Musique de chambre

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » mar. févr. 27, 2007 10:44 am

à la demande la réponse c'est trouvé ca sur le net .pas mal! :wink: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... Faur%C3%A9

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » mar. févr. 27, 2007 12:35 pm

Je ne vois nulle part le quintette en la pour clarinette de Mozart, je l'ajoute donc à la liste...
Ce Quintette a été écrit pour clarinette en la de basset, il est donc joué par une clarinette en la qui est un peu plus grave et possède un timbre plus chaud que la clarinette sib.

Le mouvement lent (Larghetto) est tellement beau. Les cordes avec sourdine, offrent un nid douillet à la clarinette ... on dirait presque le fameux adagio du concerto pour clarinette qu'il composera 2 ans plus tard !

Bisous
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mar. févr. 27, 2007 1:55 pm

Cath78 a écrit :Je ne vois nulle part le quintette en la pour clarinette de Mozart, je l'ajoute donc à la liste...
Ce Quintette a été écrit pour clarinette en la de basset, il est donc joué par une clarinette en la qui est un peu plus grave et possède un timbre plus chaud que la clarinette sib.

Le mouvement lent (Larghetto) est tellement beau. Les cordes avec sourdine, offrent un nid douillet à la clarinette ... on dirait presque le fameux adagio du concerto pour clarinette qu'il composera 2 ans plus tard !

Bisous
je connaissais le cor de basset, je ne savais pas qu'il existait des clarinettes de basset (quelle est la différence avec la classique)

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mar. févr. 27, 2007 2:19 pm

clarinette en la de basset
Cath78, il y a amalgame ou je me trompe :D ?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » mar. févr. 27, 2007 3:19 pm

C'est une ancienne clarinette, il n'y a pas d'équivalent avec les clarinettes modernes.
Elle descend une 3ce plus bas que l'actuelle clarinette en la moderne.
Buffet Crampon a créé un modèle de clarinette en la qui descend jusqu'à l'ut grave (écrit) donc jusqu'au la grave en son réel, pour justement pouvoir jouer l'original de la partition du quintette ou du concerto (qui avait été écrit pour le même instrument ancien).
La clarinette de basset (qui n'existe plus) si situe donc entre la clarinette en la et le cor de basset qui est en fa.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Concerto_p ... 8Mozart%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quintette_ ... 8Mozart%29

Je pige pas, j'arrive pas à mettre les adresses en liens !!!
Vous ferez un copier-coller
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mar. févr. 27, 2007 3:33 pm

Comme ça c'est mieux, Cath78 ? ;)

Il suffit de copier et ensuite de coller l'adresse de la page sans les balises "[url]".

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » mar. févr. 27, 2007 4:22 pm

« L'effroyable tempête que nous traversons nous rendra-t-elle à nous-même en nous rendant notre sens commun, c'est-à-dire le goût de la clarté dans la pensée, de la sobriété et de la pureté dans la forme, le dédain du gros effet ! » Avril 1915. gabriel Fauré

isabelle R
Messages :575
Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation :Grenoble

Message par isabelle R » mar. févr. 27, 2007 4:51 pm

et un fauréen converti de plus !

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mar. févr. 27, 2007 5:35 pm

lolec a écrit :« L'effroyable tempête que nous traversons nous rendra-t-elle à nous-même en nous rendant notre sens commun, c'est-à-dire le goût de la clarté dans la pensée, de la sobriété et de la pureté dans la forme, le dédain du gros effet ! » Avril 1915. gabriel Fauré
voilà l'esprit français résumé.Je veux parler d'art bien entendu...
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

isabelle R
Messages :575
Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation :Grenoble

Message par isabelle R » mar. févr. 27, 2007 6:13 pm

ANN a écrit :
lolec a écrit :« L'effroyable tempête que nous traversons nous rendra-t-elle à nous-même en nous rendant notre sens commun, c'est-à-dire le goût de la clarté dans la pensée, de la sobriété et de la pureté dans la forme, le dédain du gros effet ! » Avril 1915. gabriel Fauré
voilà l'esprit français résumé.Je veux parler d'art bien entendu...
oui ... , et pas seulement pour l'art ...les conseils de Fauré paraissent plus que jamais d'actualité, même pour nos présidentiables !

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » mar. févr. 27, 2007 6:24 pm

ce qui on déjà visité mon site de sculpture auront déjà remarqué que ma démarche "artistique" va dans ce sens là.et le reste aussi d'ailleurs!y'as pas de main ni de pieds ni de visages pour simplifier les volumes sauf sur les quelques dernières :cry: avant que je ne rencontre mon violoncelle! :lol:

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » mar. févr. 27, 2007 8:29 pm

Emmanuel B. a écrit :Comme ça c'est mieux, Cath78 ? ;)

Il suffit de copier et ensuite de coller l'adresse de la page sans les balises "[url]".
Ahh !!! Merci du tuyau !
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » mer. févr. 28, 2007 4:21 am

clarinette en la de basset
Cath78, il y a amalgame ou je me trompe ?
Si je ne me trompe, Sabine Meyer joue le concerto de Mozart à la clarinette de basset. C'est magnifique.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. févr. 28, 2007 11:42 am


Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mar. mars 13, 2007 6:48 pm

Est-ce que vous avez connaissance d'une oeuvre pour piano et 2 violoncelles? ou même pour d'autres formations un peu insolites?
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck