musique baroque
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- Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm
Avant de me faire taper dessus, j'aimerais rappeler que je n'ai aucune formation musicale théorique et que ma pratique est récente...
Ceci étant posé, voici la question : les folles journées de Nantes sont consacrées à la musique baroque, on parle bcp de baroque en ce moment, mais... en fait, c'est quoi exactement la musique baroque ?
Je vois à peu près à quelle période ca correspond, mais à part ça, comment définiriez vous ce style??
Ceci étant posé, voici la question : les folles journées de Nantes sont consacrées à la musique baroque, on parle bcp de baroque en ce moment, mais... en fait, c'est quoi exactement la musique baroque ?
Je vois à peu près à quelle période ca correspond, mais à part ça, comment définiriez vous ce style??
- Intermezzo
- Messages :1444
- Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
- Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise
On s'est tous (à un moment donné !) posé la question...
L'époque baroque s'étend (parce que ce n'est pas défini exactement entre deux dates!) d'environ 1600 à 1750 (Bach, Haendel, Purcell, Schmelzer, De la Guerre (ça c'est pour faire plaisir à Fabienne..), Vivaldi, ...)
Comment la "définir" ? oula.... c'est pas facile ! Et pourtant ça se reconnait à la première note...
Musique instrumentale : le cello n'a pas souvent (pas beaucoup même) la voix principale, il joue le rôle de Basse continue ; Il y a souvent un clavecin pour faire les harmonies ; Je crois que les formations sont assez petites (pas d'orchestre symphonique ! ) ; C'est super plaisant à jouer : c'est très "logique" (harmoniquement parlant..) comme écriture ; Beaucoup d'utilisation du violon, de la flûte à bec ...
Là je commence à sécher ! C'est pas facile à décrire ; le mieux, c'est que tu en écoutes et tu verras, tu comprendras tout de suite !
L'époque baroque s'étend (parce que ce n'est pas défini exactement entre deux dates!) d'environ 1600 à 1750 (Bach, Haendel, Purcell, Schmelzer, De la Guerre (ça c'est pour faire plaisir à Fabienne..), Vivaldi, ...)
Comment la "définir" ? oula.... c'est pas facile ! Et pourtant ça se reconnait à la première note...
Musique instrumentale : le cello n'a pas souvent (pas beaucoup même) la voix principale, il joue le rôle de Basse continue ; Il y a souvent un clavecin pour faire les harmonies ; Je crois que les formations sont assez petites (pas d'orchestre symphonique ! ) ; C'est super plaisant à jouer : c'est très "logique" (harmoniquement parlant..) comme écriture ; Beaucoup d'utilisation du violon, de la flûte à bec ...
Là je commence à sécher ! C'est pas facile à décrire ; le mieux, c'est que tu en écoutes et tu verras, tu comprendras tout de suite !
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo
- Kentincelliste
- Messages :399
- Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
- Localisation :Toulouse
Effectivement le baroque est tout d'abort une période historique bien définie, dont les dates sont mentionées au-dessus. Mais le baroque concerne tout les arts ainsi on le retrouvera en musique, en peinture, en architecture.
Cela correspond à la naissance de la plupart des formes musicales que nous connaissons, l'opéra,dont l'Orféo de Monteverdi sera "l'acte de naissance" et qui sera perfectioné par les générations suivantes, le concerto...
A cette période on rattache l'apparition de la tonalité avec la "rationalisaton" de la musique par notre très cher J.S.Bach, et son "invention" de la gamme tempérée
Mais si on veut donner une image du baroque ce serait celle d'une grande agitation, qqchose qui part un peu dans tout les sens, le mélange des genres, la liberté un peu "débridée" qui donne naissance à un grand feu d'artifice haut en couleur (voir le plafond de l'église du Gésu à Rome, Les Quatres Saisons de Vivaldi). Tout cela bien loin de l'extrème (en éxagérant un peu) rigeur qui va suivre dans l'époque dite classique.
Ce qui est amusant aussi c'est que ce genre va se répendre dans l'europe entière, aucun pays du vieux continent ne sera épargné. Ainsi Scarlatti napolitain d'origine, fait-il plusieurs voyages jusqu' en Espagne et au Portugal, Haendel allemand passera une grande partie de sa vie en Angleterre. On avais jamais vue une coopération et des échanges aussi grand. Cette période est un pan entier de l'édifice qu'est la culture européene.
Notons quand même que la plupart des compositeur Baroque ont été injustement oublié par l'histoire, et n'ont été retrouvé que dans les années 70 jusqu'à nos jours.
Vala ce que je peux te dire, Dominique Boutel m'aura aidé dans la rédaction de ce post.
Cela correspond à la naissance de la plupart des formes musicales que nous connaissons, l'opéra,dont l'Orféo de Monteverdi sera "l'acte de naissance" et qui sera perfectioné par les générations suivantes, le concerto...
A cette période on rattache l'apparition de la tonalité avec la "rationalisaton" de la musique par notre très cher J.S.Bach, et son "invention" de la gamme tempérée
Mais si on veut donner une image du baroque ce serait celle d'une grande agitation, qqchose qui part un peu dans tout les sens, le mélange des genres, la liberté un peu "débridée" qui donne naissance à un grand feu d'artifice haut en couleur (voir le plafond de l'église du Gésu à Rome, Les Quatres Saisons de Vivaldi). Tout cela bien loin de l'extrème (en éxagérant un peu) rigeur qui va suivre dans l'époque dite classique.
Ce qui est amusant aussi c'est que ce genre va se répendre dans l'europe entière, aucun pays du vieux continent ne sera épargné. Ainsi Scarlatti napolitain d'origine, fait-il plusieurs voyages jusqu' en Espagne et au Portugal, Haendel allemand passera une grande partie de sa vie en Angleterre. On avais jamais vue une coopération et des échanges aussi grand. Cette période est un pan entier de l'édifice qu'est la culture européene.
Notons quand même que la plupart des compositeur Baroque ont été injustement oublié par l'histoire, et n'ont été retrouvé que dans les années 70 jusqu'à nos jours.
Vala ce que je peux te dire, Dominique Boutel m'aura aidé dans la rédaction de ce post.
- K
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- Enregistré le :lun. janv. 09, 2006 11:01 pm
- Localisation :Draguignan
Quand je suis allée assister aux cours de violoncelle, la prof avait apporter un "PICOLO" je ne sais pas quelle est la bonne orthographe.
Bref elle m'a dit que c'était un violoncelle Baroque il est plus petit et il a 5 cordes. Et il me semble qu'elle m'a dit "on ne trouve une 5ème corde que sur les violoncelles baroques".
Mais rassurez moi ce n'est pas obligatoire cette cinquième corde ?
Est ce que les "PICOLOS" ont toujours une 5ème corde ?
Est ce que les violoncelles à 5 cordes s'appellent tous PICOLO ?
Est-ce que les PICOLOS sont tous plus petits ?
On utilise 4 doigts pour 4 cordes, est ce que la prof a un 6ème doigt ?
Une barque coule parce qu'il est trop chargé, à son bord seul un violoncelliste est son instrument.
Qui tombe à l'eau ?
Bref elle m'a dit que c'était un violoncelle Baroque il est plus petit et il a 5 cordes. Et il me semble qu'elle m'a dit "on ne trouve une 5ème corde que sur les violoncelles baroques".
Mais rassurez moi ce n'est pas obligatoire cette cinquième corde ?
Est ce que les "PICOLOS" ont toujours une 5ème corde ?
Est ce que les violoncelles à 5 cordes s'appellent tous PICOLO ?
Est-ce que les PICOLOS sont tous plus petits ?
On utilise 4 doigts pour 4 cordes, est ce que la prof a un 6ème doigt ?
Une barque coule parce qu'il est trop chargé, à son bord seul un violoncelliste est son instrument.
Qui tombe à l'eau ?
- Kentincelliste
- Messages :399
- Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
- Localisation :Toulouse
Je suis pas un spé des violoncelles piccolos, mais il semblerait que d'une manière générales les carac. sont les suivantes :
-il possède effectivement 5 cordes
-il est plus petit
-accordé normalement en Do Sol Ré La Mi
donc logiquement on peu appeller un violoncelle, violoncelle piccolo, si et seulement si il répond à toutes ces carac.
En outre mesure je ne pense pas que ta prof ait besoin d'un 6ème doigt pour en jouer, mais demande lui on sait jamais
De plus c'est un instrument qui correspond à l'époque baroque, il à d'ailleur bénéficié des largesses de Bach.
Il semblerait enfin que si la barque coule, l'instrument et l'instrumentiste finisse trempé (dans un cas c'est plus grave).
-il possède effectivement 5 cordes
-il est plus petit
-accordé normalement en Do Sol Ré La Mi
donc logiquement on peu appeller un violoncelle, violoncelle piccolo, si et seulement si il répond à toutes ces carac.
En outre mesure je ne pense pas que ta prof ait besoin d'un 6ème doigt pour en jouer, mais demande lui on sait jamais
De plus c'est un instrument qui correspond à l'époque baroque, il à d'ailleur bénéficié des largesses de Bach.
Il semblerait enfin que si la barque coule, l'instrument et l'instrumentiste finisse trempé (dans un cas c'est plus grave).
- Intermezzo
- Messages :1444
- Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
- Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise
PICCOLO..K a écrit :Quand je suis allée assister aux cours de violoncelle, la prof avait apporter un "PICOLO" je ne sais pas quelle est la bonne orthographe.
Non... ce ne sont que les piccolo qui en ont 5...Bref elle m'a dit que c'était un violoncelle Baroque il est plus petit et il a 5 cordes. Et il me semble qu'elle m'a dit "on ne trouve une 5ème corde que sur les violoncelles baroques". Mais rassurez moi ce n'est pas obligatoire cette cinquième corde ?
Vi.. enfin je crois : c'est pour cette raison qu'ils portent leur nom... Piccolo car plus aigu : donc ils ont une corde supplémentaire aigueEst ce que les "PICOLOS" ont toujours une 5ème corde ?
Il y a l'arpeggione (je crois) qui a cinq cordes.. c'est une sorte de cello, mais avec un autre nom !Est ce que les violoncelles à 5 cordes s'appellent tous PICOLO ?
A priori, on a tous 5 doigts par main... Je ne sais pas si cela se fait sur ces celli (je ne crois pas mais je peux me tromper), mais le pouce peut faire une note aussi !!On utilise 4 doigts pour 4 cordes, est ce que la prof a un 6ème doigt ?
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- Fabienne
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- Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
- Localisation :Paris
J'approuve les réponses précédentes et j'ajoute que les violoncelles baroques n'ont pas 5 cordes, seul le piccolo en possède 5 et a une taille plus réduite. Dans la famille du violon, on ne connait plus aujourd'hui que le violon, le violon alto, le violoncelle et certains considèrent que la contrebasse est apparentée aux violes à cause de son accord en quartes et de sa caisse piriforme. Or, avant le XVIIIème, les instruments n'étaient pas normalisés comme aujourd'hui et il existait toutes sortes de formats , de la pochette du maître à danser au violone... Ouvrons les yeux et les oreilles, il y a beaucoup de choses à redécouvrir!
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
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- Kentincelliste
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- Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
- Localisation :Toulouse
- Intermezzo
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- Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
- Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise
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- Messages :27
- Enregistré le :jeu. janv. 12, 2006 12:23 pm
Bonjour,
Quand vous jouer de la musique baroque, avec d'autres instruments (flute à bec, clavecin, ...), est ce que vous accordez votre violoncelle en 415?
Ou est ce que vous utilisez toujours un violoncelle baroque ...
En fait je me demandais si le fait de jouer en 415 avec un violoncelle classique est approprié ?
Merci
Quand vous jouer de la musique baroque, avec d'autres instruments (flute à bec, clavecin, ...), est ce que vous accordez votre violoncelle en 415?
Ou est ce que vous utilisez toujours un violoncelle baroque ...
En fait je me demandais si le fait de jouer en 415 avec un violoncelle classique est approprié ?
Merci
- Fabienne
- Messages :3689
- Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
- Localisation :Paris
Personnellement, j'ai un violoncelle "monté baroque",sans pique, avec des cordes boyau...et un archet baroque. Cependant il est tout à fait possible de baisser l'accord d'un violoncelle "classique" d'un demi ton pour l'adapter au diapason baroque, cela n'abime pas l'instrument, la sonorité est un peu modifiée..
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Georges Brassens
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- Messages :169
- Enregistré le :mer. juin 08, 2005 3:11 pm
- Localisation :Bruxelles
> Personnellement, j'ai un violoncelle "monté baroque",sans pique,
> avec des cordes boyau...
Auriez-vous un tuyau pour de bonnes cordes boyau, spécialement A et D? Mes expériences pénibles avec pirastro (chorda, eudoxa), corelli etc m'ont poussé à en commander chez Damian Dlugolecki, mais cela coûte un pont ...
> avec des cordes boyau...
Auriez-vous un tuyau pour de bonnes cordes boyau, spécialement A et D? Mes expériences pénibles avec pirastro (chorda, eudoxa), corelli etc m'ont poussé à en commander chez Damian Dlugolecki, mais cela coûte un pont ...