Projet de la Philarmonie de paris
- Lya
- Messages :606
- Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
- Localisation :Dijon
Parler de désastres est peut-être un peu exagéré. Il y a quand même de très bonnes salles contemporaines. L'auditorium de Dijon qui date de 1998, donc encore assez moderne, est non seulement un très beau bâtiment (il a la forme d'un piano à queue vu du ciel), mais en plus une salle très bonne acoustiquement parlant.Rambo a écrit :aux désastres acoustiques contemporains
- JBap
- Messages :11703
- Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
- Localisation :Munich (mais de Grenoble !)
J'en reviens, et l'acoustique y est exceptionnelle. Ca fait des années que l'on fabrique des salles de ce type, et c pas pour rien, on entend bien partout. A l'inverse, une salle comme Pleyel a une acoustique très inégale, et là où j'ai trouvé le meilleur son, c'était... derrière la scène.Rambo a écrit :je sais pas, je m'y connais pas en acoustique, mais je crois qu'à Berlin, c'est un genre de salle comme ça, et elle est plutôt reconnue pour sa qualité, non? Mais personnellement, je n'ai pas pas eu la chance d'y avoir entendu des concerts...
Oncle l'olive, la Fenice, la Scala ou le Musikverein sont des salles avec une jauge bien inférieure. De plus, elles ne sont pas faites pour accueillir des orchestres de 120 personnes. Ces nouvelles salles ne sont en aucun cas faites pour la musique de chambre, bien qu'en ce qui concerne Berlin, ça marche aussi très bien. La plupart du temps, la construction d'une grande salle implique la construction d'une salle aux dimensions + modestes pr d'autres types de répertoire.
En ce qui concerne le projet parisien, ça fait bien des années qu'on en parle... c'était l'un des grands projets de Chirac, avec le musée des Arts Premiers. L'auditorium n'a pas encore vu le jour, et pr l'instant, aucun crédit n'a été voté à ma connaissance.
-
- Messages :752
- Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm
Le meilleur ou le moins pire ?JBap a écrit :...et là où j'ai trouvé le meilleur son, c'était... derrière la scène.
OK...JBap a écrit :Oncle l'olive, la Fenice, la Scala ou le Musikverein sont des salles avec une jauge bien inférieure. De plus, elles ne sont pas faites pour accueillir des orchestres de 120 personnes.
Je me rends à ces arguments puisque tu as pu apprécier l'acoustique de cette salle in situ. Mais je reste très curieux d'entendre à l'occasion. D'autres salles que celles de Berlin sur ce modèle ? (plus proches ?)JBap a écrit :Ces nouvelles salles ne sont en aucun cas faites pour la musique de chambre, bien qu'en ce qui concerne Berlin, ça marche aussi très bien.
- LaCordeSensible
- Messages :2719
- Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm
serait-ce un effet de retour ? Ce n'est pas tant l'accoustique qui " m'inquièterait " mais c'est le fait de ne pas voir le jeu des musicien(ne)s....JBap a écrit :j'ai trouvé le meilleur son, c'était... derrière la scène.
L'inauguration est annoncée pour 2012 pourtant !JBap a écrit :En ce qui concerne le projet parisien, ça fait bien des années qu'on en parle... c'était l'un des grands projets de Chirac, avec le musée des Arts Premiers. L'auditorium n'a pas encore vu le jour, et pr l'instant, aucun crédit n'a été voté à ma connaissance.
Ton audition, au fait, bien ?
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "
- Lya
- Messages :606
- Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
- Localisation :Dijon
Ben dans une salle de 2000 places de toute façon... On voit les instruments de loin, mais quant à voir le jeu carrément ! A moins que tu sois adeptes des jumelles.LaCordeSensible a écrit :Ce n'est pas tant l'accoustique qui " m'inquièterait " mais c'est le fait de ne pas voir le jeu des musicien(ne)s...
- Ly
- Messages :213
- Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
- Localisation :Belgique
Mais j'imagine que le prix des places dépendra aussi de la situation par rapport à la scène... Si je n'ai pas beaucoup d'argent et que j'ai envie d'écouter certains concerts, je préfère, je crois, être derrière la scène, proche des musiciens, qu'au fond d'une salle traditionnelle où les acteurs me semblent microscopiques et où, en définitive, je me dis que je serais mieux chez moi avec ma stéréo. Donc pourquoi pas...
- JBap
- Messages :11703
- Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
- Localisation :Munich (mais de Grenoble !)
La très belle salle de l'Académie Sainte-Cécile à Rome. Elle ressemble bcp à la philarmonie de Berlin, et ds celle-la, j'y ai jouéL'oncle Olive a écrit :Je me rends à ces arguments puisque tu as pu apprécier l'acoustique de cette salle in situ. Mais je reste très curieux d'entendre à l'occasion. D'autres salles que celles de Berlin sur ce modèle ? (plus proches ?)JBap a écrit :Ces nouvelles salles ne sont en aucun cas faites pour la musique de chambre, bien qu'en ce qui concerne Berlin, ça marche aussi très bien.
- Emiliane
- Messages :2679
- Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
- Localisation :Région Parisienne
http://www.linternaute.com/savoir/la-ph ... onie.shtml
Vous trouverez plein de renseignements sur la future Philharmonie de Paris !
Pour répondre à JBap :
Avant le début du chantier, en septembre 2009, de nombreuses études restent à faire pour finaliser ce projet qui n’en est qu’au stade conceptuel. La question du financement est déjà réglée. L’édifice, estimé à plus de 200 millions d’euros, sera financé à 45% par l’Etat, 45% par la Ville de Paris et 10% par la région Ile-de-France. © Ateliers Jean Nouvel
Vous trouverez plein de renseignements sur la future Philharmonie de Paris !
Pour répondre à JBap :
Avant le début du chantier, en septembre 2009, de nombreuses études restent à faire pour finaliser ce projet qui n’en est qu’au stade conceptuel. La question du financement est déjà réglée. L’édifice, estimé à plus de 200 millions d’euros, sera financé à 45% par l’Etat, 45% par la Ville de Paris et 10% par la région Ile-de-France. © Ateliers Jean Nouvel
@+ Emiliane
"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais
"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais
- JBap
- Messages :11703
- Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
- Localisation :Munich (mais de Grenoble !)
Ouais... c ce qu'ils disent sur ce site, je demande qu'à les croire, mais j'en doute.
Rambo, jouer ds une telle salle a qqch de galvanisant, surtout qd il n'y a pas un seul siège de libre. Et le fait d'être entouré de public donne encore une autre dimension aux applaudissements. Pour une idée de l'effet, regarder (et acheter ! ) le dvd qu'on a fait (GMJO) avec Abbado de la 9ème de Mahler, chez EuroArts .
Mais jouer ds une telle salle n'a rien à voir avec écouter un concert ds une salle comme ça...
Rambo, jouer ds une telle salle a qqch de galvanisant, surtout qd il n'y a pas un seul siège de libre. Et le fait d'être entouré de public donne encore une autre dimension aux applaudissements. Pour une idée de l'effet, regarder (et acheter ! ) le dvd qu'on a fait (GMJO) avec Abbado de la 9ème de Mahler, chez EuroArts .
Mais jouer ds une telle salle n'a rien à voir avec écouter un concert ds une salle comme ça...
- JBap
- Messages :11703
- Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
- Localisation :Munich (mais de Grenoble !)
Je n'y ai pas joué ! Enfin si, mais pas longtemps et avec piano
J'ai écouté un concert, avec les Berliner, PL Aimard et Osawa... et c'était juste surréaliste, incroyable, à se damner. J'étais très loin, et debout (oui j'étais invité mais pas aux meilleures places ), et le son de l'orchestre y était exceptionnel, tant ds les graves profonds mais dynamiques, que ds les aigus précis mais pas agressifs. Les mediums étaient quant à eux parfaitement définis. Alors bon, évidemment la salle aide, mais c qd même les Berliner, et c qd même Osawa...
J'ai écouté un concert, avec les Berliner, PL Aimard et Osawa... et c'était juste surréaliste, incroyable, à se damner. J'étais très loin, et debout (oui j'étais invité mais pas aux meilleures places ), et le son de l'orchestre y était exceptionnel, tant ds les graves profonds mais dynamiques, que ds les aigus précis mais pas agressifs. Les mediums étaient quant à eux parfaitement définis. Alors bon, évidemment la salle aide, mais c qd même les Berliner, et c qd même Osawa...