Qu'est-ce qu'on mange ?

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud
Re: Qu'est-ce qu'on mange ?

Message par cellosoleil » mer. oct. 21, 2009 5:41 pm

Non, non, j'aime pas le zeste d'orange !
Le premier qui demande "mais elle aime QUOI ?" je le pince !
Vive la différence

perrinou69
Messages :2317
Enregistré le :mar. août 01, 2006 11:25 am
Localisation :Lyon

Re: Qu'est-ce qu'on mange ?

Message par perrinou69 » lun. oct. 26, 2009 12:59 pm

Hello tous,
Hier, j'ai fait un pti tour à la campagne (trooooooop bieeeeeeeeeen)
J'ai ramassé des noix, des pommes, des raisins et des châtaignes (et ma fille qui s'est copieusement étalée dans la boue....).
Avec vous des recettes pour les châtaignes? J'imagine bien en purée avec de la courge, mais comment les cuire?

Avatar du membre
aisatsu
Messages :12
Enregistré le :dim. juil. 19, 2009 3:39 pm
Localisation :Toulouse

Re: Qu'est-ce qu'on mange ?

Message par aisatsu » lun. oct. 26, 2009 2:44 pm

Oh des châtaignes! Tu peux les utiliser dans un dessert comme la torche aux marrons par exemple:

la veille : 1h. Le jour même : 35 mn
Pour 8 ou 10 personnes :
* 1 kg de marrons
ou 600 g de marrons surgelés
* 650 g de sucre
* 3/4 de litre de lait
* 1/2 litre de crème fleurette
* 8 blancs d'oeufs
* qq marrons glacés pour la décoration

La veille:
* Préparer la meringue. Battre les blancs en neige avec 250 g de sucre . Avec une poche à douille unie, former avec la meringue 2 cercles(un de 27 cm, l'autre de 21 cm) sur une feuille de papier sulfurisé (travailler en colima)on du centre jusqu'à la périphérie).
* Enfourner pour 20 mn th.4 (120°C). Le dessus doit croûter. Vérifier la cuisson avec le doigt. Le centre ne doit pas être trop mou et la meringue doit pouvoir se détacher.
* Egalement la veille, préparer les marrons. Retirer l'écorce puis les plonger dans l'eau bouillante 5 bonnes mn.. Ensuite les éplucher petit à petit sans les égoutter. Les cuire doucement 15 à 20 mn à petit feu dans le lait chaud.
* Les égoutter puis les laisser refroidir dans une terrine. Ajouter du sucre (la moitié du poids des marrons épluchés), passer ce mélange au mixer. Laisser reposer. Mettre au froid.

Le Jour même:
* Battre la crème fraîche en crème chantilly avec 40 g de sucre (veiller à ce que le fouet et la terrine soient bien froids).
Le Montage du Gâteau :
* Disposer sur un plat rond le fond de meringue le plus grand. Le recouvrir de chantilly. Poser le deuxième fond. Tartiner encore de chantilly.
* Pour obtenir des vermicelles de marron, utiliser un hachoir à viande ou une moulinette au dessus du gâteau. Essayer de faire une sorte de dôme.
* Décorer avec le reste de chantilly et les marrons glacés. Pour égayer, on peut ajouter qq cerises confites.

(source :membres.lycos.fr/vanry/alsace.htm)

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Re: Qu'est-ce qu'on mange ?

Message par cellosoleil » lun. oct. 26, 2009 2:48 pm

Je n'ai jamais réussi à faire de la meringue !
Vive la différence

perrinou69
Messages :2317
Enregistré le :mar. août 01, 2006 11:25 am
Localisation :Lyon

Re: Qu'est-ce qu'on mange ?

Message par perrinou69 » lun. oct. 26, 2009 9:31 pm

Merci Aisatsu, ça m'ouvre l'appétit!
@cellosoleil, dès fois, on a pas le four qu'il faut!
Essaie avec un four plus doux, une plaque plus haute, bref, il faut (comme pour le cello) persévérer!