Journal d'un masochiste (ou pas loin...)
-
- faidwen
Oui, mais en prenant soin de faire un travail d'archet en même temps . C'est comme ça que j'ai flingué ma technique d'archet, concentrée sur le déchiffrage et ma main gauche, et n'importe quoi avec l'archet en même temps . Prendre son temps, toujours.perrinou69 a écrit :Effectivement, très bien le piz pour commencer. Mais pas trop non plus "en abuser". A un moment donné, il faudra jouer arco (avec l'archet) dès le déchiffrage (enfin, c'est mon opinion )
Perrinou t'as fixé une date ?
Qui voit le ciel voit les poissons dans les arbres
-
Re: Journal d'un masochiste (ou pas loin...)
Hello hello !
J'avais complètement zappé le donnage de news, alors voilà : je suis allé rendre mon violoncelle ce week-end, tout simplement par manque de temps pour le pratiquer
Et donc, résultat des courses :
- Une bonne expérience de la guitare et de la basse m'a bien aidé pour la technique de main gauche, mais aussi un peu desservi : j'avais tendance à garder la main un peu en arrière (avec un angle de 30-40° environ), au lieu de la laisser parallèle à la touche
- La tenue d'archet est un vrai calvaire au début, mais avec de la méthode et de bonnes sources (notamment les nombreuses vidéos sur youtube et vos conseils avisés) on peut arriver à quelque chose de très correct tout seul !
- Au bout de 3 mois, j'arrivais à jouer "Romance" (la première partie seulement) et "No Education" sans problème mais sans trop de nuances dans le jeu (à relativiser par rapport à mon temps de pratique, bien sur )
Donc au final, bien content de ma petite expérience d'apprenti violoncelliste autodidacte (ponctuée par 2 cours à un mois d'intervalle, histoire de vérifier que j'étais parti sur de bonnes bases, ce qui était globalement le cas), je compte bien sur recommencer par la suite, mais surement quand j'aurais un peu plus de temps libre et les moyens de me payer mon propre cello, car c'est sur, je suis conquis par ce superbe instrument !
Et encore merci à vous pour vos conseils !
J'avais complètement zappé le donnage de news, alors voilà : je suis allé rendre mon violoncelle ce week-end, tout simplement par manque de temps pour le pratiquer
Et donc, résultat des courses :
- Une bonne expérience de la guitare et de la basse m'a bien aidé pour la technique de main gauche, mais aussi un peu desservi : j'avais tendance à garder la main un peu en arrière (avec un angle de 30-40° environ), au lieu de la laisser parallèle à la touche
- La tenue d'archet est un vrai calvaire au début, mais avec de la méthode et de bonnes sources (notamment les nombreuses vidéos sur youtube et vos conseils avisés) on peut arriver à quelque chose de très correct tout seul !
- Au bout de 3 mois, j'arrivais à jouer "Romance" (la première partie seulement) et "No Education" sans problème mais sans trop de nuances dans le jeu (à relativiser par rapport à mon temps de pratique, bien sur )
Donc au final, bien content de ma petite expérience d'apprenti violoncelliste autodidacte (ponctuée par 2 cours à un mois d'intervalle, histoire de vérifier que j'étais parti sur de bonnes bases, ce qui était globalement le cas), je compte bien sur recommencer par la suite, mais surement quand j'aurais un peu plus de temps libre et les moyens de me payer mon propre cello, car c'est sur, je suis conquis par ce superbe instrument !
Et encore merci à vous pour vos conseils !
- Gilead
c'est bien triste d'avoir rendu ton cello, reviens-y vite !
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber
- faidwen
A bientôt A-wai !
Qui voit le ciel voit les poissons dans les arbres
- lolec
il y a des choses que l'on ne peut pas faire à moitier telque le violoncelle ....je te souhaite de trouver rapidement le temps et les moyens de reprendre plaisir à jouer de cet instrument magique!!
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS
Pablo CASALS
-
Effectivement lolec, si on ne peut pas y consacrer le temps nécessaire (au moins 3-4h par semaine, et plus si possible bien sur), ça ne vaut pas la peine, et c'est plus une source de frustration qu'autre chose de voir le cello attendre dans un coin sans pouvoir s'y mettre vraiment !
Encore merci à tous, et comme le disait si bien un acteur hollywoodien fortement body-buildé : "I'll be back !"
Bah le problème, c'est plus mes autres activités musicales et sportives, qui me prennent la plupart de mes soirées et week-end, que le boulot... Voilà ce que c'est que de trop vouloir en faire !perrinou69 a écrit :J'espère que tu vas vite avoir plein de temps libre et pas besoin de bosser à côté pour t'y remettre!
Encore merci à tous, et comme le disait si bien un acteur hollywoodien fortement body-buildé : "I'll be back !"
- ANN
eeeehhhhh tu NOUS abandonnes alors?
moi j'aimais particulièrement ta chronique parce que pleine d'humour et d'indulgence envers soi-même. (attention: je n'ai pas dit: manque d'exigence, nuance!)
Je trouve c'est une belle qualité,et manifestement tu l'as.
En tout cas, la difficulté d'apprendre tout seul ce type d'instrument transparaît aussi dans ce résultat: ne pas être "tenu" ou "motivé", par un cours régulier ou une rencontre régulière avec d'autres musiciens, apprentis ou non a favorisé cet abandon.
Tu ne crois pas?
moi j'aimais particulièrement ta chronique parce que pleine d'humour et d'indulgence envers soi-même. (attention: je n'ai pas dit: manque d'exigence, nuance!)
Je trouve c'est une belle qualité,et manifestement tu l'as.
En tout cas, la difficulté d'apprendre tout seul ce type d'instrument transparaît aussi dans ce résultat: ne pas être "tenu" ou "motivé", par un cours régulier ou une rencontre régulière avec d'autres musiciens, apprentis ou non a favorisé cet abandon.
Tu ne crois pas?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!