viloncelle et basse continue

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud
viloncelle et basse continue

Message par cellosoleil » ven. déc. 02, 2005 6:11 pm

Je cherche des partitions jouables par deux cellistes, jusque là ça va, j'imagine, mais voilà, il y en a un qui commence à peine, moi : j'entame ma deuxième année, je ne vais pas plus loin que la septième, et un qui taquine bien : Suites de Bach, Elégie de Fauré ...
Je suppose que c'est dans le domaine "cello et basse continue" que je vais trouver ? On m'a parlé de Vivaldi mais quoi ? En tout cas, aucune envie de me retrouver à jouer des mains gauches de piano.
Pouvez-vous m'aider ? J'en ai marre des morceaux de Feuillard !
J'ai testé les duos d'Offenbach mais ceux que j'arrive à jouer sont musicalement pas terribles et mon acolyte s'ennuie (et moi aussi).
Help ! :?: :?: :?:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. déc. 02, 2005 6:31 pm

A l'epoque de Vivaldi, le piano n'existait pas... il n'y avait que le clavecin. Et les sonates de vivaldi, comme celles de boccherini ou marcello etc, sont des sonates pour violoncelle et basse continue. Mais keskeu ca veut dire donc ? Eh ben en fait, ils etaient 2, mais parfois 3 a jouer ces sonates : un cello solo, un autre cello (ou autre instrument basse comme basse de viole) jouant la partie de basse continue, et... un clavecin, qui avait la meme partie que la basse continue ! La difference ? Le claveciniste "realisait" (c comme ca qu'on dit...) la basse. En effet, au dessus des notes de basses, il y avait des chiffres, ce qui correspondait aux harmonies sur lesquelles evoluait la partie solo. Et le claveciniste "inventait" la partie superieure, sa main droite pr faire simple.
Alors ce qu'on trouve frequemment maintenant ds les editions de ces sonates, c la partie solo avec une partie piano ecrite par qqn, autrement dit la partie de passe continue (ligne du bas) avec une proposition de "realisation". Il est de plus e plus rare de trouver les fac similes de ces sonates...
Tu vas donc avoir l'impression de jouer "la mian gauche du piano" ! Sauf qu'a l'origine ct pas ca... et crois-moi, c'est tres interessant ces parties, l'art de soutenir le chant... moi j'adore !
J'espere avoir ete assez pro :lol:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. déc. 02, 2005 7:34 pm

Voui, je sais tout ça ! Non mais !C'est l'avantage d'avoir une marmousette en classe de cello, on va aux conférences des master class et on apprend plein de trucs.
Ce que je voulais dire c'est que j'ai des copains qui, pour jouer avec d'autres, prennent des partoches pour flûte et piano, violon et piano etc ... et jouent la main gauche du piano. Ça, je ne veux pas, ce n'est pas écrit pour du cello et c'est ch... à jouer !
Mais je suis preneuse de toute référence de cello et basse continue qui puisse intéresser notre duo bancal !
Voilà, merci merci

Emilien
Messages :9
Enregistré le :sam. nov. 26, 2005 1:30 pm

Message par Emilien » sam. déc. 03, 2005 11:32 am

Moi je vai peut-être te paraître insistant, (BOnjour au fait), mais je te conseil fortement de te trouver les fac similés des six sonates pour deux violoncelles de Vivaldi ; moi je les ai eu sans AUCUN problèmes aux superbes éditions Fuseau ; il te suffit de ls commander. Elles sont belle et bien à l'origine pour deux violoncelles, et elle sont d'une beauté... ... ... ... ....................................... . ; oula, mais attention, c'est du baroque, et surtout pas du classique, ni du romantique , ni du moderne!


°][°
°][°
[]
[]
[]
[]
_ /\_
/ \ c'est long j'arrète
/ \
( )
) (
( )
\ _ _ /

Emilien
Messages :9
Enregistré le :sam. nov. 26, 2005 1:30 pm

Message par Emilien » sam. déc. 03, 2005 11:33 am

OHHHHHHHHHHH en plus ca a raté ils sont chiant avec leur mise en page... j'avais fait un violoncelle en crochets, en parenthèses etc.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » sam. déc. 03, 2005 9:07 pm

Merci, je vais les acheter de ce pas pour ma bibliothèque ! Je suis sûre que les adhérents vont adorer !
Je vous tiendrai au courant des progrès.

Emilien
Messages :9
Enregistré le :sam. nov. 26, 2005 1:30 pm

Message par Emilien » mar. déc. 06, 2005 2:04 pm

bonne continuation

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. déc. 06, 2005 4:06 pm

l'une des sonates pour 2 cellos est dans le suzuki vol 6 et franchement ca a l'air chaud!!

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. déc. 07, 2005 11:42 am

Il ne faut pas confondre les sonates pour violoncelle et le concerto pour deux violoncelles (très beau et très difficile!).
Les sonates ne sont pas très difficiles (en tout cas, la basse continue est franchement enfantine!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. déc. 07, 2005 12:23 pm

bon faut que je vérifie alors.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. déc. 07, 2005 1:57 pm

Enfantine ?
Alors ça devrait aller ..
Euh, pas trop quand même ?
Quelqu'un les a pour que je jette un coup d'oeil ?

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. déc. 07, 2005 8:29 pm

C'est tres difficile, le role de basse continue... ok, les notes sont simples, mais l'art de soutenir le chant, comprendre l'idee avant qu'elle ne survienne pour l'appuyer, meme si cette idee n'est pas la tienne, meme si t pas d'accord... c un vrai metier ! Et je ne parle pas des ornements qu'on est senses rajouter....

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. déc. 07, 2005 8:36 pm

Super, alors !
Pour la musicalité, mon prof m'aidera, pour les ornements, on verra, j'suis p'tet trop p'tite !
Euh, si j'en achète une, c'est laquelle, à votre avis ?

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. déc. 07, 2005 8:51 pm

les sonates sont vendues par recueil je crois... sinon, n'importe laquelle elles sont toutes un peu pareilles :P oula je v me faire taper par les baroqueux la :lol:

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » lun. déc. 12, 2005 12:33 pm

JBap a écrit :les sonates sont vendues par recueil je crois... sinon, n'importe laquelle elles sont toutes un peu pareilles :P oula je v me faire taper par les baroqueux la :lol:
Donne moi tes doigts que je te donne des coups de règle... :twisted:

Dans les sonates de Vivaldi, je préfère la 3 et la 7.
La 9 est chouette aussi, mais assez difficile.

JBap, je ne dis pas que l'art du continuo est facile (quoi qu'il y ait plus dur, avec un peu de pratique, c'est très facile), mais pour travailler en duo, c'est enfantin... Il faut plus travailler le phrasé que la technique, et la technique, c'est vraiment ch...
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"