gestion musique étude!!!

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
Nawa
Messages :493
Enregistré le :lun. juin 05, 2006 7:56 pm
Localisation :Draveil-Essonne
gestion musique étude!!!

Message par Nawa » mer. janv. 31, 2007 8:58 pm

je mets mon sujet ici car il est relativement urgent!!
je suis en terminal S à temps plein, je suis au conservatoire du 12ème arrondissement de Paris depuis septembre et mon emploi du temps....galère!!! qui est passé par là? qui peut m'aider? je veux etre violoncelliste depuis toujours mais là je tiens plus trop avec un tel train train de vie :? 4-5h de repos par nuit ça suffit pas et mon bac je vais pas l'avoir si je change pas maintenant d'organisation :?
"Nous sommes tous dans le ruisseau mais certains regardent les étoiles" Oscar Wilde

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Re: gestion musique étude!!!

Message par doudoulaura » mer. janv. 31, 2007 10:19 pm

CHAM ?? :roll:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. févr. 01, 2007 9:09 am

CHAM c'est pour le collège, après il faut choisir TMD, filière que j'appelle, moi, Musique option lettres ou option maths ! C'est un bac pro, alors c'est un choix important. De toutes façons, si Nawa est en S, c'est trop tard, il n'y a plus qu'à bosser, il faut juste l'aider à s'organiser.
Je dirais, moi, que c'est une question de planification, de récupération de temps là où tu peux le grignoter. Mais d'abord, il faut analyser le problème : est-ce que tu n'as pas assez d'heures dans la journée pour caser devoirs et cello, est-ce que tu papillonnes et perds du temps, est-ce que tu as des trajets longs ?
Et ne réponds pas "un peu tout ça", développe !!!!

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. févr. 01, 2007 1:01 pm

En attendant les précisions :

- plus de sorties avec les copains copines sauf pour réviser (pour de vrai)

- pas de dispersion ie ne pas cumuler 15 projets musicaux en même temps - les concerts ou concours (tu avais parlé d'un concours de musique de chambre en Espagne???) c'est super, c'est formateur sur le long terme MAIS ca ne te fera pas avoir ton bac et ce n'est peut-etre pas nécessaire pour avoir ton année au conservatoire , donc attendre l'an prochain

En gros, aller à l'essentiel.

- un RV avec les principaux profs, pour faire le point sur l'année et ce qui reste à faire pour le bac

- d'accord avec cellosoleil pour dire qu'il faut beaucoup planifier. Dans une moindre mesure, j'ai parfois du mal à gérer le boulot + le cello + faire tourner ma maison au sens large (courses ménage paperasserie cuisine :evil: penser à passer à la bibli et au pressing, j'en passe et des meilleures) et du coup je gère tout ça de façon quasi militaire. Par exemple, ce soir sur le chemin du retour (ie pas de détour à faire, c'est toujours ça de pris) je passe à la bibli car je sais déjà que je n'aurai pas le temps samedi. Comme j'aime bien me mettre au cello le soir dès que je rentre, je me débrouille pour préparer à manger la veille dans la mesure du possible, là encore, c'est toujours ça de pris.
En fait, une bonne organisation te fait gagner du temps et du stress.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. févr. 01, 2007 1:39 pm

irma, tu m'épates ... aussi organisée toute seule ! Je devrais prendre des cours avec toi !
Bon, je suis d'accord avec : plus de sorties !
Et puis, planifier le cello avec des horaires précis. Quand je commence tard, je joue un peu le matin avant de partir. Même une demi-heure, c'est toujours ça de pris, mais j'avoue que je suis à 10 mn de mon boulot !
Se faire un emploi du temps drastique genre : arrivée du lycée telle heure, devoirs H + 15 mn, cello H + 1,5, repas (ça, c'est maman qui décide, ne pas faire attendre les mères est une règle de base !). Supprimer les séries télé (toutes les séries télé), tu te feras une mise à jour après le bac ! Supprimer les occupations stériles : ma fille est en première, si elle passait sur un cello toutes les heures qu'elle utilise à se disputer avec son copain au téléphone, elle pourrait se présenter au conservatoire ...
Optimiser le temps perdu : les heures de cantine peuvent être utilisées pour faire les devoirs, les transports en commun servent à relire les cours de la journée, c'est toujours ça de pris !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. févr. 01, 2007 1:45 pm

cellosoleil a écrit :irma, tu m'épates ... aussi organisée toute seule !
Aucune gloire à avoir, c'est justement bien plus facile quand on est seule et qu'on n'a que soi même à gérer... en fait, moi, c'est toi que j'admire.
cellosoleil a écrit :Quand je commence tard, je joue un peu le matin avant de partir. Même une demi-heure, c'est toujours ça de pris, mais j'avoue que je suis à 10 mn de mon boulot !
itou, 1/2 heure avant de partir, entre 8h15 et 8h45.
cellosoleil a écrit :Supprimer les séries télé

Supprimer les occupations stériles : ma fille est en première, si elle passait sur un cello toutes les heures qu'elle utilise à se disputer avec son copain au téléphone, elle pourrait se présenter au conservatoire ...

Optimiser le temps perdu : les heures de cantine peuvent être utilisées pour faire les devoirs, les transports en commun servent à relire les cours de la journée, c'est toujours ça de pris !
itou, à nouveau. Jamais je ne ferais autant de cello si j'avais la télé; c'est clair!!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » jeu. févr. 01, 2007 1:51 pm

Nawa, je comprends tout à fait ce que tu vis.. Moi c idem, l'avantage, c'est que j'ai des facilités à l'école!

Tu devrais réussir à gagner du temps sur les heures de gym, certains cours qui te paraissent pas des plus important. En fait, perso je prendrais rendez-vous avec mes parents et le directeur, pour mettre les choses à plat, afin de mettre toutes les chances de ton côté..

Je ne sais pas ce que signifie terminale S, mais s'il ne te reste qu'à peine 6 mois de scolarité, mets toutes les chances du côté école, et ensuite tu fera ce que tu voudras avec ton violoncelle. Je ne pense pas que ce soit vraiment catastrophique que d'insister seulement modérément sur le cello, si c pr une période déterminée.

BON COURAGE!!
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. févr. 01, 2007 1:54 pm

Domi 17 a écrit :Tu devrais réussir à gagner du temps sur les heures de gym, certains cours qui te paraissent pas des plus important. !
:lol: Domi, si les cours de sport n'étaient pas obligatoires en France, crois bien que je n'aurais pas enfilé une paire de baskets depuis 1989, environ :P
Et je ne m'en porterais pas plus mal 8)
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. févr. 01, 2007 1:57 pm

En même temps, ma fille a réussi à se faire dispenser de gym par sa psy, alors ...

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » jeu. févr. 01, 2007 2:38 pm

Domi 17 a écrit :... mais s'il ne te reste qu'à peine 6 mois de scolarité, mets toutes les chances du côté école, et ensuite tu fera ce que tu voudras avec ton violoncelle.
Ça c'est du pur bon sens...

Bon courage. :D :D

Pour Domi17 : Terminale S = scientifique, et fort en math

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » jeu. févr. 01, 2007 3:05 pm

Ben pr la gym, ici non plus c'est pas sur demande, mais en discutant avec la direction, tu dois pouvoir négocier un tantinet l'affaire.

Moi j'ai un "passport musique" càd: loupage de cours illimité, mais comme on doit être au clair sur chaque cours loupé, je ne dépasse pas les 30 heures d'absence par semestre :?
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. févr. 01, 2007 3:09 pm

est-ce que tous les lycées suisses sont aussi accomodants, ou c'est toi qui a de la chance?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » jeu. févr. 01, 2007 5:27 pm

Accomodant?? bien au contraire.. l'année passée g cru que j'y laissais ma peau, au bout de 3 mois à raison de 6h par nuit week-end compris...sans compter les concerts qui te prennent bien plus d'énergie que de bosser.
Pr répondre un peu mieux à ta question, je suis la seule sur les 1000 élèves, après de gros dossiers à avoir eu ce statut :D mais franchement c'est pas si avantageux que ça en a l'air.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
littlepea
Messages :131
Enregistré le :ven. févr. 06, 2004 12:01 pm
Localisation :Avignon

Message par littlepea » jeu. févr. 01, 2007 5:38 pm

Priorités priorités, Nawa !!! 8)
Tu prépare un Bac S ! grandiose et admirable ! Donc fonce...
Car même si ton plus cher désir c'est d'être violoncelliste, il te le faut ce Bac..., ça fait partie des minimums requis en plus des diplômes en violoncelle.
Alors, pour ces quelques mois qui te restent, mets le paquet sur le Bac. Le violoncelle, tu t'en occupes si tu en as le temps. Et puis laisser courrir un peu, ça fait du bien également : ça fait mûrir les choses musicales qu'on a en tête... :wink:
Tu peux toujours emporter des partitions avec toi, et les travailler sans ton violoncelle. C'est un travail formidable qui fait énormément avancer quand on retrouve son instrument.
C'est bien ce que je faisais pendant mes longues et prenantes études de droit... :roll:

Bon courage ! et que la force soit avec toi ! :D

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » jeu. févr. 01, 2007 7:47 pm

C'est vrai que la technique du travail mental, pendant les cours, ça me réussit très bien, et ça fait gagner un temps fou. Même les plus grands musiciens travaillent beaucoup mentalement, car ils sont souvent en trajet.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck