musique baroque

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm
musique baroque

Message par Madame Irma » mar. janv. 24, 2006 4:33 pm

Avant de me faire taper dessus, j'aimerais rappeler que je n'ai aucune formation musicale théorique et que ma pratique est récente...

Ceci étant posé, voici la question : les folles journées de Nantes sont consacrées à la musique baroque, on parle bcp de baroque en ce moment, mais... en fait, c'est quoi exactement la musique baroque :oops: ?
Je vois à peu près à quelle période ca correspond, mais à part ça, comment définiriez vous ce style??

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » mar. janv. 24, 2006 5:19 pm

On s'est tous (à un moment donné !) posé la question... :wink:

L'époque baroque s'étend (parce que ce n'est pas défini exactement entre deux dates!) d'environ 1600 à 1750 (Bach, Haendel, Purcell, Schmelzer, De la Guerre (ça c'est pour faire plaisir à Fabienne..), Vivaldi, ...)

Comment la "définir" ? oula.... c'est pas facile ! Et pourtant ça se reconnait à la première note... :P
Musique instrumentale : le cello n'a pas souvent (pas beaucoup même) la voix principale, il joue le rôle de Basse continue ; Il y a souvent un clavecin pour faire les harmonies ; Je crois que les formations sont assez petites (pas d'orchestre symphonique ! :wink: ) ; C'est super plaisant à jouer : c'est très "logique" (harmoniquement parlant..) comme écriture ; Beaucoup d'utilisation du violon, de la flûte à bec ...

Là je commence à sécher ! :D C'est pas facile à décrire ; le mieux, c'est que tu en écoutes et tu verras, tu comprendras tout de suite ! :wink:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » mar. janv. 24, 2006 8:12 pm

Effectivement le baroque est tout d'abort une période historique bien définie, dont les dates sont mentionées au-dessus. Mais le baroque concerne tout les arts ainsi on le retrouvera en musique, en peinture, en architecture.
Cela correspond à la naissance de la plupart des formes musicales que nous connaissons, l'opéra,dont l'Orféo de Monteverdi sera "l'acte de naissance" et qui sera perfectioné par les générations suivantes, le concerto...
A cette période on rattache l'apparition de la tonalité avec la "rationalisaton" de la musique par notre très cher J.S.Bach, et son "invention" de la gamme tempérée
Mais si on veut donner une image du baroque ce serait celle d'une grande agitation, qqchose qui part un peu dans tout les sens, le mélange des genres, la liberté un peu "débridée" qui donne naissance à un grand feu d'artifice haut en couleur (voir le plafond de l'église du Gésu à Rome, Les Quatres Saisons de Vivaldi). Tout cela bien loin de l'extrème (en éxagérant un peu) rigeur qui va suivre dans l'époque dite classique.

Ce qui est amusant aussi c'est que ce genre va se répendre dans l'europe entière, aucun pays du vieux continent ne sera épargné. Ainsi Scarlatti napolitain d'origine, fait-il plusieurs voyages jusqu' en Espagne et au Portugal, Haendel allemand passera une grande partie de sa vie en Angleterre. On avais jamais vue une coopération et des échanges aussi grand. Cette période est un pan entier de l'édifice qu'est la culture européene.

Notons quand même que la plupart des compositeur Baroque ont été injustement oublié par l'histoire, et n'ont été retrouvé que dans les années 70 jusqu'à nos jours.

Vala ce que je peux te dire, Dominique Boutel m'aura aidé dans la rédaction de ce post. :D

Avatar du membre
K
Messages :128
Enregistré le :lun. janv. 09, 2006 11:01 pm
Localisation :Draguignan

Message par K » mar. janv. 24, 2006 8:17 pm

Quand je suis allée assister aux cours de violoncelle, la prof avait apporter un "PICOLO" je ne sais pas quelle est la bonne orthographe.

Bref elle m'a dit que c'était un violoncelle Baroque :? il est plus petit et il a 5 cordes. Et il me semble qu'elle m'a dit "on ne trouve une 5ème corde que sur les violoncelles baroques".

Mais rassurez moi ce n'est pas obligatoire cette cinquième corde ?

Est ce que les "PICOLOS" ont toujours une 5ème corde ?

Est ce que les violoncelles à 5 cordes s'appellent tous PICOLO ?

Est-ce que les PICOLOS sont tous plus petits ?

On utilise 4 doigts pour 4 cordes, est ce que la prof a un 6ème doigt ?

Une barque coule parce qu'il est trop chargé, à son bord seul un violoncelliste est son instrument.

Qui tombe à l'eau ?

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » mar. janv. 24, 2006 8:30 pm

Je suis pas un spé des violoncelles piccolos, mais il semblerait que d'une manière générales les carac. sont les suivantes :
-il possède effectivement 5 cordes
-il est plus petit
-accordé normalement en Do Sol Ré La Mi
donc logiquement on peu appeller un violoncelle, violoncelle piccolo, si et seulement si il répond à toutes ces carac.
En outre mesure je ne pense pas que ta prof ait besoin d'un 6ème doigt pour en jouer, mais demande lui on sait jamais :D
De plus c'est un instrument qui correspond à l'époque baroque, il à d'ailleur bénéficié des largesses de Bach.
Il semblerait enfin que si la barque coule, l'instrument et l'instrumentiste finisse trempé (dans un cas c'est plus grave). :D

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » mar. janv. 24, 2006 8:36 pm

K a écrit :Quand je suis allée assister aux cours de violoncelle, la prof avait apporter un "PICOLO" je ne sais pas quelle est la bonne orthographe.
PICCOLO.. :wink:
Bref elle m'a dit que c'était un violoncelle Baroque :? il est plus petit et il a 5 cordes. Et il me semble qu'elle m'a dit "on ne trouve une 5ème corde que sur les violoncelles baroques". Mais rassurez moi ce n'est pas obligatoire cette cinquième corde ?
Non... ce ne sont que les piccolo qui en ont 5...
Est ce que les "PICOLOS" ont toujours une 5ème corde ?
Vi.. enfin je crois : c'est pour cette raison qu'ils portent leur nom... Piccolo car plus aigu : donc ils ont une corde supplémentaire aigue
Est ce que les violoncelles à 5 cordes s'appellent tous PICOLO ?
Il y a l'arpeggione (je crois) qui a cinq cordes.. c'est une sorte de cello, mais avec un autre nom ! :D
On utilise 4 doigts pour 4 cordes, est ce que la prof a un 6ème doigt ?
A priori, on a tous 5 doigts par main... :lol: Je ne sais pas si cela se fait sur ces celli (je ne crois pas mais je peux me tromper), mais le pouce peut faire une note aussi !!
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. janv. 24, 2006 8:38 pm

J'approuve les réponses précédentes et j'ajoute que les violoncelles baroques n'ont pas 5 cordes, seul le piccolo en possède 5 et a une taille plus réduite. Dans la famille du violon, on ne connait plus aujourd'hui que le violon, le violon alto, le violoncelle et certains considèrent que la contrebasse est apparentée aux violes à cause de son accord en quartes et de sa caisse piriforme. Or, avant le XVIIIème, les instruments n'étaient pas normalisés comme aujourd'hui et il existait toutes sortes de formats , de la pochette du maître à danser au violone... Ouvrons les yeux et les oreilles, il y a beaucoup de choses à redécouvrir!
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » mar. janv. 24, 2006 8:45 pm

Heu les photos d'arpeggione trouvé sur internet montrent 6 cordes...

Avatar du membre
K
Messages :128
Enregistré le :lun. janv. 09, 2006 11:01 pm
Localisation :Draguignan

Message par K » mar. janv. 24, 2006 8:50 pm

j'ignorais qu'on pouvait utiliser le pouce sur une corde :shock:
M'enfin si je le demande c'est que je ne savais pas :P

merci pour vos réponses, petit à petit j'en apprends :D

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » mar. janv. 24, 2006 8:53 pm

Kentincellist' a écrit :Heu les photos d'arpeggione trouvé sur internet montrent 6 cordes...
Ben je me suis trompée alors... :oops:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
K
Messages :128
Enregistré le :lun. janv. 09, 2006 11:01 pm
Localisation :Draguignan

Message par K » mar. janv. 24, 2006 8:55 pm

LE 12 !!! :evil: TU SORS !!!


toutoutouyoutou !!!

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mar. janv. 24, 2006 11:32 pm

K a écrit :LE 12 !!! :evil: TU SORS !!!


toutoutouyoutou !!!
hmmmm....comprends pas là.

J'ai du mal à suivre qqfois :oops:

tu peux m'expliquer ou c'est un code entre vous :lol:

Christophe_
Messages :27
Enregistré le :jeu. janv. 12, 2006 12:23 pm

Message par Christophe_ » mer. janv. 25, 2006 12:47 am

Bonjour,

Quand vous jouer de la musique baroque, avec d'autres instruments (flute à bec, clavecin, ...), est ce que vous accordez votre violoncelle en 415?

Ou est ce que vous utilisez toujours un violoncelle baroque ...

En fait je me demandais si le fait de jouer en 415 avec un violoncelle classique est approprié ?

Merci

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mer. janv. 25, 2006 1:25 am

Personnellement, j'ai un violoncelle "monté baroque",sans pique, avec des cordes boyau...et un archet baroque. Cependant il est tout à fait possible de baisser l'accord d'un violoncelle "classique" d'un demi ton pour l'adapter au diapason baroque, cela n'abime pas l'instrument, la sonorité est un peu modifiée..
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

yayamo
Messages :169
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 3:11 pm
Localisation :Bruxelles

Message par yayamo » mer. janv. 25, 2006 5:13 pm

> Personnellement, j'ai un violoncelle "monté baroque",sans pique,
> avec des cordes boyau...

Auriez-vous un tuyau pour de bonnes cordes boyau, spécialement A et D? Mes expériences pénibles avec pirastro (chorda, eudoxa), corelli etc m'ont poussé à en commander chez Damian Dlugolecki, mais cela coûte un pont ...