Un mémoire de culture musicale

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
masha
Un mémoire de culture musicale

Message par masha » mer. févr. 28, 2007 9:42 pm

Bonjour à vous,
ce n'est pas la première fois que je parcours ce forum, et enfin je m'inscris, dans but qui malheureusement n'est pas désintéressé puisque j'aurais besoin de vous...
J'espère que je n'ai pas loupé un topic de présentation et que je ne passe pas pour une impolie :wink: .
Je suis déjà en retard mais je suis complètement bloquée : je dois trouver un sujet pour mon mémoire de culture musicale, la seule contrainte étant qu'il doit avoir un rapport avec mon instrument, donc le violoncelle.
La prof ne nous aidant pas pour le choix des sujets, je me suis trouvée bien embêttée en constatant que mon idée de départ était intraitable (quelque chose en rapport avec le premier concerto de Chostakovitch). Comme exemple, elle m'a parlé d'une de ses anciennes élèves violoncellistes qui avait traité "les danses dans les suites de Britten".
Je pensais peut-être faire quelque chose sur la place du violoncelle dans la dualité musique savante-musique populaire, parler des 5 pièces populaires de Schumann, de musique traditionnelle... Ca pourrait sûrement être intéressant mais le problème c'est que je n'ai pas assez de références et que le sujet ne me paraît pas vraiment ciblé.
Bref j'ai besoin d'aide. Si vous aviez des idées, j'ai pensé en parcourant des topics à l'évolution du violoncelle depuis la viole de gambe jusqu'à l'époque romantique, mais encore une fois, est-ce traitable ? Est-ce de la culture musicale ? et quelle est la problématique ?
Bref ce n'est pas les possibilités qui manquent, mais mon imagination n'est pas à leur hauteur.
Merci d'avance pour vos réponses que j'attends désormais avec impatience... :wink:

doudoulaura

Re: Un mémoire de culture musicale

Message par doudoulaura » mer. févr. 28, 2007 10:12 pm

masha a écrit :Je pensais peut-être faire quelque chose sur la place du violoncelle dans la dualité musique savante-musique populaire, parler des 5 pièces populaires de Schumann, de musique traditionnelle... Ca pourrait sûrement être intéressant mais le problème c'est que je n'ai pas assez de références et que le sujet ne me paraît pas vraiment ciblé.
Je me souviens que ce thème était l'un de ceux imposés pour le bac en 2004 (l'année où je l'ai passé) en option musique lourde, ce qui équivaut à de la culture musicale :wink: ... seulement, nous ne l'avions pas traité specifiquement au violoncelle, mais d'un point de vue global... Je suis certaine que ce sujet n'est pas limité en matière de référence (en cherchant bien, il y a toujours des choses auxquelles on finit par repenser :wink: ...) je peux déjà t'aider en te parlant de la musique yiddish dans le répertoire du violoncelle : cites déjà Shelomo de Bloch, le Kol Nidreï de Bruch, ou encore les duos pour violoncelle de Kauffman (auteur contemporain) ... C'est déjà un début de piste, et si tu restes dans le violoncelle et la dualité musique populaire/musique savante, ce sujet me paraît vraiment ciblé car concis et intéressant musicalement parlant !
masha a écrit :Si vous aviez des idées, j'ai pensé en parcourant des topics à l'évolution du violoncelle depuis la viole de gambe jusqu'à l'époque romantique, mais encore une fois, est-ce traitable ? Est-ce de la culture musicale ? et quelle est la problématique ?
Personnellement, j'ai exactement choisi ce sujet pour mon dossier de culture musicale pour mon DEM d'instrument (pour être exacte, c'était "l'évolution du violoncelle" donc, c'était encore plus vague que ce que tu cites ...) Je ne sais pas combien de pages doit faire ton mémoire, mais j'avais réussi à aller jusqu'à en faire une dizaine, sachant que j'ai du couper énormément parce que je finissais par écrire un roman :shock: Enfin, si tu as besoin d'aide, pour ce sujet j'ai trouvé un livre super ! Faut juste que je le retrouve :roll:

N'oublie pas une éventuelle discographie et une bibliographie, ainsi que les sources dans lesquelles tu as puisé tes informations :wink:

masha

Message par masha » mer. févr. 28, 2007 11:28 pm

Merci laura, c'est très encourageant, notamment les exemples que tu cites, Kol Nidrei, et Shelomo, ensuite je me demande vers quoi je pourrais orienter mon mémoire. Mon problème maintenant c'est que j'ai trop de possibilités :D
Si on me demandait de parler du violoncelle dans la dualité musiques savante/populaire, je ne saurais pas du tout vers quelle conclusion me diriger.
Je vais demander à ma prof quel sujet elle me conseille, prier pour qu'elle me réponde au lieu d'esquiver ma question, et si tu pouvais me donner les références de ton livre éventuellement, ce serait super.
Merci encore !

doudoulaura

Message par doudoulaura » mer. févr. 28, 2007 11:39 pm

masha a écrit :Si on me demandait de parler du violoncelle dans la dualité musiques savante/populaire, je ne saurais pas du tout vers quelle conclusion me diriger.
Tu peux par exemple dire que la musique populaire aura toujours une source inépuisable dans la musique populaire, puisqu'elle-même se renouvelle constamment en fonction de l'évolution des moeurs, des traditions, etc...
Après, peut-être que tu devrais cibler sur un type de musique populaire... Je t'ai cité le yiddish avec Shelomo et le Kol Nidreï, mais je viens de repenser aussi à la musique Tchèque avec les oeuvres de Popper notamment (et là, le choix est relativement vaste aussi ...)
masha a écrit :et si tu pouvais me donner les références de ton livre éventuellement, ce serait super.
Merci encore !
"Le violoncelle, ses origines, son histoire, ses interprètes" de Lyse Vézina aux éditions Varia Collection "Documents et Biographie" :wink:
Je le recommande aussi pour tout le monde, car très complet !!

JBap

Message par JBap » jeu. mars 01, 2007 1:17 am

Tu peux également t'orienter vers la musique de l'est avec des oeuvres comme celles de Kodaly (sonate pr cello solo, différentes pièces pr cello et piano, duo violon/cello...), ou musique espagnole avec Cassado, de Falla...

Lidix

Message par Lidix » jeu. mars 01, 2007 10:39 am

Moi j'avais pris comme sujet "La cohabitation entre la viole de gambe et le violoncelle à l'époque baroque", il y a plein de choses à dire (différences de lutherie, de mode de jeu, particularités sonores, concurrence entre les 2 instruments, lutte entre les 2 instrus, triomphe de la famille des violons etc...)...et pas mal de documents, comme par exemple le pamphlet d'Hubert Le Blanc, intitulé "Défense de la basse de viole contre les entreprises du violoncelle".
bon courage

solène

Message par solène » jeu. mars 01, 2007 6:28 pm

je pense que l'evolution du violoncelle fait partie de la culture : par exemple expliquer que tel compositeur arrete de composer avec basse continue, donc ça se ressent sur le violoncelle, ou que à telle epoque le violoncelle devient brillant et cela va avec le contexte de l'epoque pour les concertos, etc..
il y a vraiment à creuser je crois.

masha

Message par masha » ven. mars 02, 2007 10:39 am

Merci Lidix et solène, je suis effectivement plus tentée par un sujet qui concerne l'évolution de l'instrument. Maintenant il faut vraiment que je m'y mette...

ANN

Message par ANN » ven. mars 02, 2007 3:43 pm

et pourquoi pas un sujet sur les instruments proches du cello mais qui n'ont pas "survécu"? (cello piccolo, baryton, arpeggionne, pomposa etc)
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

georges

Message par georges » ven. mars 02, 2007 4:08 pm

a tout hasard, je te signale cette citation de Pierre Fournier: "le violoncelle sert la musique juive, et reciproquement". Je pense que ceci pourrait faire l'objet d' un essai passionnant 9contacter Sonia Wieder Atherton et d'autres a ce sujet.
On pourrait se poser le meme type de question sur d autres musiques populeires ou ethyniques> Par exemple, jusqu a tres recemment, le violoncelle n'etait guere employe dans la musique celtique, ce qui a change recemment (contacter Birgit Yew sur ceci)