changer d'accordage régulièrement
- Fabienne
- Crincrin
personnelement, j'ai fais dix ans de guitare ou j'accordais mon instrument sans me fier de la hauteur absolue. J'ai également joué avec des capos, je pensais tout en Do majeur...
Résultat lorsque j'ai appris le solfège : j'ai mis plusieurs années à fixer les sons réels, à penser à d'autres tonalités... Je trouve bien de se fixer une hauteur (440 ou 442) et tenter de s'y tenir. C'est même maintenant assez dérengeant pour moi d'écouter de la musique baroque en suivant la partition, car je lis une note et entend une autre. Mais quel travail de tout réapprendre ! Moi je suis pas bien pour les désacordages de l'instrument. Mais c'est vrai que ça peut avoir une belle couleur.
Résultat lorsque j'ai appris le solfège : j'ai mis plusieurs années à fixer les sons réels, à penser à d'autres tonalités... Je trouve bien de se fixer une hauteur (440 ou 442) et tenter de s'y tenir. C'est même maintenant assez dérengeant pour moi d'écouter de la musique baroque en suivant la partition, car je lis une note et entend une autre. Mais quel travail de tout réapprendre ! Moi je suis pas bien pour les désacordages de l'instrument. Mais c'est vrai que ça peut avoir une belle couleur.
- solène
je n'aime pas du tout jouer haut... si je peut même etre en dessous de 440 ça me derange pas... mais je m'oblige au 442 parce que ça change tellement tout qu'il faut s'entrainer.. je ne sais pas pourquoi, les autres instruments doivent le faire moins pour que ça ne derange que moi, mais mon violoncelle resonne moins, projette moins, est plus dur à jouer... peut etre qu'il a été construit dans un contexte d'un la moins aigue et que c'est pour ça qu'il sonne moins bien en 442. ?
- Jérémy