la question qui fiche la honte...
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... je suis quasiment sûre que la prof de musique au collège l'avait expliqué mais j'ai oublié
et je suis aussi quasi sûre que je devrais savoir une chose pareille
et je ne sais donc pas comment fonctionne la numérotation des oeuvres musicales : pourquoi les références de Bach sont BW, pour Schubert D, pour Mozart K et surtout à quoi ça sert?
Par exemple :
Schubert, trio pour piano n°2 en mi bémol majeur, opus 100 (D 929) : ca fait vachement d'informations!! Est-ce qu'elles sont toutes nécessaires?
Quelle la différence entre le n° d'opus et le D xyz?
Ne rigolez pas trop fort!!
et je suis aussi quasi sûre que je devrais savoir une chose pareille
et je ne sais donc pas comment fonctionne la numérotation des oeuvres musicales : pourquoi les références de Bach sont BW, pour Schubert D, pour Mozart K et surtout à quoi ça sert?
Par exemple :
Schubert, trio pour piano n°2 en mi bémol majeur, opus 100 (D 929) : ca fait vachement d'informations!! Est-ce qu'elles sont toutes nécessaires?
Quelle la différence entre le n° d'opus et le D xyz?
Ne rigolez pas trop fort!!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.
- Intermezzo
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Ludwig von Köchel a constitué le premier catalogue des oeuvres de Mozart (d'ou le fameux K. no qui identifie chaque morceau)..
Et pour Bach, c'est à cause de : Bach-Werke Verzeichnis = Catalogue des Oeuvres de Bach..
et pour Schubert, c'est Otto Erich Deutsch qu'il faut remercier..
Et pour Bach, c'est à cause de : Bach-Werke Verzeichnis = Catalogue des Oeuvres de Bach..
et pour Schubert, c'est Otto Erich Deutsch qu'il faut remercier..
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo
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- Intermezzo
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voila ce que j'ai trouvé dans wikipedia :
"Les numéros sont en général attribués chronologiquement, par date de composition ou de publication, et sont précédés de l'abréviation Op. (pour Opus). L'abréviation Op. posth. peut être utilisée lorsqu'il s'agit d'œuvres posthumes, bien que cette pratique n'est pas toujours suivie, comme par exemple dans le cas des 4e et 5e symphonies de Mendelssohn. L'abréviation WoO (Werk ohne Opuszahl, en allemand « œuvre sans numéro d'opus ») désigne les œuvres (en général mineures) auquel un numéro n'est pas attribué.
Dans certains cas, les dates de compositions ou de publications ne sont pas connues de manière précise, comme par exemple pour un grand nombre de compositeurs de la période baroque, mais aussi pour les premières compositions de Mozart. Dans ce cas, on utilise généralement la numérotation d'un catalogue thématique compilé par un spécialiste faisant autorité."
Le numéro d'opus et le catalogue thématique (K, BWV..) sont donc a priori complémentaires.. bien que certaines oeuvres n'aient pas ces deux infos..
"Les numéros sont en général attribués chronologiquement, par date de composition ou de publication, et sont précédés de l'abréviation Op. (pour Opus). L'abréviation Op. posth. peut être utilisée lorsqu'il s'agit d'œuvres posthumes, bien que cette pratique n'est pas toujours suivie, comme par exemple dans le cas des 4e et 5e symphonies de Mendelssohn. L'abréviation WoO (Werk ohne Opuszahl, en allemand « œuvre sans numéro d'opus ») désigne les œuvres (en général mineures) auquel un numéro n'est pas attribué.
Dans certains cas, les dates de compositions ou de publications ne sont pas connues de manière précise, comme par exemple pour un grand nombre de compositeurs de la période baroque, mais aussi pour les premières compositions de Mozart. Dans ce cas, on utilise généralement la numérotation d'un catalogue thématique compilé par un spécialiste faisant autorité."
Le numéro d'opus et le catalogue thématique (K, BWV..) sont donc a priori complémentaires.. bien que certaines oeuvres n'aient pas ces deux infos..
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- JBap
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La classification en BWV, pour Bach, n'est pas chronologique mais est un classement par formations. Les BWV 1000 sont les oeuvres pr instrument seul, par exemple, les autres je les ai pas retenus
Pour Schubert, je ne sais pas. Köchel c'est chronologique, mais certaines oeuvres n'étaient pas répertoriées lors de son classement. Je rejouterai Hob. pour Haydn, Hoboken, encore un gars qui a entrepris un classement.
Pour Schubert, je ne sais pas. Köchel c'est chronologique, mais certaines oeuvres n'étaient pas répertoriées lors de son classement. Je rejouterai Hob. pour Haydn, Hoboken, encore un gars qui a entrepris un classement.
- Stéphane
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