train et violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. oct. 14, 2005 9:22 am

Ça, c'est drôle ! :lol: :lol: :lol:
Sérieux, qui écrira au "Canard" pour leur raconter l'histoire ? Je suis sûre qu'ils adoreraient. La SNCF n'a pas le beau rôle dans l'histoire, j'imagine très bien le dessin du compartiment vide avec les deux basses et le contrôleur qui assène "si si, vous gênez tout le monde, à l'amende !"
Allez, à vos plumes !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. oct. 14, 2005 9:29 am

c'est déjà fait, le slogan je l'ai lu dans le canard. Je suppose que comme moi ils avaient vu l'article dans yahoo.

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » ven. oct. 14, 2005 9:53 am

bh a écrit :c'est déjà fait, le slogan je l'ai lu dans le canard. Je suppose que comme moi ils avaient vu l'article dans yahoo.
Plus probablement a l'AFP. Yahoo (comme les autres du même genre) ne fait que de l'agrégation de contenu. Les sources sont souvent les agences de presse afp ou reuters, et je pense que les journaux sont abonnés a ce genre d'agences... :wink:

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » ven. oct. 14, 2005 4:03 pm

L'article est paru dans le figaro.

Excellent le nouveau slogan de la SNCF !!! :lol:

Mais faudrait quand-même qu'ils arrêtent de faire ch*** les pauvres musiciens qui ne jouent pas de la flûte à bec ! :?

On est déjà assez encombrés avec nos instruments, on n'a pas besoin qu'ils en remettent une couche !
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. oct. 26, 2005 4:43 pm

L'ABCDF, Association de Bassistes et Contrebassistes de France, a lancé sur son site internet une pétition. Elle vise à protester contre la SNCF qui abuse, selon l'association, de l'usage de la contravention.

Début octobre, l'un des agents de la société de chemins de fer a verbalisé deux jeunes contrebassistes, qui voyageaient avec leur instrument pour "excédent de bagages" (voir abeilleinfo du 10 octobre). Le montant de l'amende fut de 142 euros pour les deux jeunes musiciens.

"Le contrôleur nous a demandé 45 euros d'amende par contrebasse et 26 euros de frais de dossier pour chaque instrument", a expliqué à l'époque Benjamin Montigny. "Il a même dit que j'avais reçu une mauvaise éducation pour prendre le train avec un instrument de cette taille".

"Cet épisode lamentable qui se répète de plus en plus dans les trains en France actuellement est révélateur des directives de la SNCF, excluant une certaine catégorie de population musicienne de ses trains", explique l'association ABCDEF présidée par Thierry Barbé, Contrebasse solo de l'orchestre de l'Opéra de Paris. "La contrebasse n’est pas si grosse que cela (1m60 car la pique est rentrée). Elle peut se caler dans un angle de couloir surveillé pas son maître qui reste debout ou sur un strapontin."


"La SNCF, qui a elle-même un orchestre symphonique, sait bien qu’il ne peut exister sans contrebasse", poursuit l'association. "Le contrebassiste n’a pas à subir de persécution plus qu’un autre musicien. Faut-il donc interdire les instruments de musique dans les trains? Connaissez-vous un orchestre composé uniquement de piccolos ? Ccomme on nous le dit toujours : vous n’aviez qu’à apprendre la flûte !"

L’ABCDF, Association des Bassistes et Contrebassistes de France demande à la direction de la SNCF une plus grande tolérance pour la contrebasse.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. oct. 26, 2005 4:46 pm


Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » sam. nov. 05, 2005 9:07 pm

Le week end dernier, je prends le train pour Paris, vacances scolaires, trains bien remplis, j'étais contente de ne pas avoir le cello avec moi. Je m'installe dans une place "à quatre" donc avec une place à côté et deux personnes en face de moi. La nana en face sort son ordi pour bosser lorsqu'une jeune fille arrive avec un panier à chat énorme (le panier, le chat aussi, d'ailleurs), qu'elle pose sur la tablette qui nous sépare des voyageurs d'en face. Exit l'ordi de la travailleuse, le journal de son voisin ... Je me mets à éternuer et lui demande si elle a l'intention de laisser le chat ici ... ben oui ... si elle ne veut pas le mettre derrière nous, avec les bagages ... ben non, le pauvre ... La situation était sans issue si la jeune dame n'avait pas compati à mon allergie galopante et trouvé une autre place. Ma voisine a ressorti son ordi, j'ai rangé mes mouchoirs ... Cependant, pour désagréable qu'ait pu être la situation, la bestiole était, semble-t-il, dans son droit ... la contrebasse, qui, elle, ne perdait pas de poils, ne miaulait ni ne dégageait, je suppose, aucune odeur nauséabonde, a été verbalisée ...
Détail : le jeune père qui voyageait avec une très petite fille a passé les trois heures de train dans le couloir pour qu'elle puisse dormir sans gêner personne ...
Cherchez l'erreur ...

Avatar du membre
kalou
Messages :45
Enregistré le :ven. sept. 30, 2005 9:11 am
Localisation :paris

signé

Message par kalou » dim. nov. 13, 2005 11:47 am

merci bh pour le lien j'ai signé cette pétition :D :D :lol:

j'ai lu les commentaires des autres signataires !!!! vive la solidarité!!! :) :wink:
Pour ceux qui ne connaisse pas je conseil! :wink:
bonne route!!!!!!!

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mer. mars 15, 2006 10:13 am

Je fais Cannes-Paris aller/retour toutes les semaines... et je n'ai jamais encore eu ce genre de problème !!! (heureusement)... tout juste des passager ayant peur que mon cello leur tombe dessus pendant le voyage... c'est un bagage comme les autres non ??? :D

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. mars 15, 2006 12:37 pm

Un controleur dans le bus a voulu me faire payer un supplément pour mon violone (contrebasse de viole, ~1m80 dans sa housse)
Je lui ai demandé si il comptait faire payer des suppléments: aux tétraplégiques avec leurs énormes chaises roulantes, aux femmes avec des poussettes dernier modèle qui rentre à peine dans le bus, aux gens qui ramènent chez eux leurs courses de la semaine, les vieux croutons dans leur barreau...
C'est quand meme dingue, qu'avec la STIB (trams-métro-bus Bruxellois), il faille payer un supplément pour une contrebasse, mais qu'on peut transporter gratuitement quatre mouflets de ans, qui gueulent, qui bougent (ce faisant, heurtant mon instrument-ce sale gamin a bien failli finir sous la roue du bus...), qui sentent mauvais, qui bavent, se mouchent, éternuent, toussent, crachent, chantent faux les dernières merdes de la star ac' (notez que c'est rarement pire :P )...
Il y a vraiment des jours ou j'ai envie de sortir une kalashnikov de la housse de mon violoncelle, et de tirer dans le tas... :twisted: :twisted: :twisted:

... Bon, je me calme...
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
fany
Messages :317
Enregistré le :sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation :les montagnes du matin - Loire

Message par fany » mer. mars 15, 2006 12:59 pm

ahhhhhhhhhhhhhrg, lui aussi, dans le Rhone. Sinon, pour les enfants, vas-y cool. Le problème, c' est surtout les parents qui laissent tout faire....

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. mars 15, 2006 1:15 pm

Oui, je sais, mais il a des jours où c'est dur... Ce soir, je remet le couvert, j'ai une répet de 18 à 22h, ce qui veut dire que je vais devoir prendre le tram pendant les heures de pointe... (c'est marrant, j'avais fait une faute de frappe et j'avais écrit "heure de pinte"... Si ça, c'est pas un lapsus!!!)
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » mer. mars 15, 2006 2:22 pm

Bon Jérémy, pour ce soir, bonne bière....mais après la répet, ok ?

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » mer. mars 15, 2006 2:38 pm

Ben ça dépend... quel effet ça te fait la bière ? Parce que pour certains, ça a un effet bénéfique... ils se découvrent des talents musicaux ! :wink:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » jeu. mars 16, 2006 12:46 am

Ouais, en géneral ya qu'eux qui aprécient....