le meilleur du violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
vdez
Messages :226
Enregistré le :dim. août 27, 2006 7:00 pm
Localisation :Rambouillet, Yvelines

Message par vdez » jeu. sept. 14, 2006 11:44 am

JBap a écrit : Euh... Enio Morricone ? Il en a fait pleiiin des musiques :P
Ben oui mais celles-ci sont les reprises de films ultra-connus comme "Le bon, la brute et le truand". Je me disais que ce serait cool pour des gens qui n'ont jamais fait attention aux musiques de film (qui sont en général classiques) de découvrir ce qu'on peut faire là-dessus au violoncelle.
Sans compter que c'est une musique "commerciale" et que pour des gens qui ne savent pas écouter de la musique, le concerto de Dvorak lui-même est difficile à écouter, surtout dans les passages plus calmes.
Ce qu'aiment les gens, ce n'est pas un magnifique vibrato en doubles cordes qu'ils n'auront même pas remarqué, mais bien un allegro vivace ou alors un thème homogène, simple à entendre.

Ficelle
Messages :19
Enregistré le :dim. oct. 15, 2006 4:20 pm
Localisation :Québec, Canada

Message par Ficelle » lun. oct. 16, 2006 12:36 am

J'aime beaucoup les variations sur Les Folies d'Espagne de Marais. Je viens de m'acheter le CD "Folies" interprété par Les Voix Humaines.

http://www.lesvoixhumaines.org

Une vraie passion le violoncelle !

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » lun. oct. 23, 2006 12:56 pm

je viens de recevoir les sonates de beethoven pour cello et piano par Fournier et gulda, c'est fantastique, rien de ce que j'ai n'égal cette interprétation :D
j'ai les très belles interprétations de duprè et baremboim, de rostro et richter, de pennetier et R.Pidoux, mais elles n'égales pas la magidstrale version de gulda et fournier!

Le Simpson

Message par Le Simpson » lun. oct. 23, 2006 10:34 pm

Bsr,

South American Getaway :
Heitor Villa-Lobos: Bachianas Brasileiras No.1 & 5 (Juliane Banse, soprano). Furthermore Tangos and other works by Astor Piazzolla, Salgan etc...

Angel Dances :
From Bach to Piazolla: arrangements and original pieces of sacred music.

Par les 12 Cellist du Philarmonique de Berlin.
Pour les avoir rencontrer à Zermatt Festival le 3 Sept. dernier,
un grand moment de Violoncelle........................................... 8)

A écouter, reécouter, rereécouter... en boucle..........

A+
Yves

http://www.die12cellisten.de/e/index.html?welcome

Ficelle
Messages :19
Enregistré le :dim. oct. 15, 2006 4:20 pm
Localisation :Québec, Canada

Message par Ficelle » lun. oct. 23, 2006 11:35 pm

Il y a aussi Sainte Colombe et Lully, évidemment Marin Marais, j'ai l'oreille et le coeur baroque ! :wink:

S'Ziel
Messages :275
Enregistré le :sam. juin 26, 2004 12:01 am

Message par S'Ziel » jeu. oct. 26, 2006 5:29 pm

Sans originalité mais avec beaucoup de conviction : Bach et Dvöràk

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » ven. nov. 03, 2006 3:24 pm

Bonjour,

je me permettrais d'ajouter deux disques qui ne sont peut-être pas les plus connus mais qui me paraissent importants :
- les sonates de Jean Barrière par Bruno Cocset et son ensemble "les basses réunies" : Barrière fut le fondateur de l'école française de violoncelle, ses sonates sont magnifiques et quelle interprétation !
- Franchomme : le violoncelle virtuose; un disque de Roel Dieltiens avec l'Ensemble Explorations.

Mais je souhaiterais surtout vous informer à propos de la contrebasse, avec quelque recommandations :
- François Rabbath : musique originale et sonorité extraordinaire
- l'orchestre de contrebasses : l'album "bass, bass, bass......" est un must
- Renaud Garcia-Fons : ses albums "Oriental Bass", "Alborea" et "Fuera" sont mes préférés
- concertos de Dittersdorf et Vanhal enregistrés avec une contrebasse classique par Chi-Chi Nwanoku et Swedish Chamber Orchestra
- concertos de Bottesini par Boguslaw Furtók (romantique)
- un récital de Bozo Paradzik : "Kontrabass, Elephant oder Schwann? ":
il nous propose les 4 pièces de Glière, un Bottesini et des transcriptions, dans une interprétation absolument magistrale.
- un disque de musique de chambre d 'Henri Dutilleux, avec "les citations": il s'agit d'une oeuvre relativement courte (13') pour hautbois, clavecin, percussion et contrebasse. C'est une musique hautement inspirée et l'une des plus belles parties de contrebasses à ma connaissance.
- En jazz il y en a beaucoup, on pourrait peut-être penser d'abord à notre compatriote Henri Texier ? L'un de mes préférés est le Danois NHOP, disparu l'an dernier. Il y a un DVD Montreux 77, Oscar Peterson avec deux bassistes : Ray Brown et NHOP : un régal.

Bonne écoute.

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. nov. 03, 2006 3:51 pm

waouh! c'est une arrivée en fanfare et on ne peut plus intéressante!
:welcome: :welcome: :welcome: Gallou!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

tuba

Message par gallou » jeu. nov. 09, 2006 3:09 pm

cellosoleil a écrit :Des fans de contrebasse, de clarinette ou de tuba sur ce forum ?
Concerto pour tuba de Vaughan Williams (Patrick Harrild au tuba). C'est très beau. Il y a aussi une sonate pour tuba et piano de Hindemith, qui figure dans l'album Glenn Gould edition #7.

Avatar du membre
enca
Messages :8
Enregistré le :lun. mai 08, 2006 4:55 pm

Message par enca » lun. nov. 27, 2006 8:09 pm

pour bumcello, le mieux c'est d'écouter "get me", double live de ce groupe atypique.

vincent ségal (cello) : t-bone guarnerius chez label bleu

cyril atef (bum) aime tous les vincent violoncelliste, ça tombe bien le trio qu'il forme avec yves robert et vincent courtois au violoncelle est remarquable : in touch, 48 minutes de tendresse par le trio yves robert.

zenzile meet cello : une collaboration avec vincent ségal lumineuse

sinon pour la contrebasse excellentes références que françois rabbath et renaud garcia fons, j'adore!

bonnes découvertes!
"c'est quand ça va dans l'aigu que ça devient grave"

berte
Messages :2
Enregistré le :sam. déc. 02, 2006 3:52 pm
Localisation :nice

brahms et danse des elfes de popper

Message par berte » sam. déc. 02, 2006 3:57 pm

bonjour tout le monde c'est mon premier messege sur ce forum donc je me présente je suis violoncelliste au cnr de nice et j'ai eu mon prix
je joue actuellement la danse des elfes de poper en question et la premiere sonate de bramhs... ces morceaux sont géniaux et sublimes mais la danse des elfes est un vrai casse tete a monter si on veut le jouer a 190 a la noire mais cependant c'est trés beau a entendre c'est vrai....

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » sam. déc. 02, 2006 4:09 pm

eyh....... serait-ce Tim ??? :roll: :lol: (jpense que si c'est toi tu m'auras reconnue !! :oops: )
En tous cas, chapeau pour ton popper !! Il est pas facile à tenir ! :? :P

berte
Messages :2
Enregistré le :sam. déc. 02, 2006 3:52 pm
Localisation :nice

yeyyyyyhhh

Message par berte » sam. déc. 02, 2006 4:13 pm

hey coucou toi biensur que je t'ai reconnue!!! oui c'est vrai popper c un vraie mer.. enfin c dur de pas péter un cable quand tu voi que les passes chiant st toujours en contraction!! bref et toi en ce moment ques que tu nous mijotes?? un chti elgar?????

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » sam. déc. 02, 2006 4:25 pm

Oui, elgar ! lol... depius le temps ! :roll:
A part ca, bah Cassado (en entier), 2° mouvement de la sonate de Britten, 1° mvt de la sonate de Crumb, prélude de la 1° suite, 1° et 7° ricercare de Gabrielli.... eug je crois que c tout, j'ai pas encore tout commencé, mais dans pas longtemps il va falloir que je bosse tout en même temps ! :?

Avatar du membre
anisometropie
Messages :77
Enregistré le :mar. mars 21, 2006 3:46 pm
Localisation :Grenoble

Message par anisometropie » dim. janv. 07, 2007 2:36 am

hm les concerto pour violoncelle de penderecki :)
et son capriccio per siegfried palm