Viva l'Orchestra 2018, Maison de la Radio

Vous recherchez, vous souhaitez annoncer ou rendre compte d'un concert, d'un festival...
daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Viva l'Orchestra 2018, Maison de la Radio

Message par daguero » mar. mai 07, 2019 3:03 pm

Cellophile77 a écrit :
mar. mai 07, 2019 11:48 am
Un petit message d'encouragement pour Daguero, Delamotte et tous les musiciens amateurs séléctionnés pour Viva l'Orchestra 2019 Aix en Provence : le concert approche...
Merci...

Les deux journées de répétition du 4 et 5 mai ont été des répétitions d'ensemble et un filage dimanche. Seul regret: ne pas pouvoir jouer ne serait-ce que des extraits de mes oeuvres préférées: la 1e symphonie de Brahms, la 8e de Bruckner, l'ouverture de Tannhäuser, la 4e de Mendelssohn.

Que puis-je dire d'autre que je nage dans le bonheur calme ? Il n'y a plus de larmes en début de répétition. L'ingénieur a pris le dessus sur l'artiste, je suis maintenant en mode projet, avec des contraintes de délai et avec des actions correctives pour tenir. Je suis à 95% de préparation, il me faut bien me rappeler de passer de pizz à arco, et trois séquences imprécises de doigtés. La froideur s'installe, le calme prend le dessus, je regarde les contraintes d'horaires et les difficultés techniques avec le détachement et la rigueur de ma profession.

La seule chose que je puisse dire, c'est: insistez ! Ce que je suis en train de vivre est tellement merveilleux que cela en vaut la peine. Si vous êtes ténaces avec le Sevcik, postuler à nouveau vous résultera familier.

Assurez-vous cependant que si vous postulez pour jouer en violoncelle 2 (petit niveau) comme moi, vous avez la maturité suffisante pour vous préparer en solitaire et jouer en orchestre. Si vous l'avez, prouvez-le dans votre lettre de motivation.

Bien entendu, à la prochaine édition je ne postulerai pas. Les places en violoncelle 2 sont très limitées, et je serai heureux d'applaudir ceux qui me lisent aujourd'hui et tenteront leur chance.

Si celui qui me lit est un directeur ou prof d'un conservatoire, pensez à faire une expérience pareille chez vous. Encourager des amateurs à jouer dans la division supérieure, c'est cultiver l'échosystème duquel sortiront vos futurs élèves, parents d'élèves, et public.

Voilà, j'ai tout dit.
Bises
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

daguero

Message par daguero » dim. mai 12, 2019 7:58 pm

Bonjour

Le concert a été très émouvant. Cachées dans mes partitions, les photos de mes parents, de mon petit frère, et de ma meilleure amie musicienne, qui ne sont plus de ce monde.

Je partage pour ceux qui ont un compte Facebook, la vidéo du concert: https://www.facebook.com/marina.lhuilli ... 4008374724
Une version YouTube ou Dailymotion sera bientôt en ligne.

Je remercie aux autorités de Radio France, au comité de sélection, et à mes camarades pour ce beau concert. J'ai réglé la dette que j'avais envers cet ado de 14 ans qui rêvait de jouer en orchestre. Objectif 2020, accompli le 12 mai 2019.

Je souhaite aux violoncelles 2 au petit niveau, d'avoir la chance à la prochaine fois. Je vous le souhaite de tout mon coeur, ne baissez pas les bras !

Salutations
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.

deb 06

Message par deb 06 » dim. mai 12, 2019 8:51 pm

Merci pour le lien!
Une amie flûtiste jouait dans l’orchestre.
Elle va être ravie!

delamotte

Message par delamotte » lun. mai 13, 2019 8:11 am

Bonjour,

Ce dernier Week-end a été très intense. Nous avons découvert notre nouveau chef Jesko Sirvend vendredi soir. Pour nous, amateurs, ça n'a pas été simple de s'adapter à sa battue. C'est là qu'on voit toute l'importance d'avoir des musiciens de l'ONF à nos côtés. Pour les cordes, ils étaient positionnés de façon stratégique (je suppose), pour que chacun en ait un dans son visuel. Pour ma part, j'ai vite fait le choix… J'ai opté (c'est sans doute musicalement très discutable, mais franchement efficace) pour suivre Raphaël Perraud qui était à mes côtés.
Ce que je garderai en mémoire : toute la mobilisation des personnels du GTP (et ça fait beaucoup de monde…), les liens forcément forts créés avec les autres musiciens, la communion le jour du concert, la grande gentillesse, l'humilité et le soutient constant des musiciens de l'ONF, l'implication totale de Marc Olivier, la direction de Gaétan aux partiels (j'ai adoré), la simplicité, la disponibilité et la gentillesse de Florent et Raphaël.
Alors effectivement, pour ceux qui n'ont pas encore tenté, c'est une expérience inoubliable. Les partitions ne sont pas simples pour des amateurs, et demandent du travail, mais cela vaut vraiment la peine...
Je ne suis pas conformiste, mes avis sont donc à prendre avec la plus grande prudence. A bien réfléchir, mieux vaut même les laisser que les prendre.

daguero

Message par daguero » lun. mai 13, 2019 9:30 am

J'avais à ma droite Carlos Dourthé. Drôle, sympathique, plein d'énergie, et un son énorme comme la Tour Eiffel qui couvrait toutes mes maladresses.
J'avais certes quelques oublis (passer de pizz à arco) mais dans l'ensemble j'ai pu jouer les parties de violoncelle 2 qui étaient plus simples aux doigtés que celles de delamotte, mais rythmiquement avaient encore des difficultés.

Merci Carlos !

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. mai 13, 2019 10:30 am

daguero a écrit :
dim. mai 12, 2019 7:58 pm
Bonjour

Le concert a été très émouvant. Cachées dans mes partitions, les photos de mes parents, de mon petit frère, et de ma meilleure amie musicienne, qui ne sont plus de ce monde.

Je partage pour ceux qui ont un compte Facebook, la vidéo du concert: https://www.facebook.com/marina.lhuilli ... 4008374724
Une version YouTube ou Dailymotion sera bientôt en ligne.

Je remercie aux autorités de Radio France, au comité de sélection, et à mes camarades pour ce beau concert. J'ai réglé la dette que j'avais envers cet ado de 14 ans qui rêvait de jouer en orchestre. Objectif 2020, accompli le 12 mai 2019.

Je souhaite aux violoncelles 2 au petit niveau, d'avoir la chance à la prochaine fois. Je vous le souhaite de tout mon coeur, ne baissez pas les bras !

Salutations
Quel message Daguero !!!!
Il transpire l'émotion .
Merci
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

cellotonic

Message par cellotonic » lun. mai 13, 2019 12:09 pm

Et pour ceux qui n’ont pas de compte Facebook ?

daguero

Message par daguero » lun. mai 13, 2019 1:27 pm

cellotonic a écrit :
lun. mai 13, 2019 12:09 pm
La régie de Radio France le montera sur leur canal sur Dailymotion ou bien YouTube.

Cellophile77

Message par Cellophile77 » lun. mai 13, 2019 1:48 pm

daguero a écrit :
lun. mai 13, 2019 9:30 am
J'avais à ma droite Carlos Dourthé. Drôle, sympathique, plein d'énergie, et un son énorme comme la Tour Eiffel qui couvrait toutes mes maladresses.
J'avais certes quelques oublis (passer de pizz à arco) mais dans l'ensemble j'ai pu jouer les parties de violoncelle 2 qui étaient plus simples aux doigtés que celles de delamotte, mais rythmiquement avaient encore des difficultés.

Merci Carlos !
Au-delà de l'aventure humaine et musicale incroyablement riche, quel bilan fais-tu sur ton avancée technique au violoncelle grâce à cette expérience?

daguero

Message par daguero » lun. mai 13, 2019 3:27 pm

Cellophile77 a écrit :
lun. mai 13, 2019 1:48 pm
daguero a écrit :
lun. mai 13, 2019 9:30 am

Merci Carlos !
Au-delà de l'aventure humaine et musicale incroyablement riche, quel bilan fais-tu sur ton avancée technique au violoncelle grâce à cette expérience?
Techniquement cette expérience m'a obligé à travailler mon violoncelle. Donc, forcément j'ai progressé d'un point de vue instrumental. Restent mes problèmes de vitesse que je suppose sont dus à l'âge et à mon activité professionnelle qui me laisse peu de temps pour la travailler.

Mais dans les choses que je voulais apprendre des pros (comment gérer une répétition, comment gérer la progression des répétitions, les diagnostiques de ce qui n'allait pas et leur technique de correction), je suis surpris de constater que dans notre orchestre je gère ces points de manière très similaire.

En particulier, je faisais très attention à écouter l'ensemble et à imaginer ce que je ferais si j'étais en train de les préparer. Mes diagnostiques étaient dans presque tous les cas confirmés par les demandes de correction que faisait le chef répétiteur (Marc Olivier de Nattes). Cela m'encourage pour oser mon prochain huit mille (ceux qui ne comprennent pas l'expression, peuvent chercher Reinhold Messner sur la Wikipedia).

Le bilan est principalement émotionnel. Je m'étais donné un objectif que j'ai appelé Objectif 2020, de jouer en orchestre vers 2020. Cet objectif est rempli, je suis en paix avec mon moi adolescent qui rêvait de jouer en orchestre, alors qu'il faisait la dure expérience de la formation d'officier de l'arme d'infanterie. Ca y est, je ne me dois plus rien.

Maintenant, je vais poser un Objectif 2025. J'ai eu le Daulaghiri, je veux maintenant l'Annapurna.

cellotonic

Message par cellotonic » lun. mai 13, 2019 3:37 pm

daguero a écrit :
lun. mai 13, 2019 1:27 pm
cellotonic a écrit :
La régie de Radio France le montera sur leur canal sur Dailymotion ou bien YouTube.
Bien ... mais on ne sera pas informé, car RF n’est pas sur ce forum.

Ras le bol de ces Facebook, Amazon et autres géants américains. Après on pleure sur le sort de la France...

A quand un réseau européen ?

Rappel : il y a une alternative française (à visée européenne) au géant de la recherche en ligne Google : Qwant https://www.qwant.com/?l=fr qui marche parfaitement. A quand la même chose en réseau « social » ?

daguero

Message par daguero » lun. mai 13, 2019 4:04 pm

cellotonic a écrit :
lun. mai 13, 2019 3:37 pm
daguero a écrit :
lun. mai 13, 2019 1:27 pm
cellotonic a écrit :
Bien ... mais on ne sera pas informé, car RF n’est pas sur ce forum.

Ras le bol de ces Facebook, Amazon et autres géants américains. Après on pleure sur le sort de la France...

A quand un réseau européen ?

Rappel : il y a une alternative française (à visée européenne) au géant de la recherche en ligne Google : Qwant https://www.qwant.com/?l=fr qui marche parfaitement. A quand la même chose en réseau « social » ?
Je n'ai pas dit Amazon, j'ai dit Dailymotion.
Je te signale que le concert de Viva l'Orchestra 2018 à Paris a été monté sur Dailymotion, qui est une entreprise francaise.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dailymotion

cellotonic

Message par cellotonic » lun. mai 13, 2019 5:01 pm

Pour Dailymotion : bien :ok:

Pour Amazon c’était juste pour citer un géant américain.

Je n’avais pas du tout confondu Amazon et Dailymotion.

Cellophile77

Message par Cellophile77 » lun. mai 13, 2019 6:02 pm

daguero a écrit :
lun. mai 13, 2019 3:27 pm
Maintenant, je vais poser un Objectif 2025. J'ai eu le Daulaghiri, je veux maintenant l'Annapurna.
Merci Daguero pour toutes tes explications. Je te souhaite un beau succès pour ton Objectf 2025.

En attendant, tu pourras aller soutenir et applaudir ViVa l’Orchestra 2019 à la Maison de la Radio le 2 juin prochain si tu es en région parisienne. Les réservations sont ouvertes depuis ce midi :D

daguero

Message par daguero » lun. mai 13, 2019 10:47 pm

Hélas, ce 2 juin c'est le lendemain de notre concert de fin d'année à Aix-en-Provence.
Mais je suivrai par Internet…

Répondre