Conseils pour choix d'étui

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
zaphod

Conseils pour choix d'étui

Message par zaphod » lun. janv. 14, 2019 12:56 pm

Bonjour,

Désolé tout d'abord si le sujet à été traité maintes fois sur le forum, malheureusement impossible d'utiliser la fonction recherche, le terme étant refusé car "trop commun"...

Je recherche un étui (ou housse si ça peut mieux convenir) pour protéger un cello entier (75.2 de coffre, rien de hors norme), qui va principalement rester à la maison, mais devra être protégé pour les quelques sorties chez un luthier au besoin.
Débutant l'instrument, et ne faisant pas de trajets réguliers avec l'instrument, je cherche une protection "bon marché" , et j'aurais souhaité savoir ce que vous pourriez me conseiller.
J'ai regardé chez Bam et Gewa, mais je n'ai rien trouvé à moins de 700€, ce qui me parait excessif pour l'usage.

Merci d'avance ! :ok:

MarcoR

Re: Conseils pour choix d'étui

Message par MarcoR » lun. janv. 14, 2019 1:35 pm

Pour ton usage, une coque semi-rigide semble tout indiquée non ? Ça doit couter 150 euros max je crois...

zaphod

Message par zaphod » lun. janv. 14, 2019 2:04 pm

MarcoR a écrit :
lun. janv. 14, 2019 1:35 pm
Pour ton usage, une coque semi-rigide semble tout indiquée non ? Ça doit couter 150 euros max je crois...
Ce genre-là ?
https://www.france-europe-lutherie.com/ ... mi-rigide/

p.s. je ne fais pas de pub, si le lien pose problème je le retire.

MarcoR

Message par MarcoR » lun. janv. 14, 2019 2:56 pm

Tout à fait !

Sold'eau

Message par Sold'eau » mar. janv. 15, 2019 10:36 am

zaphod a écrit :
lun. janv. 14, 2019 12:56 pm
Bonjour,

Désolé tout d'abord si le sujet à été traité maintes fois sur le forum, malheureusement impossible d'utiliser la fonction recherche, le terme étant refusé car "trop commun"...

Je recherche un étui (ou housse si ça peut mieux convenir) pour protéger un cello entier (75.2 de coffre, rien de hors norme), qui va principalement rester à la maison, mais devra être protégé pour les quelques sorties chez un luthier au besoin.
Débutant l'instrument, et ne faisant pas de trajets réguliers avec l'instrument, je cherche une protection "bon marché" , et j'aurais souhaité savoir ce que vous pourriez me conseiller.
J'ai regardé chez Bam et Gewa, mais je n'ai rien trouvé à moins de 700€, ce qui me parait excessif pour l'usage.

Tu viens du violon alors, tu as très certainement remarqué qu'il y a une différence de taille entre les deux instruments, je ne connais pas la taille de ton véhicule, mais un violon se pose sans pb sur la banquette ar , pour un cello cela se complique .
Le reflexe est de le mettre en verticale et la ! attention aux bouches de ventilation d'air chaud en hiver et froid en été cela peut être dommageable .
Autre remarque la coque semi rigide ..... les portes automatiques du conservatoire sont mortelles pour le chevalet et les cordes !
Moi j'ai opté pour un étui d'occasion a 100 € sur LBC il pesé un âne mort mais il est en sécurité .
Modifié en dernier par Sold'eau le mar. janv. 15, 2019 12:48 pm, modifié 1 fois.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

MarcoR

Message par MarcoR » mar. janv. 15, 2019 10:49 am

Sold'eau a écrit :
mar. janv. 15, 2019 10:36 am
zaphod a écrit :
lun. janv. 14, 2019 12:56 pm
Bonjour,

Tu viens du violon alors, tu as très certainement remarqué qu'il y a une différence de taille entre les deux instruments, je ne connais pas la taille de ton véhicule, mais un violon se pose sans pb sur la banquette ar , pour un cello cela se complique .
Le reflexe est de le mettre en verticale et la ! attention aux bouches de ventilation d'air chaud en hiver et froid en été cela peut être dommageable .
Autre remarque la coque semi rigide ..... les portes automatiques du conservatoire sont mortel pour le chevalet et les cordes !
Moi j'ai opté pour un étui d'occasion a 100 € sur LBC il pesé un âne mort mais il est en sécurité .
Très juste. J'ai conseillé le semi9rigide car il dit ne faire que des trajets maison-luthier donc exit conservatoire etc a priori. Après, si le cello doit prendre le métro pour aller voir le luthier, là c'est autre chose et l'étui rigide s'impose !

zaphod

Message par zaphod » mar. janv. 15, 2019 11:09 am

A priori uniquement de la voiture pour aller chez le luthier quand besoin est, pas de restriction sur le poids de l'étui ni la taille (grande voiture).
J'ai regardé sur lbc mais je suis un peu perdu, ne connaissant pas les marques "fiables" et celles à éviter (les pièges n'etants pas les mêmes que pour le violon).
Je vais éplucher les annonces plus sérieusement du coup.
Merci :cool:

zaphod

Message par zaphod » mar. janv. 15, 2019 10:37 pm

Bon sur lbc vraiment pas grand chose :cry:

Le modèle semi-rigide est à 180€, pour le même prix on trouve un modèle rigide mais je ne connais pas la marque, est-ce que vous connaissez par hasard ?
https://www.thomann.de/fr/petz_cello_ha ... #bewertung

Marc Genevrier

Message par Marc Genevrier » mer. janv. 16, 2019 8:58 am

Petz est à l'origine un fabricant de colophanes de Vienne (Autriche), qui est aussi distributeur de produits de lutherie. L'un de mes fournisseurs préférés ! Il ne devrait pas y avoir de problème avec de genre de coque semi-rigide. Les étuis rigides, il faut se méfier des premiers prix, tout de même.

A noter qu'on trouve exactement les mêmes chez la Sebim, donc pleins de luthiers doivent pouvoir proposer la même chose.

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. janv. 17, 2019 11:00 am

zaphod a écrit :
mar. janv. 15, 2019 10:37 pm

Le modèle semi-rigide est à 180€, pour le même prix on trouve un modèle rigide mais je ne connais pas la marque, est-ce que vous connaissez par hasard ?
Pour Info , juste pour faire quelques déplacements en toute sécurité , ca c'est très bien . Et a 80 € y a rien a dire .

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 03651.htm/
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Mimine

Message par Mimine » jeu. janv. 17, 2019 11:34 am

J'ai trouvé dans mes recherches cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GSw1zaRBfY4
(et d'autres tournées par la même personne), vidéos comparent ou font la démonstration de différents étuis.

J'ai trouvé ça très instructif pour comprendre les différences entre les différentes gammes d'étuis.

Pour ma part, j'ai acquis un étui d'occasion qui couvre parfaitement mes besoins (peu de transport, et bonne sécurisation à la maison avec les enfants).

zaphod

Message par zaphod » jeu. janv. 17, 2019 3:20 pm

Sold'eau a écrit :
jeu. janv. 17, 2019 11:00 am
zaphod a écrit :

Pour Info , juste pour faire quelques déplacements en toute sécurité , ca c'est très bien . Et a 80 € y a rien a dire .

L'annonce est déjà désactivée :cry: merci quand même

zaphod

Message par zaphod » jeu. janv. 17, 2019 3:23 pm

Mimine a écrit :
jeu. janv. 17, 2019 11:34 am
J'ai trouvé dans mes recherches cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GSw1zaRBfY4
(et d'autres tournées par la même personne), vidéos comparent ou font la démonstration de différents étuis.

J'ai trouvé ça très instructif pour comprendre les différences entre les différentes gammes d'étuis.

Pour ma part, j'ai acquis un étui d'occasion qui couvre parfaitement mes besoins (peu de transport, et bonne sécurisation à la maison avec les enfants).

Merci pour le lien, mais là en dehors de la Bam classic (sur laquelle les avis semblent très partagés), on est sur des étuis à près de 1000€ qui ne sont pas vraiment dans mon budget.

Mimine

Message par Mimine » jeu. janv. 17, 2019 3:53 pm

En neufs, ils sont en effet très chers, mais peut être peux-tu en trouver d'occasion dans ton budget.
Disons que les vidéos m'ont aidées à cerner les avantages / inconvénients de certains étuis et ce qu'il fallait regarder.
Je me suis orientée vers un achat d'occasion (100€).
Pour l'occasion, c'est vrai que ça demande du temps par contre (dans le sens : faut pas être pressé et avoir le temps d'attendre la bonne occase).

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. janv. 17, 2019 4:14 pm

zaphod a écrit :
jeu. janv. 17, 2019 3:20 pm
Sold'eau a écrit :
jeu. janv. 17, 2019 11:00 am
zaphod a écrit :

L'annonce est déjà désactivée :cry: merci quand même
excellente affaire elle est partie tres vite ... :(

Répondre