changer d'accordage régulièrement

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Fabienne

Message par Fabienne » jeu. nov. 30, 2006 2:12 pm

Il existe en effet différents accords dans les musiques traditionnelles de divers pays "la ré la ré" par exemple dans le sud de la Suède...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Crincrin

Message par Crincrin » jeu. nov. 30, 2006 5:14 pm

personnelement, j'ai fais dix ans de guitare ou j'accordais mon instrument sans me fier de la hauteur absolue. J'ai également joué avec des capos, je pensais tout en Do majeur...
Résultat lorsque j'ai appris le solfège : j'ai mis plusieurs années à fixer les sons réels, à penser à d'autres tonalités... Je trouve bien de se fixer une hauteur (440 ou 442) et tenter de s'y tenir. C'est même maintenant assez dérengeant pour moi d'écouter de la musique baroque en suivant la partition, car je lis une note et entend une autre. Mais quel travail de tout réapprendre ! Moi je suis pas bien pour les désacordages de l'instrument. Mais c'est vrai que ça peut avoir une belle couleur.

doMi

Message par doMi » jeu. nov. 30, 2006 7:40 pm

Ben Bach avait déjà compris la combine avec sa 5ème suite :D

Sinon, pour jouer Berg, je ne suis pas sûre qu'on entende la différence avec un violoncelle accordé aléatoirement :? Dsl, j'aime vraiment pas cette musique.

solène

Message par solène » ven. déc. 01, 2006 11:50 pm

je n'aime pas du tout jouer haut... si je peut même etre en dessous de 440 ça me derange pas... mais je m'oblige au 442 parce que ça change tellement tout qu'il faut s'entrainer.. je ne sais pas pourquoi, les autres instruments doivent le faire moins pour que ça ne derange que moi, mais mon violoncelle resonne moins, projette moins, est plus dur à jouer... peut etre qu'il a été construit dans un contexte d'un la moins aigue et que c'est pour ça qu'il sonne moins bien en 442. ?

JBap

Message par JBap » sam. déc. 02, 2006 3:21 am

Ca dépend de son époque et de sa provenance... au XVIIIème siècle, chaque grande ville avait son la, doné par l'orgue de la grande église de cette ville. Et il n'était jamais le même !

Jérémy

Message par Jérémy » lun. déc. 04, 2006 8:15 pm

Moi, parfois, j'aime bien accorder mon violoncelle en do-sol-ré-sol pour faire de la musique folk, ça permet de faire des bourdons plus facilement...
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Aurore

Message par Aurore » lun. déc. 04, 2006 10:26 pm

J'aime bien l'accord do-sol-ré-sol car il sonne super bien et ca donne beaucoup de profondeur au son.... mais aïeaïeaÏe pour le réaccordage !! (j'ai cassé quelques cordes de la comme ca :? lol)