Programme CEM de 1830 à nos jours

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Ulycello

Programme CEM de 1830 à nos jours

Message par Ulycello » mer. août 16, 2017 6:54 am

Bonjour,

Je vais bientôt passer mon Certificat d'Etudes Musicales (CEM) et dans mon conservatoire, l'épreuve instrumentale consiste en l'élaboration d'un concert (sur une thématique choisie de préférence).

J'ai décidé d'axer mon programme sur la musique de 1830 à nos jours. Pourquoi cette période ? Tout simplement car c'est à cette période que l'on commence à voir apparaître de nouvelles harmonies qui peuvent parfois sonner un peu plus "dures" à l'oreille en comparaison à ce que l'on écrivait avant. En effet, on commence à prendre des libertés avec la tonalité etc... Bref. C'est une période que j'apprécie beaucoup notamment pour ça.
Cependant ! Il y a une autre raison. En discutant avec plusieurs amis musiciens et à la suite de plusieurs rencontres, je me suis aperçu que beaucoup avaient une vision très péjorative de cette musique. Je cite : "C'est moche" , "C'est du n'importe quoi." , "Ça sonne faux". C'est pourquoi j'aimerais aussi construire mon programme dans le but de prouver aux personnes partageant le même avis cette musique cache bien des merveilles...

NB : Je l'admets, je fais aussi ça dans un esprit contestataire... :D

Je crée donc sur ce forum un sujet à la recherche de nouveau répertoire ! J'ai bien entendu déjà quelques idées mais je suis ouvert à toutes propositions, pouvant se réveler parfois très enrichissantes j'en suis sûr !

J'ai pour l'instant penser à ces oeuvres (bien entendu je ne jouerai pas tout, l'épreuve dure 30 à 45 minutes) :

- le Grand Tango de Piazzolla
- la Sonate de Debussy
- la Suite pour violoncelle seul de Cassado
- le Concerto de Shostakovich
- la Passacaille de Halvorsen

Merci par avance pour vos suggestions,

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Programme CEM de 1830 à nos jours

Message par daguero » mer. août 16, 2017 11:45 pm

Ulycello a écrit :Bonjour,

Je vais bientôt passer mon Certificat d'Etudes Musicales (CEM) et dans mon conservatoire, l'épreuve instrumentale consiste en l'élaboration d'un concert (sur une thématique choisie de préférence).

J'ai décidé d'axer mon programme sur la musique de 1830 à nos jours. Pourquoi cette période ? Tout simplement car c'est à cette période que l'on commence à voir apparaître de nouvelles harmonies qui peuvent parfois sonner un peu plus "dures" à l'oreille en comparaison à ce que l'on écrivait avant. En effet, on commence à prendre des libertés avec la tonalité etc... Bref. C'est une période que j'apprécie beaucoup notamment pour ça.
Cependant ! Il y a une autre raison. En discutant avec plusieurs amis musiciens et à la suite de plusieurs rencontres, je me suis aperçu que beaucoup avaient une vision très péjorative de cette musique. Je cite : "C'est moche" , "C'est du n'importe quoi." , "Ça sonne faux". C'est pourquoi j'aimerais aussi construire mon programme dans le but de prouver aux personnes partageant le même avis cette musique cache bien des merveilles...

NB : Je l'admets, je fais aussi ça dans un esprit contestataire... :D

Je crée donc sur ce forum un sujet à la recherche de nouveau répertoire ! J'ai bien entendu déjà quelques idées mais je suis ouvert à toutes propositions, pouvant se réveler parfois très enrichissantes j'en suis sûr !

J'ai pour l'instant penser à ces oeuvres (bien entendu je ne jouerai pas tout, l'épreuve dure 30 à 45 minutes) :

- le Grand Tango de Piazzolla
- la Sonate de Debussy
- la Suite pour violoncelle seul de Cassado
- le Concerto de Shostakovich
- la Passacaille de Halvorsen

Merci par avance pour vos suggestions,
Je rajouterais le 2e concert pour violoncelle d'André Jolivet. Si tu cherches des compositeurs pour froisser du monde, celui-là fait très, très mal...

https://www.youtube.com/watch?v=gh_DRlxIRhE

Je conserve le disque, cependant... il n'est pas parti à la poubelle.
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

cello50

Message par cello50 » jeu. août 17, 2017 7:45 am

André Jolivet, mais c'est génial ! Je ne vois pas en quoi cela pourrait froisser, surtout un jury ... Ou alors le jury, c'est du n'importe quoi.
Jolivet est un compositeur incontournable, comme Debussy ; la musique d'André Jolivet est difficile. Mon œuvre préférée de Jolivet : Le chant de Linos".

Ulycello

Message par Ulycello » ven. août 18, 2017 7:02 am

Merci beaucoup ! J'irai écouter ça ! En attendant si vous avez d'autres sugestions, elles seront toujours les bienvenues ! :)

Djip

Message par Djip » dim. août 20, 2017 9:44 am

Jolivet, froisser du monde? On est plus en 1920, c'est un grand compositeur, reconnu, de surcroit chez les violoncellistes. Sinon, il y a l'épiphanie de Caplet, pas trop trop jouée et vraiment chouette.

lamajeur

Message par lamajeur » dim. août 20, 2017 2:36 pm

Je te conseille de pas trop t eloigner dans des choix nébuleux. C est qu'un Cem.jolivet, Caplet ouch....Pas facile á inserer dans un programme.
Un Cygne et la danse des elphes Un chant des oiseaux et l abeille de Schubert.Pas besoin d orchestre ni du piano ..tu montes en intensité et finis en virtuosité
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

daguero

Message par daguero » lun. août 21, 2017 12:11 am

cello50 a écrit :André Jolivet, mais c'est génial ! Je ne vois pas en quoi cela pourrait froisser, surtout un jury ... Ou alors le jury, c'est du n'importe quoi.
Jolivet est un compositeur incontournable, comme Debussy ; la musique d'André Jolivet est difficile. Mon œuvre préférée de Jolivet : Le chant de Linos".
Disons que Jolivet c'est de la musique contemporaine. Il y en a qui aime, il y en a qui n'aime pas...
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.

Djip

Message par Djip » lun. août 21, 2017 9:28 am

Jolivet, c'est XXè. Ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle contemporain comme Stockhausen par exemple. Et c'est dire qu'il va "froisser". Il y a plein de gens qui aiment la musique contemporaine par ailleurs.

daguero

Message par daguero » lun. août 21, 2017 9:37 am

Djip a écrit :Jolivet, c'est XXè. Ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle contemporain comme Stockhausen par exemple. Et c'est dire qu'il va "froisser". Il y a plein de gens qui aiment la musique contemporaine par ailleurs.
Pourquoi pas ?

De toutes manières, ce qui est important c'est que la personne qui a demandé des opinions ait des idées pour composer son programme...

Djip

Message par Djip » mer. août 23, 2017 5:20 pm

Certes. Ta façon de dire "froisser les gens" m'apparaissait quelque peu fermée. Quoi qu'on aime, il faut rester ouvert à toutes les musiques. Beaucoup de choses, qui parfois ne nous parlent pas, contribuent à faire évoluer la musique, il ne faut pas le négliger.

Ulycello

Message par Ulycello » mer. août 23, 2017 5:58 pm

lamajeur a écrit :Je te conseille de pas trop t eloigner dans des choix nébuleux. C est qu'un Cem.jolivet, Caplet ouch....Pas facile á inserer dans un programme.
Un Cygne et la danse des elphes Un chant des oiseaux et l abeille de Schubert.Pas besoin d orchestre ni du piano ..tu montes en intensité et finis en virtuosité
J'entends bien votre inquiétude concernant le répertoire que j'ai choisi. Cependant, nous ne trouvons pas que de la musique difficile dans cette période de l'histoire de la musique ! Le chant des oiseaux de Pau Casals est par exemple tout à fait accessible (merci pour cette superbe découverte par ailleurs !). De plus, intégrer du Caplet ou du Jolivet dans un programme comme le mien ne me semble pas difficile, au contraire ! Cela rentre parfaitement dans le thème ! :)

En tout cas, j'ai écouté toutes vos propositions et même si certaines ne rentrent pas dans ma thématique, je vous remercie de m'avoir fait découvrir ces oeuvres. Le chant des oiseaux figurera très certainement dans mon programme... alors merci !

Ulycello

Ulycello

Message par Ulycello » mer. août 23, 2017 6:08 pm

daguero a écrit :
Djip a écrit :Jolivet, c'est XXè. Ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle contemporain comme Stockhausen par exemple. Et c'est dire qu'il va "froisser". Il y a plein de gens qui aiment la musique contemporaine par ailleurs.
Pourquoi pas ?

De toutes manières, ce qui est important c'est que la personne qui a demandé des opinions ait des idées pour composer son programme...
Bien entendu le but de ce sujet est de recevoir des propositions d'oeuvres écrites entre 1830 et aujourd'hui ! De plus au delà d'un programme de CEM, les oeuvres proposées contribueront à enrichir la culture musicale de quiconque s'intéressera à ce sujet ! Toutes les propositions sont donc intéressantes ! :)

Ulycello

Ulycello

Message par Ulycello » mer. août 23, 2017 6:12 pm

Djip a écrit :Jolivet, froisser du monde? On est plus en 1920, c'est un grand compositeur, reconnu, de surcroit chez les violoncellistes. Sinon, il y a l'épiphanie de Caplet, pas trop trop jouée et vraiment chouette.
Merci !

Salambô

Message par Salambô » mer. août 23, 2017 7:44 pm

Dans la période donnée, et dans le répertoire pour violoncelle seul, la sonate de Ligeti pourrait t'intéresser. Ou bien Ghirlarzana de Jacques Ibert, une pièce courte, moins jouée, et que je trouve pourtant très belle... Ensuite, plus proche encore de nous, Philip Glass a aussi écrit pour violoncelle seul (ses Songs and poems). Ce sont quelques suggestions sans avoir connaissance néanmoins du niveau demandé en CEM !

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. août 24, 2017 3:01 pm

Ulycello,
Le chant des oiseaux n'est en aucun cas de Pablo Casals, il s'agit juste d'une mélodie traditionnelle catalane qu'il s'est contenté de transcrire pour violoncelle et piano/orchestre.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Répondre