Débutant

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
tubezleb
Messages :19
Enregistré le :mer. déc. 28, 2005 12:45 pm
Débutant

Message par tubezleb » mer. déc. 28, 2005 12:50 pm

Bonjour, je m'apelle Denis j'ai 18 ans et je voudrais me mettre au violoncelle.
J'ai reçu ce matin mon instrument que j'ai acheté, je n'y connais rien du tout (mais vraiment rien) et je voudrais essayer quelque truck avant de prendre des cours.
J'ai un violoncelle taile 4/4 un archet et un pot de colophane.
La colophane est toute dure est-ce normal?
Comment l'applique-t-on sur l'archet?
Comment savoir si l'instrument est bien accordé?

Merci de vos réponses.

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » mer. déc. 28, 2005 12:53 pm

ah les premiers contacts avec le violoncelle...
la colophane est une résine (ça ressemble à de la beuh pour certaines marques, je me demande si'il font passer de la drogue avec!) toute dure qui se frotte sur les crins tendus de l'archet.
Pour savoir si l'instrument est accordé, il y a un gros fil consacré à ça dans le forum intitulé "accorder son violoncelle comme un pro"
Sinon, les cordes à vide font un intervalle rappelant les deux premières note de la musique de de Star Wars.
Amuse toi bien!!!
Stéphane
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
tubezleb
Messages :19
Enregistré le :mer. déc. 28, 2005 12:45 pm

Message par tubezleb » mer. déc. 28, 2005 1:04 pm

merci de ta réponse mais j'ai une autre question
Comment savoir si le chevalet est bien placé?je l'ai pos' entre les marques qui avait sur le celo et pile au centre, j'ai posé toutes les cordes dessus.

C'est normal qu'il soit mobile? ou (cette question sera stupide) faut petetre le coller? (voila je l'ai dit).

Merci encore

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mer. déc. 28, 2005 1:06 pm

Surtout ne colles pas ton chevalet, c'est une pièce mobile, comme l'âme qui est à l'intérieur de la caisse de résonance. A ta place, avant de faire une bêtise, j'irais voir quelqu'un qui s'y connait.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
tubezleb
Messages :19
Enregistré le :mer. déc. 28, 2005 12:45 pm

Message par tubezleb » mer. déc. 28, 2005 9:21 pm

bon j'ai posé le chevalet qui est maintenu par les cordes, j'ai tendu les cordes puis j'ai pris mon archet, je l'ai tendu mais je n'ai aucun son quand je frotte les cordes avec.

Ai-je oublié quelque chose??

Avatar du membre
baka_neko
Messages :50
Enregistré le :ven. oct. 07, 2005 4:36 am
Localisation :Belgique, Tournai
Contact :

Message par baka_neko » mer. déc. 28, 2005 9:34 pm

Héhé, j'ai eu la même blague il y a 4 ans quand j'ai voulu utiliser mon archet. En fait, tu as pê oublié de frotter la mèche de ton archet avec ta colophane. :wink:

Avatar du membre
tubezleb
Messages :19
Enregistré le :mer. déc. 28, 2005 12:45 pm

Message par tubezleb » mer. déc. 28, 2005 9:41 pm

ouais mais j'ai frotter la meche avec de la colophane mais peut etre pas assez?? la colophone est toute dure (on dirait de la pierre) j'ai limpression que ça ne met rien sur la meche mais je vais en mettre plus pour voir.

Avatar du membre
baka_neko
Messages :50
Enregistré le :ven. oct. 07, 2005 4:36 am
Localisation :Belgique, Tournai
Contact :

Message par baka_neko » mer. déc. 28, 2005 9:49 pm

Si la mèche est neuve, il faut en mettre bcp, pê une 20e de coup sur tout le long, mets en bien de bout en bout.

Mais cette colophane, elle était fournie avec le violoncelle ou tu l'as achetée séparément? Car souvent, qd tu achète un violoncelle il te fournisse une colophane en général assez coriace... Si c'est le cas, il vaut mieux en acheter une autre.

En tous cas, c normal qu'elle soit dure, et quand elle est frottée, elle devient très poudreuse et colle un peu.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mer. déc. 28, 2005 9:51 pm

C'est normal que la colophane soit dure, en frottant ton archet tendu dessus tu déposes de la poussière blanche sur les crins et c'est ce qui les fait "accrocher" sur la corde et la mettre ainsi en vibration. Si ta mêche est neuve (ce qui doit être le cas), tu dois mettre beaucoup de colophane, jusqu'à ce que les crins soient blancs du talon à la pointe.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
tubezleb
Messages :19
Enregistré le :mer. déc. 28, 2005 12:45 pm

Message par tubezleb » mer. déc. 28, 2005 9:55 pm

ayé ça fonctionne, merci baba, j'entend enfin du son^^, oui la colophane était avec le cello mais e, frottant beaucoup j'ai eu du son.

J'ai deux autres question: Faut il que les cordes duce llo soient tendu au maximum??

et l'archet comment doit il etre tendu??

Merci encore

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mer. déc. 28, 2005 9:55 pm

Décidément, ce soir, à chaque fois que je réponds gentiment à quelqu'un, un autre le fait similtanément et au final, sur le forum, j'ai l'air d'un perroquet gogol.
Tant pis, j'assume tant bien que mal...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
tubezleb
Messages :19
Enregistré le :mer. déc. 28, 2005 12:45 pm

Message par tubezleb » mer. déc. 28, 2005 10:00 pm

c'est pas grave d'avoir l'air d'un perroquet (meme gogol) du momment que ça part d'une bonne attention^^

merci en tt cas pour ta réponse

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mer. déc. 28, 2005 10:02 pm

Les cordes du violoncelle sont accordées en quintes successives depuis la plus grosse (la plus grave) qui donne le do en dessous de la clé de fa, jusqu'à la plus aigûe (la plus fine) qui joue le la de la cinquième ligne de la clé de fa soit le la une octave en dessous du la 440 (diapason habituel). Tu dois avoir DO-SOL-RE-LA. Ne tends pas trop tes cordes n'importe comment sion elles vont se casser t cela coûte assez cher.
A propos de l'archet, tu dois le tendre quand tu joues afin que les crins soient à plat , que la baguette reste un peu cambrée et surtout pas parallèle aux crins, il;peut y avoir un petit centimêtre entre les crins et la baguette.
Quand tu as fini de jouer tu dois détendre la mêche.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
baka_neko
Messages :50
Enregistré le :ven. oct. 07, 2005 4:36 am
Localisation :Belgique, Tournai
Contact :

Message par baka_neko » mer. déc. 28, 2005 10:04 pm

hahaha, désolé! :oops: C'est pê de la télépathie!!!

Avatar du membre
tubezleb
Messages :19
Enregistré le :mer. déc. 28, 2005 12:45 pm

Message par tubezleb » mer. déc. 28, 2005 10:05 pm

uops je crois avoir oubblier de dire que je ne suis pas passé par la case solfège, donc diapason , octave , quintes , je connais pas trop, faut il connaitre le solfège pour pouvoir jouer du violoncelle?