achat cello et loup

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
sinonx

achat cello et loup

Message par sinonx » lun. déc. 22, 2008 12:03 am

bonsoir!
est ce que selon vous l'existence de loup doit rentrer en considération dans l'achat d'un instrument? Et la note qui accueil ce loup à telle une importance? que le loup se situe par exemple sur le Fa,Fa#ou le Mi, ou 1ere ou 4eme position à t'il une importance particulière?
sur celui que j'ai en essaie actuellement le loup se trouve principalement sur le Mi corde de Ré première position. sur mon cello de location il est sur le Fa corde de Sol et je trouve le loup moins gênant à cette emplacement.

LaCordeSensible

Re: achat cello et loup

Message par LaCordeSensible » lun. déc. 22, 2008 8:16 am

si on considère que 98% des violoncelles ont un loup : non. Enfin, chacun ses critères mais ce serait dommage... 8)
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Gilead

Message par Gilead » lun. déc. 22, 2008 10:18 am

ça dépend si le loup peut être bien atténué avec un anti-rouleur ou en adaptant ton jeu d'archet ... ou si tu te sens capable de changer de position assez facilement pour éviter ce Mi en 1ère.
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

Emile Bernard

Message par Emile Bernard » lun. déc. 22, 2008 10:36 am

Les séjours musicaux Accordissimo
Tous âges & tous niveaux
Vacances de Toussaint 2018
29 octobre au 4 novembre 2018
www.accordissimo.com

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » lun. déc. 22, 2008 1:30 pm

Gilead a écrit :si tu te sens capable de changer de position assez facilement pour éviter ce Mi en 1ère.
Délicat de ce passer d'un Mi 1ere, non ? Mais un luthier se doit de minimiser ce loup soit par un compromis avec l'âme soit un plomb sous la table ou un anti rouleur.

sinonx

Message par sinonx » lun. déc. 22, 2008 1:53 pm

et est ce que le reposiotionnement de l'ame peut enlever completement un loup?
je vous explique un peu mon cas, le cello que j'ai en ce moment me plait pas mal. Je l'ai fais essayer à mon prof. selon lui c'est un bon cello, son assez riche, puissant, facile à jouer mais un mauvais équilibrage entre les graves et les aigus. De très belles graves mais du coup des aigues un peu ramolies. Il m'a donc dit que ca devrait s'arranger en réglant l'âme, du coup il viendra avec moi dans l'atelier du luthier pour superviser les réglages et selon les résultats me donnera le feu vert ou pas. Je pense que en même temps je demanderai au luthier de monter un anti rouleur (si le repositionnement de l'ame ne suffit pas) voir ce que ca donne.

Petitloup

Message par Petitloup » lun. déc. 22, 2008 2:11 pm

Le loup bouge au cours du temps, selon le réglage, l'hygrométrie, etc ... Sur le mien il disparaît complètement par moments (comme actuellement :D ), mais je sais qu'il reviendra... :roll:
Au début (il y a 2 ans) il était sur le Sol corde de Ré, puis sur Fa dièse, puis sur Fa, et maintenant quand il est là c'est sur le Mi. Mais alors je le trouve aussi sur le Mi corde de Sol, et même sur le Mi corde de Do. Je mets l'antirouleur sur la corde de Sol, ça marche pas mal.
Tout ça pour dire que - à mon avis - la place du loup ne doit pas être LE critère déterminant du choix de ton vlc.

sinonx

Message par sinonx » lun. déc. 22, 2008 2:18 pm

Petitloup a écrit :Tout ça pour dire que - à mon avis - la place du loup ne doit pas être LE critère déterminant du choix de ton vlc.
oui c'est aussi ce que je voulais savoir. j'entends souvent parler des loups sur fa ou fa# mais rarement sur mi.
et là sur celui que j'ai il est sur mi, surtout corde de ré et un peu aussi corde de sol, mais le fa aussi sonne pas super. il est moins atteint que le mi mais un peu quand même.

lolec

Message par lolec » lun. déc. 22, 2008 6:14 pm

idem que petitloup!!
effectivement rare son les cellos sans loup d'ailleurs ça donne envie d'en faire un sondage!!! :lol: :lol: :wink:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

lolec

Message par lolec » lun. déc. 22, 2008 6:44 pm

si tu veux une autre réponse va voir de temps en temps sur le sondage! :wink:

viewtopic.php?f=11&p=87722#p87722
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

cellotonic

Message par cellotonic » lun. déc. 22, 2008 9:31 pm

,
Modifié en dernier par cellotonic le ven. oct. 16, 2009 9:46 am, modifié 1 fois.

Petitloup

Message par Petitloup » lun. déc. 22, 2008 9:49 pm

Ben non ce n'est pas une question bête.
Effectivement j'ai trouvé le forum en cherchant à l'époque des renseignements sur le loup.... et j'ai apprivoisé le Grand Méchant Loup.
Bien vu, Cellotonic ! :ok:

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. déc. 23, 2008 2:52 am

Remettons bien les choses en place : un loup, c'est une note qui fait trop vibrer le violoncelle. Il est un peu fou, sauvage sur cette (ces) note(s), difficile voire impossible à contrôler. Certains grands violoncelles sont truffés de loups sur plusieurs notes. Un antirouleur, c'est une bride. Tu vas donc par cet antirouleur brider cette note afin de la contrôler. MAIS tu vas aussi du coup brider tout le reste du violoncelle ! Tout est histoire de compromis : accepter de retirer une certaine puissance à ton violoncelle pour pouvoir contrôler ces notes sauvages. Il faut donc être attentif à rester à la limite de l'incontrôlable pour, de l'autre côté, ne pas brider trop le reste du cello. Personnellement, la moins mauvaise solution que j'ai trouvée jusqu'à présent sur mon violoncelle, c'est de coincer d'une certaine façon ma sourdine d'orchestre entre le ré et le sol. Et quand j'ai besoin de jouer avec sourdine, j'en mets une deuxième.

Quoiqu'il en soit, ça n'est en aucun cas, selon moi, un critère pour l'achat d'un cello.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

sinonx

Message par sinonx » mar. déc. 23, 2008 1:07 pm

JBap a écrit :Quoiqu'il en soit, ça n'est en aucun cas, selon moi, un critère pour l'achat d'un cello.
Merci! ça me rassure! :wink:

sinonx

Message par sinonx » mar. déc. 23, 2008 1:21 pm

JBap a écrit :Un antirouleur, c'est une bride. Tu vas donc par cet antirouleur brider cette note afin de la contrôler. MAIS tu vas aussi du coup brider tout le reste du violoncelle !
au fait, cette perte de puissance avec un antirouleur elle est vraiment significative? ça fait un peu peur...

Répondre