stages d'improvisation

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Répondre
Emmanuelle Vincent
Messages : 19
Enregistré le : ven. oct. 16, 2009 6:43 pm
Localisation : Rhone Alpes Lyon
Contact :

stages d'improvisation

Message par Emmanuelle Vincent » lun. janv. 18, 2021 9:10 pm

- Quand, au cours de vos études et ensuite, dans votre parcours musical, avez vous pris le temps d'écouter vraiment votre instrument, de le faire résonner et jouer avec humilité sans pour autant être en train d'interpréter une œuvre ou de jouer des bribes de morceaux que vous connaissez ?
- Pourquoi, à l'idée de quitter la partition pour jouer ne serait ce que quelques notes parfaitement personnelles, êtes-vous pris de panique?
- Avez-vous déjà mis toute votre attention et votre centration au service de la création d'une musique qui serait la vôtre, pour saisir ce qui survient alors en vous, sans être préoccupé par les problèmes que suscitent l'interprétation d'une œuvre écrite, sa compréhension, son interprétation ?
- D'ailleurs, quand avez vous pris le temps de savoir quelles étaient vos propres musiques ?!
- Que savez vous de vos émotions, déclenchées par cette musique-là, qui sont certainement différentes de celles que procure l'interprétation de la musique d'un autre?
- Avez vous pris le temps de, tranquillement et simplement, faire une note puis d'attendre, le temps qu'il faut, celle que vous aimeriez entendre ensuite, et ainsi de suite jusqu'à tisser quelque chose, une musique qui vous appartiendrait totalement et que vous offririez aux autres comme un cadeau extrêmement personnel ?
- Quand vous sentez-vous libéré du souci de performance, de la peur de ne pas réussir, ou d'être jugé par ceux qui vous écoutent (qui, dans votre esprit, sont, bien sûr, meilleurs que vous et vont de ce fait vous mépriser) ?
- Quand vous sentez-vous vraiment en collaboration avec votre instrument, dans votre plaisir, et non dans un jeu de lutte ?
- N'avez-vous pas envie de jouer avec d'autres en ayant la possibilité d'être pleinement disponible et centré pour vraiment faire un lien et être en capacité de communiquer à travers la musique?
- N'avez-vous pas envie de ressentir ce que probablement vous recherchez depuis que l'idée de vous lancer dans le travail d'un instrument est apparu : le plaisir, la densité et la profondeur que déclenche la musique?

Inscrivez aux stages d'improvisation instrumentales !
Stages de weekends à Lyon: http://meandresmusicaux.fr/stages/week- ... on-a-lyon/
Stages d'été : http://meandresmusicaux.fr/stages/

Répondre