Retourner au conservatoire

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
Gillou
Messages :72
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 11:41 am
Localisation :Lyon
Retourner au conservatoire

Message par Gillou » dim. mars 18, 2007 9:20 pm

Bonsoir.

Voilà j'ai 19ans, et j'aimerais retourner dans les prochaines années dans un conservatoire de musique pour reprendre un bon enseignement. Vers 13 ans, apres 9ans de conservatoire, j'ai arrété d'y aller car je n'avais plus trop de temps pour m'y consacrer (j'allais au conservatoire d'aix en provence, soit à 40km de chez moi :( ). Donc depuis je marche en autodidacte.

Donc voilà la question que je me pose, c'est si un conservatoire m'accepterait dans une filière classique. Merci de répondre, ca me turlupine :o Bonne soirée :p

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. mars 18, 2007 9:36 pm

Je peux te répondre sur le fonctionnement du conservatoire de Boulogne, à l'époque où j'y étais. A l'époque, donc, et je suppose que c tjs comme ça aujourd'hui, il y avait une limite d'âge pour rentrer en section DEM, mais aucune en ce qui concerne la section CFEM, considérée comme l'aboutissement du cycle "amateur".

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » lun. mars 19, 2007 10:39 am

C'est exactement la même chose au conservatoire de Dijon. Donc ça doit être pareil partout je pense. Je voudrais reprendre le conservatoire aussi après deux ans d'arrêt. Y'a aucune raison qu'on n'y arrive pas ! :D Bonne chance !

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » lun. mars 19, 2007 11:18 am

C'est normal que ce soit partout pareil, puisque dans les réformes, il est stipulé qu'ils veulent mettre tous les CNR et ENM de France au même niveau... sur le papier du moins :roll:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. mars 19, 2007 6:08 pm

Oui, comme les lycées devraient tous avoir le même niveau...

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. mars 19, 2007 6:12 pm

JBap a écrit :Je peux te répondre sur le fonctionnement du conservatoire de Boulogne, à l'époque où j'y étais. A l'époque, donc, et je suppose que c tjs comme ça aujourd'hui, il y avait une limite d'âge pour rentrer en section DEM, mais aucune en ce qui concerne la section CFEM, considérée comme l'aboutissement du cycle "amateur".
c'est-à-dire la section que tu fais quand tu as terminé ton 3ème cycle? Je pose la question pour cellosoleil qui ne va pas tarder à être sans prof, et la réponse m'intéresse aussi... Ca voudrait dire que n'importe lequel d'entre nous (adultes débutants) pourrait passer une audition pour entrer en section CFEM en CNR ... quand on sera moins débutants?
NB : et quand on aura fait un crash course de FM.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. mars 19, 2007 7:50 pm

La fin d'études (qui donne le certificat de fin d'étude) est après le deuxième cycle. Et ici, pas d'adulte au conservatoire. C'est un diktat !

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. mars 20, 2007 12:57 am

Madame Irma a écrit :
JBap a écrit :Je peux te répondre sur le fonctionnement du conservatoire de Boulogne, à l'époque où j'y étais. A l'époque, donc, et je suppose que c tjs comme ça aujourd'hui, il y avait une limite d'âge pour rentrer en section DEM, mais aucune en ce qui concerne la section CFEM, considérée comme l'aboutissement du cycle "amateur".
c'est-à-dire la section que tu fais quand tu as terminé ton 3ème cycle? Je pose la question pour cellosoleil qui ne va pas tarder à être sans prof, et la réponse m'intéresse aussi... Ca voudrait dire que n'importe lequel d'entre nous (adultes débutants) pourrait passer une audition pour entrer en section CFEM en CNR ... quand on sera moins débutants?
NB : et quand on aura fait un crash course de FM.
Dans la théorie, oui. Mais je n'ai jamais vu d'adulte au cnr à Boulogne, et de plus, le cfem implique un niveau déjà bien avancé, enfin à Boulogne en tous cas...

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. mars 20, 2007 10:43 am

JBap a écrit : Dans la théorie, oui.

oui, je me suis dit hier soir que j'allais peut-être éditer mon post et virer ma question,mais c'est trop tard, je suis citée...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
littlepea
Messages :131
Enregistré le :ven. févr. 06, 2004 12:01 pm
Localisation :Avignon

Re: Retourner au conservatoire

Message par littlepea » dim. avr. 01, 2007 8:10 pm

Gillou a écrit :Bonsoir.

Voilà j'ai 19ans, et j'aimerais retourner dans les prochaines années dans un conservatoire de musique pour reprendre un bon enseignement. Vers 13 ans, apres 9ans de conservatoire, j'ai arrété d'y aller car je n'avais plus trop de temps pour m'y consacrer (j'allais au conservatoire d'aix en provence, soit à 40km de chez moi :( ). Donc depuis je marche en autodidacte.

Donc voilà la question que je me pose, c'est si un conservatoire m'accepterait dans une filière classique. Merci de répondre, ca me turlupine :o Bonne soirée :p
Hello Gillou!
Je suis une ancienne d'Aix. Je t'avais envoyé un MP pour te donner plein d'infos, mais ça ne semble pas marcher... ta boite est pleine ? :?
Enfin bref. C'est possible pour toi de t'y remettre.
Sachant qu'il y a des ateliers possibles au conservatoire d'Aix, sans limite d'âge. Que selon les niveaux, oui, y'a des limites d'âge. Que la classe de cello baroque est largement ouverte.
Enfin voilà, contacte-moi en MP si tu veux pour plus amples renseignements.

elenor
Messages :6
Enregistré le :sam. avr. 14, 2007 11:01 pm
Localisation :avignon (vaucluse)

Message par elenor » sam. avr. 14, 2007 11:47 pm

J'ai eu un peu le même parcours que toi, j'ai arrêté le conservatoire à 14 ans , et là j'ai repris au même conservatoire (à avignon) et ils m'ont accepté en 'adultes', je sais pas franchement à quoi ça correspond, mais si ils te connaissent déjà et qu'ils n'ont pas trop de monde à l'époque où tu fais ta demande, ça peut marcher...

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » dim. avr. 15, 2007 7:38 am

Madame Irma a écrit :Ca voudrait dire que n'importe lequel d'entre nous (adultes débutants) pourrait passer une audition pour entrer en section CFEM en CNR ... quand on sera moins débutants?
NB : et quand on aura fait un crash course de FM.
L'idéal serait de ne plus devoir travailler pour ne se consacrer qu'à la musique ! Le pied quoi...
Car s'il n'y a pas d'adultes au conservatoire, c'est qu'ils sont occupés ailleurs, à bosser, non ? :wink:
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Avatar du membre
Helize
Messages :399
Enregistré le :jeu. mars 01, 2007 9:52 am

Message par Helize » dim. avr. 15, 2007 12:10 pm

Vi en + en cello baroque à Aix il y a Aude Vanackère (je l'ai eue en stage cette année, lé super).

JBap tu avais qui comme prof à Boulogne? Gagnepain?

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » dim. avr. 15, 2007 4:20 pm

LaCordeSensible a écrit :L'idéal serait de ne plus devoir travailler pour ne se consacrer qu'à la musique ! Le pied quoi...
Car s'il n'y a pas d'adultes au conservatoire, c'est qu'ils sont occupés ailleurs, à bosser, non ? :wink:
Pas du tout ! C'est parce qu'on ne les y accepte pas !
Les enfants sont aussi occupés à bosser ! Un gamin de seconde peut avoir plus d'heures de cours que moi de boulot !

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » dim. avr. 15, 2007 4:53 pm

cellosoleil a écrit :Un gamin de seconde peut avoir plus d'heures de cours que moi de boulot !
C'est sûr, mais il n'a pas à s'occuper de ses enfants !
Si j'ai du temps pour le violoncelle maintenant, c'est que mes enfants ne sont plus à la maison (et même s'ils me demandent encore un peu de temps, ils me laissent assez de temps libre ! - malheureusement...)