Commencer la viole de gambe, le violoncelle ... ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Clarouch
Messages :5
Enregistré le :mar. janv. 09, 2007 3:27 pm
Localisation :Lyon 4e
Commencer la viole de gambe, le violoncelle ... ?

Message par Clarouch » mar. janv. 09, 2007 3:39 pm

Bonjour !
Tout d'abord j'adore ce forum.

Bon je vous explique mon petit problème (qui n'en est pas réellement un). J'ai 18 ans, j'ai fait du piano pendant longtemps mais j'ai arrêté il y a quelques années déjà. Maintenant, je fais du chant lyrique depuis 4 ans. Mais voilà ... j'ai horiblement envie de commencer un instrument à cordes (frottées bien entendu), mais je ne sais absolument pas quoi choisir.

J'ai une amie qui a commencé la viole de gambe cette année, elle est ravie. Mais bon, il y a surement beaucoup moins de répertoire que pour le violoncelle par exemple ? En plus, dites moi si je me trompe, on joue plutôt du baroque avec une viole de gambe, non ?

Et puis sachant que je ne suis pas âgée de 5 ans, mais de 18 comme je l'ai dit précemment, il y a peut être des instruments qui sont plus faciles que d'autres. Ou est-ce que tout se vaut ?

Je penche vers le violoncelle pour l'instant ... Mais j'hésite.
Dernière question, quelqu'un sait-il où je pourrais prendre des cours à Lyon. Pour la viole de gambe, mon amie est au conservatoire (qui dit instrument plus rare dit plus de place). Mais pour le vioncelle ...

Enfin voilà, ça fait beaucoup de questions déjà !

Merci de toutes les réponses que vous pourrez m'apporter !

Bisous :D :P

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Re: Commencer la viole de gambe, le violoncelle ... ?

Message par Jérémy » mer. janv. 10, 2007 9:15 pm

Clarouch a écrit : En plus, dites moi si je me trompe, on joue plutôt du baroque avec une viole de gambe, non ?
Voilà qui est finement observé...
Mais le répertoire n'est pas moins grand qu'au violoncelle, et bien plus diversifié... En outre, la viole de gambe est beaucoup plus facile au début... Mais bon, si tu n'aimes pas trop la musique ancienne, choisis plutôt le violoncelle...
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
Macha
Messages :102
Enregistré le :lun. avr. 24, 2006 11:35 am
Localisation :BE

Re: Commencer la viole de gambe, le violoncelle ... ?

Message par Macha » mer. janv. 10, 2007 11:09 pm

Jérémy dit: "En outre, la viole de gambe est beaucoup plus facile au début... "]

Plus facile, plus facile...... vraiment au tout début alors...... mais tu oublies de dire qu'elle est complémentaire du violoncelle tant dans le répertoire que par son côté intimiste.

Tu vas bien Jérémy?
Macha

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. janv. 10, 2007 11:14 pm

et moi j'ai toujours mon vieux rêve de viole de gambe ...
Jérémy dit peut-être que c'est plus facile au début parce que c'est juste, grâce aux frettes !

Avatar du membre
Macha
Messages :102
Enregistré le :lun. avr. 24, 2006 11:35 am
Localisation :BE

Message par Macha » mer. janv. 10, 2007 11:25 pm

Non Cellosoleil, c'est plus facile au début car tu as immédiatement un son enchanteur rien qu'en poussant l'archet juste déposé sur la corde.... c'est le piège de la viole :D
Macha

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. janv. 10, 2007 11:36 pm

OOOHHH ! Un son enchanteur et juste ... ???
Je VEUX jouer de la viole !!!!

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Re: Commencer la viole de gambe, le violoncelle ... ?

Message par ANN » jeu. janv. 11, 2007 1:03 am

[quote="Jérémy
Voilà qui est finement observé...
Mais le répertoire n'est pas moins grand qu'au violoncelle, et bien plus diversifié... En outre, la viole de gambe est beaucoup plus facile au début... Mais bon, si tu n'aimes pas trop la musique ancienne, choisis plutôt le violoncelle...[/quote]
ben t'es là Jeremy! tout le monde s'inquiète pour toi!
où qu't'étais-t-y donc? comme on dit par ici.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » jeu. janv. 11, 2007 2:31 pm

cellosoleil a écrit :OOOHHH ! Un son enchanteur et juste ... ???
Je VEUX jouer de la viole !!!!
A t'entendre gémir, je commence vraiment à avoir honte de laisser ma viole prendre la poussière bien sage sur son pied, pendant que je violoncelle... :oops:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. janv. 11, 2007 3:58 pm

Rooohhh ! :cry: :evil: :oops:

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » ven. janv. 12, 2007 11:06 am

Oui, c'est moi, je me suis absenté pendant les fetes par manque d'accès à internet...

Pour en revenir à notre sujet, je trouve que la viole est plus facile essentiellement à cause des frettes sur le manche et de la plus grande facilité d'émisson du son... Mais bon, c'est vrai que ça ne vaut que pour le début... Quiconque a déjà vu une partition de Forqueray peut le confirmer!!!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. janv. 12, 2007 11:12 am

Jérémy est reviendu!

:ola:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » ven. janv. 12, 2007 11:23 am

Que de sujets à lire depuis ma dernière visite!!! Et moi qui dois bosser mes exams!!!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Clarouch
Messages :5
Enregistré le :mar. janv. 09, 2007 3:27 pm
Localisation :Lyon 4e

Message par Clarouch » ven. janv. 12, 2007 11:44 pm

Oo c'est gentil de m'avoir répondu comme ça.
C'est bien beau que ce soit plus facile au début, mais bon il faut voir sur le long terme aussi. Je ne compte pas faire que le "début" !
J'pensais vraiment que le répertoire de viole de gambe était assez restreint comparé à celui de violoncelle. J'aime beaucoup la musique ancienne, donc c'est bien.
Et puis désolé de poser des questiosn qui vous paraissent complètement bêtes, mais n'est-ce pas génant qu'il n'y ait pas de pique (je crois que c'est bien ça le nom) pour la viole de gambe ?
Et puis ça se lit en quelle clé ? Parce que bon la clé de ut, je le connais moyen. Bon ça s'apprend toujours au pire !
Alala j'suis impatiente de commencer !

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » ven. janv. 12, 2007 11:54 pm

Question pique, ne t'inquiète pas: la tenue est fondamentalement différente, donc le fait de tenir la viole entre les jambes fait partie de la position. :D
Pour la clé, eh oui c'est la clé d'ut 3ème ligne... ce qui me pose des problèmes, parce que entre la clé de sol et fa au piano, fa et do 4ème ligne au cello, et 3ème ligne à la viole.. :?
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » sam. janv. 13, 2007 9:08 am

Ut 3 ? Comme l'alto ?
Oh misère, voilà qui calme mes ardeurs de violiste .. :(