Méthode Kodaly

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Katica
Méthode Kodaly

Message par Katica » mer. août 16, 2006 4:53 pm

J'ai lu un sujet qui a parlé des noms des notes et de solmisation (on dit comme ça??? ).
Alors! Je viens de Hongrie ou le solfege est enseigner tres serieusement et on utilise la methode Kodaly (qui etait un prof et chercheur hongrois :) ).
Pour moi, la methode on utilise ici en France est un peu rigolotte (excusez moi!).
Si vous voulez bien discutez de ce sujet, je suis à votre disposition.

lorill

Message par lorill » mer. août 16, 2006 6:43 pm

quels sont ses particularités ?

(j'utilise une méthode hongroise (friss) pour le violoncelle, mais je n'ai jamais fait de solfege serieusement)

Katica

Message par Katica » jeu. août 17, 2006 1:09 pm

J'ai remarque que tu utilise Friss:) Ton image est le couverture :wink:

Alors,
on nomme les notes C D E F G A H. On utilise ça que pour les nommer.
C'est plus facile a dire: ces, cis que do bemol ou do diese :lol: par contre: H=si, Be=si bemol, His=be diese.
Le methode Kodaly nous aide beaucoup pour memoriser ou ecrire (dictee).
Il c'agite un systeme qui depend de gamme.
Si un morceau est ecrit en Do majeur, on dit C majeur. Ca veut dire que le note C=do. Mais si on a un morceau en Sol majeur, on dit: G majeur. Ici G=do.
Majeur = base de do, mineur = base de la.
Alors la gamme: do re mi fa sol la si = gamme majeur. La structure de la gamme est determinee: entre le 3eme et 4eme note et entre le 7eme et 8eme il y a un demi tone.
Et c'est comme ça avec toutes les gammes.
Mais c'est vrais que nos oreilles sont habitues à cette methode car on l'etudie depuis l'age de 6 ans jusqu'à 22 ans. Le solfege chez nous est un principe, la base de faire la musique.

J'espere que j'etais claire. J'essaie de maitriser cette langue. Mais ce n'est pas facile de s'exprimer sur un sujet comme ça par ecriture. :roll:

math

Message par math » ven. août 18, 2006 8:49 am

Dis-moi si je me trompe, mais ça m'a l'air de ressembler à une approche modale de la musique, je veux dire comme dans le modes grecs où ce qui compte n'est pas la note absolue mais l'agencement des tons et des demi-tons dans la gamme, par exemple on peut tout à fait concevoir un mode de mi qui commence sur un la au lieu de commencer sur un mi, du moment que les demi-tons sont au bon endroit, car on nomme le mode par rapport à la note de départ qui permet d'obtenir toute le "gamme" en notes naturelles (nos modes majeur et mineur étant bien évidemment issus de cette conception de la musique, soit les modes de do et de la).
Un jour je serai Tortelier.... ben quoi, tout le monde à le droit de rêver, non? ;) http://www.youtube.com/watch?v=t7dZLfqa ... =tortelier

Katica

Message par Katica » ven. août 18, 2006 12:53 pm

Oui, c'est exacte :)
Si j'ai bien compri :?
Meme il y a des noms pour toutes les gammes mais en français je connais que le majeur et mineur. Chez nous, on les nomme: dùr (do), dor (re), frig (mi), lyd(fa), mixolyd (sol), moll (la), locrisi (si). Si je me souviens bien... C'etait il y a tres long temps :oops:
La methode Kodaly est base sur ça.

lorill

Message par lorill » ven. août 18, 2006 1:14 pm

les anglo-saxons utilisent un système similaire, non ?

pour chanter les notes, ils utilisent "do re mi fa sol la ti", mais sinon, c'est aussi basé sur les lettres (a la différence que le H n'est pas utilisé). Par contre, je ne sais pas s'ils nomment toujours "do" la tonique de la gamme, ou s'ils font en fonction de la tonalité.

Katica

Message par Katica » ven. août 18, 2006 1:28 pm

Bonne question!
Je ne sais pas. Cette methode est acceptée et utilisée en Japon et aux EU et en Suisse aussi.