demande de répertoire de Mus Baroque

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am
demande de répertoire de Mus Baroque

Message par ANN » jeu. nov. 15, 2007 3:23 pm

auriez-vous des suggestions de pièces pour 3 dessus; ou 2 dessus et une taille + la BC (clavecin + cello)? ou 2 dessus, basse de viole et BC?
les instruments: hautbois, violon ,et pardessus de viole (et basse de viole aussi).
Mais comme vous le savez, beaucoup de pièces peuvent être adaptées.
Nous jouons surtout le baroque français, mais toute proposition est bienvenue même si c'est au delà de nos frontières :wink:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » jeu. nov. 15, 2007 5:32 pm

ah ben ça c bête.. j'en connais un qui aurait pu t'aider.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » jeu. nov. 15, 2007 10:11 pm

dans 3 jours environ, il devrait revenir !
patience car moi je ne suis pas du tout calée.
j'ai très honte mais je viens d'apprendre que le dessus est instrument de musique si j'ai bien compris ton message. :oops: :oops: :oops:

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » jeu. nov. 15, 2007 10:13 pm

c'est surtout le nom "générique" donné aux instruments qui jouent la voix du dessus (genre flute, violon, dessus de viole)
Modifié en dernier par lorill le jeu. nov. 15, 2007 11:58 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » jeu. nov. 15, 2007 10:21 pm

Ah, merci !
Je me coucherai moins bête ce soir !

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. nov. 16, 2007 8:58 am

Domi a écrit :ah ben ça c bête.. j'en connais un qui aurait pu t'aider.
:lol: j'attendrai...
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » sam. nov. 17, 2007 5:40 pm

ben Testore je t'attends! :roll:
fais pas semblant je sais que t'es revenu :twisted:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » sam. nov. 17, 2007 6:32 pm

ok mamzelle ann,
bon, il n'y a pas grand chose dans ta formation..
le plus souvent avec hautbois, on a violon alto et violoncelle, sous forme de quartett.

alors le mariage htb + dessus de viole et cello ou basse de viole il n'y a rien à ma connaissance.
mozart a fait un Divertimento en sol pour flute (ou hautbois) violon et basse.
ou jch bach a ecrit aussi un quatuor en sib pour flute (htb ou violon) alto (ou viole ) et violoncelle..
sinon, je ne vois qussi que des transcriptions à faire genre sonates en trio de dandrieu en doublure violon hautbois, alto jouant le second violon..

tu me seches sur cette question..

peut etre luigi b ou terminator2+ et jambe arriere auront d'autres idéées.
bye

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » dim. nov. 18, 2007 10:20 am

ouais je sais...pas simple....mais déjà merci pour cette première réponse :wink:
j'ai repéré un Young (+1662) qui a écrit pour des formations un peu weirdos comme ça.Vous connaissez? et si oui, qu'est-ce que ça donne comme musique?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

terminator2+
Messages :1817
Enregistré le :lun. oct. 15, 2007 11:55 pm

Re: demande de répertoire de Mus Baroque

Message par terminator2+ » ven. nov. 23, 2007 12:54 pm

ANN a écrit :auriez-vous des suggestions de pièces pour 3 dessus; ou 2 dessus et une taille + la BC (clavecin + cello)? ou 2 dessus, basse de viole et BC?
les instruments: hautbois, violon ,et pardessus de viole (et basse de viole aussi).
Mais comme vous le savez, beaucoup de pièces peuvent être adaptées.
Nous jouons surtout le baroque français, mais toute proposition est bienvenue même si c'est au delà de nos frontières :wink:
bonjour
si j'ai bien compris t'as un hautbois, un violon, et une viole qui peut faire pardessus, plus le violoncelle et le clavecin... bon...vous innovez pas mal !!
Vous pouvez jouer pas mal de sonates en trio 18ème (De la Barre, F.Couperin, Boismortier, Telemann, Bach...)avec violon et hautbois, et la viole ou le cello faisant le continuo avec le clavecin, mais il y aura toujours un de tes comparses qui se tournera les pouces !
Il y a sinon des quatuors de telemann dit "quatuors parisiens" avec 2 parties de dessus, normalement flute et violon, une partie de viole ou de violoncelle obligée, plus le continuo (cello et clav ou viole et clav). ça devrait faire votre affaire...Telemann a aussi écrit des quatuors avec 2 dessus, une voix d'alto, et le continuo, la viole pouvant jouer la partie d'alto.
Pour utiliser le pardessus de viole (quoique dessus ce serait plus simple ) le mieux ce serait peutêtre de chercher dans la musique anglaise 17ème, le hautbois va être completement anachronique, mais bon...dans la musique de consort (Brade, gibbons, jenkins, locke, lawes...), tu vas trouver pas mal de musique à 4 ou 5 parties, le violoncelle pouvant alors meme jouer une partie indépendante du claveciniste.
Voilà ! je ne sais pas si ça va t'aider à grand chose mes histoires. Bonne musique en tout cas !
Enfin, testore, quand tu sèches, tu sais où frapper à la porte, c'est déjà ça... :wink:

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. nov. 23, 2007 1:01 pm

merci pour cette réponse; en effet pour l'instant nous ne jouons que rarement à 5; mis à part une pièce de Molter.
Je précise que notre joueur de basse de viole vient d'acquérir un pardessus de viole.D'où ma question!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

terminator2+
Messages :1817
Enregistré le :lun. oct. 15, 2007 11:55 pm

Message par terminator2+ » ven. nov. 23, 2007 1:06 pm

il y a aussi peutêtre quelques sonates de buxtehude ou le hautbois peut se glisser dans la peau du violon avec 2 dessus, viole, et continuo. Mais il doit y avoir des sonates ou ca ne marche pas du tout.
Aussi, dans Purcell, sonates à 4 parties.
Quelques sonates de Jean Ferry Rebel à 2 violons avec une partie de viole écrite en plus pour certains mouvements.
J'ai fini je crois...

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » dim. nov. 25, 2007 9:44 pm

Pour flûte (ou hautbois ?) + clavecin + basse continue, il y a des sonates de Marcello ("Sonatas for recorder and BC" écrites en 1712)

terminator2+
Messages :1817
Enregistré le :lun. oct. 15, 2007 11:55 pm

Message par terminator2+ » lun. nov. 26, 2007 10:15 pm

ANN a écrit :merci pour cette réponse; en effet pour l'instant nous ne jouons que rarement à 5; mis à part une pièce de Molter.
Je précise que notre joueur de basse de viole vient d'acquérir un pardessus de viole.D'où ma question!
ah pardon j'avais pas tilté !! je comprend mieux pour le pardessus, désolé de vous avoir taxé d'"innovation" alors !