Duport

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
6ème Suite
Messages :107
Enregistré le :mer. mars 07, 2007 7:22 am
Localisation :Rhône-Alpes

Message par 6ème Suite » ven. mai 18, 2007 9:14 am

Pour Domi17:
Qu'entendez-vous par: "Mouais...c'est discutable.." ?

Slt,

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » ven. mai 18, 2007 11:34 am

Bien-sûr que un bon violoncelliste fait sa sonorité, même avec un instrument très moyen, mais expérience faite, que ce soit pour moi ou en écoutant d'autres, l'instrument fait REELLEMENT la différence.. Vraiment, ça n'est pas qu'une impression.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
6ème Suite
Messages :107
Enregistré le :mer. mars 07, 2007 7:22 am
Localisation :Rhône-Alpes

Message par 6ème Suite » sam. mai 19, 2007 8:54 am

Evidemment que l'instrument à son importance mais n'oublions pas
l'ARCHET qui, à mes yeux, a peut-être plus d'importance.
Je partage tout à fait le sentiment de Mr DEMARQUETTE- article dans la dernière revue- c'est un "ménage" à trois.
Faites jouer un magnifique Cello à un amateur, vous verrez bien..... par contre essayez vous-même de jouer un Cello de moyenne qualité avec un Magnifique Archet..... c'est très intéressant.
Slt

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » sam. mai 19, 2007 9:17 am

peut - etre avait il deja mis qqch en place depuis un certain temps? il ne devait plus jouer bcp..

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » mar. mai 22, 2007 10:53 pm

Pour la petite histoire sur les Strads, j'ai vu une émission qui essayait de décrypter le phénomène Stradivarius ( je m'explique). Il s'agissait de savoir qu'elle était la part psychologique dans le fait que le Stradivarius produit un son supérieur aux autres.
Bref on demande à plusieurs violonistes de jouer sur 4 instruments, dont un seul est un Strad. Le but est de reconnaitre l'instrument en question en justifiant son choix.
Résultat : PERSONNE n'a reconnu l'instrument, atribuant des qualités phénoménales de son aux autres.

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mar. mai 22, 2007 11:19 pm

Salut Quentin ! :)
Cela faisait un bail que l'on ne t'avait pas lu ici ! ;)

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » mer. mai 23, 2007 12:02 am

Kentincelliste a écrit :Pour la petite histoire sur les Strads, j'ai vu une émission qui essayait de décrypter le phénomène Stradivarius ( je m'explique). Il s'agissait de savoir qu'elle était la part psychologique dans le fait que le Stradivarius produit un son supérieur aux autres.
Bref on demande à plusieurs violonistes de jouer sur 4 instruments, dont un seul est un Strad. Le but est de reconnaitre l'instrument en question en justifiant son choix.
Résultat : PERSONNE n'a reconnu l'instrument, atribuant des qualités phénoménales de son aux autres.
un strad, c'est aussi un potentiel, et un instrument qui peut te faire poser la question "suis je en accord à 100pc avec mon instrument.."
un strad,je dis ça pour avoir vecu l'experience,ne s'essaye pas et ne se decouvre pas en 1 heure..
c'est tout à fait le genre d'instrument qui a son propre caractere, et que toi, instrumentiste doit apprendre à maitriser.

cette maitrise est à la fois physique (sensations de l'instrument) mais accoustique.Le son strad est reconnaissable (pour avoir fais des tests en aveugle je peux l'affirmer), et demande du temps avant de donner un verdict d'entre plusieurs instrumlents en disant :ça c'est strad...

Rambo
Messages :121
Enregistré le :lun. janv. 29, 2007 11:35 am

Message par Rambo » mer. mai 23, 2007 1:17 am

T'as joué sur quel strad, si je peux me permettre de poser la question?C'est quand même interressant ta remarque je trouve

opus102
Messages :241
Enregistré le :mar. févr. 03, 2004 6:22 pm

Message par opus102 » mer. mai 23, 2007 9:26 am

J'ai entendu dire que pour que l'auditeur apprécie pleinement le son d'un Strad il ne faut pas être placé trop près de l'instrument

Et la blague qui va avec : à chaque pas que tu fais en arrière tu ajoutes 10 000 dollars.

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages :399
Enregistré le :ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation :Toulouse

Message par Kentincelliste » mer. mai 23, 2007 9:36 am

Emmanuel B. a écrit :Salut Quentin ! :)
Cela faisait un bail que l'on ne t'avait pas lu ici ! ;)
Oui, content de voir qu'il y a de plus en plus de monde par ici. :D

Sinon pour cotinuer sur le sujet, je voudrais apportre trois petites précisions. La première concerne la durée de l'essai, ça ne se faisait pas à la va vite en direct comme on peut le voir de nos jour, mais il était bien étalé sur une semaine.
De plus les musiciens était des pros, connus, (j'ai pas retenu leur noms :oops: ). Donc ils jouent surement tous sur un instrument plus ou moins ancien et qui, je pense, eux aussi demande un certaine maitrise.
Troisièmement je ne citais cet exemple à titre purement indicatif, car ça reste une émision télé, et je suis bien trop inculte pour pouvoir apprécier ( juger et aimer) le son d'un Stradivarius.