Dans quoi je m'embarque donc !

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
camecello

Message par camecello » mar. janv. 08, 2008 7:28 pm

cel47 a écrit :
camecello a écrit : Bref, moi ca m'a tellement mordu qu'en Aout prochain j'abandonne le droit et je commence des études de lutherie!!!!
Quelle chance !!!!!!!
...enfin si ca se trouve l'école a québec ne va pas m'accepter... :(
allez zou faut y croire, de toutes les façon si ca marche pas au canada ca marchera ailleurs, nah!

LaCthule

Message par LaCthule » ven. janv. 11, 2008 9:49 pm

Merci a tous pour ces retours...

Plus que 6 jours avant le 1er cours...Je piaffe... J'en reve la nuit...

Vos reponses ont un peu calmé mon angoisse, je ne suis pas tres sur de moi des qu'il s'agit d'un domaine artistique...Et c'est un peu la premiere fois que je me jette a l'eau (ou qu on me jette a l'eau plutot) et je prie pour que la confiance en moi que vous m'avez donné ne s'estompe pas trop quand, au bout du 5e cours, je déséspererais d'enchainer deux notes sans couacs.
Moi je suis dans le même cas, je commence le violoncelle mais avec l'avantage d'avoir 15 ans de musique derrière moi, mais je suis aussi bourrée d'inquiétudes sur l'instrument.
C'est en grande partie se qui me fait peur... Mona position de n'avoir été que dans la position de l'auditeur et non du musicien, me laisse tétanisé...La passion, motivation arrivera t elle a compenser cela ? Vos encouragements font tres chaud au coeur.

un violoncelle ne mord pas
haha, si on m'observait en train de regarder l'instrument, on pourrait le croire...pi ca mord les doigts non ? ^_^
tu es foutu LaChtule... nul ne peut résisiter à l'appel de Chtulu Wink et encore moins à celui du violoncelle !
GG, ainsi à Emmanuel B. qui a craqué mon nickname et expliqué sa provenance... J'aime beaucoup Lovecraft et les ambiances esotériques en général...et je trouve que le violoncelle est bien dans ce ton là aussi !

Merci aussi a nos posteurs + agés, qui montrent bien que c'est pas forcement foutu si on a pas commencé a 7 ans (tres honnetment, je me posais la question sans oser l'ecrire ici).

Windgassen...J'espêre que ca va se passer comme pour toi...Je m entraine en cachette a essayer de trouver une note correcte pour le 1er jour de lecon...on sait jamais !

Comme conseillé, je retournerais ce board pour dénicher les sujets pour debuttant...Et comptez sur moi pour venir pleurer daans vos jupes en demandant de l'aide.

salutations (tentaculaires) a vous

PSenvrac:Bon courage poru l apprentissage de la lutherie...Et on croise les doigts pour le Droit in Quebec

faidwen

Message par faidwen » ven. janv. 11, 2008 10:21 pm

LaCthule a écrit :Merci aussi a nos posteurs + agés, qui montrent bien que c'est pas forcement foutu si on a pas commencé a 7 ans (tres honnetment, je me posais la question sans oser l'ecrire ici).
C'est normal, à 27 ans on croit qu'on ne peut plus rien entreprendre passé 40 ans. L'envie et les facultés intellectuelles ne disparaissent pas avec l'âge ! Et regarde les personnes qui commencent leur retraite : ils sont valides, ont des loisirs, font du sport, voyagent, entreprennent de nouvelles activités ...
A moins que tu ne veuilles devenir celliste professionnel, tu peux commencer à tout âge. Compte avec moi : un quadra débutant celliste aura, à l'âge de la retraite ... une vingtaine d'années de pratique du violoncelle ! :D et avec un peu de chance pourra encore jouer 1 vingtaine d'années
:D :D
le premier qui émet une critique, je l'assome
Qui voit le ciel voit les poissons dans les arbres

faidwen

Message par faidwen » ven. janv. 11, 2008 10:28 pm

LaCthule a écrit :....Et comptez sur moi pour venir pleurer daans vos jupes en demandant de l'aide.
Nos "jupes" recevront tes larmes ... de joie ! :wink:

Giraire

Message par Giraire » ven. janv. 11, 2008 11:59 pm

faidwen a écrit :
LaCthule a écrit :Merci aussi a nos posteurs + agés, qui montrent bien que c'est pas forcement foutu si on a pas commencé a 7 ans (tres honnetment, je me posais la question sans oser l'ecrire ici).
C'est normal, à 27 ans on croit qu'on ne peut plus rien entreprendre passé 40 ans. L'envie et les facultés intellectuelles ne disparaissent pas avec l'âge ! Et regarde les personnes qui commencent leur retraite : ils sont valides, ont des loisirs, font du sport, voyagent, entreprennent de nouvelles activités ...
A moins que tu ne veuilles devenir celliste professionnel, tu peux commencer à tout âge. Compte avec moi : un quadra débutant celliste aura, à l'âge de la retraite ... une vingtaine d'années de pratique du violoncelle ! :D et avec un peu de chance pourra encore jouer 1 vingtaine d'années
:D :D
le premier qui émet une critique, je l'assome
Tout est dit.

lolec

Message par lolec » sam. janv. 12, 2008 9:55 am

biensur la vie s'arrête à la mort pas avant!! :lol: alors 40 ou 50.....tout est dans l'envie de faire :wink: amuse toi bien!
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Windgassen

Message par Windgassen » sam. janv. 12, 2008 10:05 am

faidwen a écrit :
LaCthule a écrit :....Et comptez sur moi pour venir pleurer daans vos jupes en demandant de l'aide.
Nos "jupes" recevront tes larmes ... de joie ! :wink:
Euh... mes jupes????
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

faidwen

Message par faidwen » sam. janv. 12, 2008 2:23 pm

Windgassen a écrit :Euh... mes jupes????
Expression "Pleurer dans les jupes de quelqu'un"
Equivalent masculin : "pleurer dans mon kilt" wouahh sex

Windgassen

Message par Windgassen » sam. janv. 12, 2008 2:32 pm

faidwen a écrit :
Windgassen a écrit :Euh... mes jupes????
Expression "Pleurer dans les jupes de quelqu'un"
Equivalent masculin : "pleurer dans mon kilt" wouahh Censuré
Mieux vaut censurer quand on sait ce que l'écossais porte sous son kilt!!! :lol: :lol:
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

camecello

Message par camecello » jeu. janv. 17, 2008 5:05 pm

LaCthule a écrit : PSenvrac:Bon courage poru l apprentissage de la lutherie...Et on croise les doigts pour le Droit in Quebec
ha nooooon pas le droit a québec, le droit ca sera fini, non non c'est la lutherie a québec...

et cette premiere lecon, comment c'était??

Gag

Message par Gag » jeu. janv. 17, 2008 5:36 pm

Alors la Cthule.... Ce premier cours??
Si mes calculs sont bons, c'est aujourd'hui qu'il a eu lieu...?? :lol:

LaCthule

Message par LaCthule » mer. janv. 23, 2008 12:04 am

Rhalala on ne peut rien esquiver vous etes attentifs !

En effet ! 1er cours et le 2e est pour jeudi..Verdict...C'etait trop couuuuuuurt !!! :D

Non, sans blague, fantastique ! Je suis deja hanté par l'odeur de mon humble violoncelle de location, et suis encore plus trepignant qu'il y a une semaine a l'idée de savoir jouer de cet instument...Ma motivation et mon enthousiasme, en grande partie acquis en lisant vos posts, me portent et me feront oublier ma flemme naturelle pourtant durem entretenue...

C'etait vraiment rapide, surtout vu le nombre de questions que j'avais en arrivant...Je me suis fait initier a la corde a vide et m'entraine tous les soirs depuis (j ai bien cru comprendre que c'etait peut etre le seul moyen d'accelerer mon apprentissage...du moins l'optimiser !). Le son est magique, l'outil est gracieux et l'investissement necessaire entrapercu ont fini de me convaincre que si un jour je deviens musicien (arrive a jouer un morceau correctement j'entends), ce sera sur cet instrument.

La prof me semble parfaite pour moi: 29 ans, calme, gentille et tres avenante.

Lorsque je suis arrivé, elle terminait un cours avec un jeunot de 11/12 ans qui vait derriere lui 5 an de conservatoire ( et l'avait quitté pour cause de concurrence pressurisante) ...Et comme je suis arrivé une bonne demi heure a l avance (faut dire ca faisait des semaines que je ruminait ca !) j ai pu me delecter !! j en bavais litteralement et ca a encore augmenté mon envie...Mais bon sang quelle pression... ^_^Arriverais je un jour a faire pareil !!

Le post-cours etais fun aussi... Comme je la i bombardé de questions, elle a raté son bus, donc je l ai posé a une station de metro...La scene valait le coup..mon violoncelle prenant deja les 2 places arrieres de ma voiture, je vous laisse imaginer ce que donnaient 2 instruments et 2 personnes...Ca nous a donné l'occasion de papoter et de la harceler de moes questions de N00b. Bref, le "fit" semble etre là et j'ai l'impression que c'est important pour ce qui m'attend.

Coté instrument, elle n'a cessé de me redire qu'elle était étonné du naturel que j'avais, et de la facilité avec laquelle j'avais pprehendé la prise en main et le frottage de corde a vide...Mais bon, je me dis que ca doit faire partie de la methode de "mise en confiance" pour que je ne me laisse pas envahir par des pensées demotivantes !

En tous cas, si c est le cas elle a raison: j'ai qu une envie, c est de la bluffer en etant l'eleve modele qu elle n aurait pas pensé voir en un grand gars maigrichon avec une allure plus punk que dandy.

Premier constat technique: bon sang ca fait mal ^_^ ...Je m'efforce de tenir la pose sur l archet et je note qu'il faut que je resiste pour que ma main ne prenne pas d'elle meme une configuration plus confortable et malsaine ! Donc je me dis qu'il n'est pas intuile de s'exercer la main sur la corde a vide, quitte a faire fuir les gens autour...D'ailleurs, je m en vais tout de suite faire mon petit training du soir, car demain je ne pourrais pas repeter, la veille de moa reapparition au cours...(le drame ! )

Pour cette histoire de douleur a la main je suis tout de meme étonné ! J ai pas mal pratiqué les jeux vidéos (excuse ! C'est mon secteur d'activité professionnel ! je fais ca pour rester en contact avec mon milieu ! ) qui m'ont, au fil des ans rendus finalement assez agile , maleable et resistant au niveau des mains...Mais lmà c 'est inédit ! J ai decouvert un muscle ou je sais pas quoi, et il se reveille en beauté ! J'en ai la main toute crispée au bout de quelques minutes d'affilées...J'vais vous le dresser celui là, c'est pas lui qui va m'empecher de jouer quand meme ! CEci dit...Si vous avez des conseils pour l exercer, n'hesitez pas !

Aller, on croise les doigts poru apres demain, et d'ici là je vais dormir avec mon archet enroulé a ma main avec du sparadrap, afin de faire comprendre a ce foutu "muscle-de-dessous-le-pouce que c'est pas lui qui commande"

cel47

Message par cel47 » mer. janv. 23, 2008 8:37 am

camecello a écrit :
cel47 a écrit :
camecello a écrit : Bref, moi ca m'a tellement mordu qu'en Aout prochain j'abandonne le droit et je commence des études de lutherie!!!!
Quelle chance !!!!!!!
...enfin si ca se trouve l'école a québec ne va pas m'accepter... :(
allez zou faut y croire, de toutes les façon si ca marche pas au canada ca marchera ailleurs, nah!

tu as Newark, c'est un peu plus prés que Quebec ? ! Mais j'avoue que je vais te jalouser :lol: non seulement tu va apprendre la lutherie mais en plus au Quebec :twisted: tu me prend dans tes valises :oops:

koiketeu

Message par koiketeu » jeu. févr. 21, 2008 11:29 am

LaCthule, ça donne vraiment envie!! Moi aussi je raconterai tout quand j'aurai pris mon premiers cours :roll:

Bonne continuation!!