Son »nasillard »ou pas...

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
mamiecello

Son »nasillard »ou pas...

Message par mamiecello » lun. juil. 20, 2020 6:57 pm

Bonjour ,
Entendu dire que les « violoncelles de l’Est » ont un son nasillard....(et j’ai un cello Pragois qui en effet.....) : en terme de lutherie à quoi est ce que ça serait dû ? Est ce réparable et ,si oui , comment et pour quel ordre de devis ?
Merci d’avance pour toute réponse .😷

david1234

Re: Son »nasillard »ou pas...

Message par david1234 » jeu. juil. 23, 2020 9:43 pm

C'est sans doute un peu trop general comme remarque.

Et tu auras beaucoup de mal a avoir une reponse precise.

Je ne pense pas qu on puisse faire des miracles. Ca vient probablement du choix du bois.
David
Projets lutherie amateur précédents :) :
Cello #1 : https://youtu.be/Ik1T6smpTFc
Cello #2 : https://youtu.be/rBX_9LnsoQM

Djip

Message par Djip » ven. juil. 24, 2020 8:09 am

Le son, ça vient beaucoup du violoncelliste et aussi des détails. Quel chevalet a-t-il? Belge? N’est-il pas trop tendu? Tout ça, ça compte beaucoup

Kataway

Message par Kataway » ven. juil. 24, 2020 5:52 pm

Djip a écrit :
ven. juil. 24, 2020 8:09 am
Le son, ça vient beaucoup du violoncelliste et aussi des détails. Quel chevalet a-t-il? Belge? N’est-il pas trop tendu? Tout ça, ça compte beaucoup
Tu as tellement raison Djip en parlant du violoncelliste. Je suis loin d'être un pro au cello et je trouvais que mon son était nasillard malgré le fait que je trouvais que j'avais un cello de qualité raisonnable. J'en ai eu la certitude le jour où une amie violoncelliste professionnelle a joué dessus. Je l'écoutais et c'était du miel à mes oreilles. Elle a vraiment la bonne technique et le bon coup d'archet pour le faire sonner de façon correcte. Et elle le trouvait plus facile à jouer que son propre instrument. J'ai donc cessé de me poser des questions au sujet du timbre de mon instrument et je me suis dit que seulement le travail personnel parviendrait à solutionner cette impression nasillarde...lol.

mamiecello

Message par mamiecello » ven. juil. 24, 2020 6:09 pm

Bonjour ,
merci de ces premières réponses .
Lors de l’acquisition ce violoncelle avait un chevalet belge mais à refaire ; donc mon luthier a rectifié la touche et fait un chevalet non belge .: le son était sympa mais peu de projection ,et le cello difficile à jouer sur les 2cordes du milieu .(m’ont dit plusieurs profs )
Récemment il a fallut un detablage et à l’occasion la table à été retravaillée : le son est devenu Très bien , le cello plus réactif...mais du coup j’entends mieux ce qu’on peut dire par » Son nasillard. »..ici c’est léger , ce n’est pas dérangeant , mais je me demande si on ne pourrait pas encore améliorer : le chevalet ? Le cordier ?(pour l´instant il est en bois fruitier je ne sais plus lequel )
je crois qu’il y a un peu de tension : le violoncelle prêté était plus facile à jouer...et il faut vraiment faire gaffe aux angles d’archet sur le milieu pour éviter les cordes voisines,comme avant . ...et les loups sont un peu plus nets aussi , même avec l’antirouleur , faut « négocier ».....avant on aimait beaucoup ses notes très aiguës,maintenant elles sonnent davantage mais ont perdu leur originalité . mais sur l’ensemble des 4 cordes c’est tellement mieux...
voilà où j’en suis...

mamiecello

Message par mamiecello » ven. juil. 24, 2020 6:19 pm

Bien sûr mon jeu n’est pas professionnel et je m’obstine à bosser mais si une amélioration est possible côté lutherie je serai preneur...😉

david1234

Message par david1234 » mar. juil. 28, 2020 1:20 pm

mamiecello a écrit :
ven. juil. 24, 2020 6:19 pm
Bien sûr mon jeu n’est pas professionnel et je m’obstine à bosser mais si une amélioration est possible côté lutherie je serai preneur...😉
en repensant à un truc simple, il faut aussi regarder que les pattes d'ouies sont libres et non collées (ca arrive sur des instruments récents avec le vernis)
David
Projets lutherie amateur précédents :) :
Cello #1 : https://youtu.be/Ik1T6smpTFc
Cello #2 : https://youtu.be/rBX_9LnsoQM

Djip

Message par Djip » mer. juil. 29, 2020 9:24 am

On peut toujours améliorer des choses, mais il ne faut pas devenir maniaque. Un instrument, ça bouge tout le temps, entre l'été et l'hiver, avec le chauffage, l'humidité, tout ça... Certains instruments aiment un peu d'humidité, d'autres non, ça dépend de plein de facteurs. Le mieux est de travailler de manière à compenser tous ces paramètres, sinon tu passes ton temps à chipoter. Donc le mieux à mon avis, c'est de faire les travaux nécessaires, puis après un réglage par an, ou tous les deux ans, et c'est bon. La taille de l'âme compte beaucoup également, sa place par rapport au chevalet, le renversement, le cordier.

Orliac

Message par Orliac » jeu. juil. 30, 2020 8:37 am

le bricolage montre souvent un musicien inquiet, insatisfait de son travail est qui en cherche la cause dans le comportement de son instrument. Tout le monde se souvient d'Arthur Grumiaux qui apportait son violon à Vatelot à deux heures du matin parce ce qu'il n'était pas satisfait du son. Vatelot le rassurait, posait l'instrument sur une étagère sans le sortir de sa boite. Le lendemain Grumiaux venait chercher son violon et le trouvait bien meilleur alors que le luthier n'y avait pas touché. Ce même Grumiaux écrivait des Etats Unis à sa femme que tous les luthiers américains étaient des ânes parce qu'ils ne savaient pas régler son violon! On raconte aussi l'histoire de ce violoncelliste qui avait fait percer un trou dans l'éclisse de son cello pour accéder plus facilement à l'âme!
Certes, le son peut s'améliorer en modifiant la position de l'âme, sa longueur, en changeant le chevalet, en rectifiant le renversement (mais là c'est une opération plus lourde). Cependant, il ne faut pas se faire d'illusion: un violoncelle ne peut donner que ce qu'il a dans le ventre. On peut améliorer la facilité du jeu, le bon équilibre entre les cordes, mais il ne faut pas attendre de miracle.

Djip

Message par Djip » jeu. juil. 30, 2020 8:53 am

Je ne suis pas tout à fait d’accord dans le sens où parfois une légère détente peut changer énormément. Mais oui, ça ne transforme pas le violoncelle, un truc en contreplaqué restera un truc en contreplaqué... quant à Grumiaux, au niveau où il était, les détails comptent énormément et la confiance aussi. Je ne savais pas qu’il était si pointilleux!

Répondre