Méthode pour autodidacte

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!

Méthode pour autodidacte

Message par Slappingirl » Jeu Avr 20, 2017 10:12 pm

Bonsoir ! Je voudrais débuter le violoncelle prochainement en autodidacte, et je me demande quelles méthodes seraient appropriées pour commencer. Je suis étudiante au conservatoire en niveau cycle spécialisé piano, et j'ai commencé la contrebasse il y a quelques années, donc je suis incollable sur le solfège :D Le but étant de trouver une méthode ( ou plusieurs ) qui me permette d'apprendre les bases techniques mais sans stagner sur des choses trop faciles.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse ! :)
Slappingirl
 
Message(s) : 1
Inscription : Mar Avr 18, 2017 6:49 pm

Re: Méthode pour autodidacte

Message par Sold'eau » Ven Avr 21, 2017 8:52 am

Bonjour et comment dire ......

J'ai fait l'acquisition du violoncelle en Juin dernier, je suis par ailleurs violoniste amateur de bon niveau depuis plus de 35 ans .

De Juin jusqu 'a fin septembre j'ai travaillé seul sans prof avec Youtube et une méthode avec quelques résultats, parce que j'etais impatient et j'avais envie d'arriver rapidement a des résultats !

En Octobre enfin un premier cours .... et la catastrophe des défauts qui me sont évident seulement aujourd'hui ! reprise de tout depuis le début, a commencer par les cordes a vide !

aujourd'hui quand je regarde les videos sur youtube je les regarde avec un autre œil et parce que j'ai eu des cours elles me sont profitable ( magnifique tutoriel de Andre Navarra).

Ma progression est rapide et bonne car je sais lire une partition ( pas juste les note ) parce que j'ai l'oreille développée avec le violon qui m'aide a jouer juste.

Je ne sais pas quel peut être la qualité de l'apport de la pratique de la contre basse ? la pratique du violon ne m'a apporté uniquement l'aide a la justesse ! l'archet et la main gauche n'ont absolument rien a voir .

Méthode de mon prof : Le Feuillard méthode du jeune violoncelliste :D ( a 54 ans !!! cela ma fait rire quand je 'ai acheté )


Le min est env 30 min de cours toute les une a deux semaine et un travail important a la maison .... il faut muscler les petits doigts de la main gauche ...

J'ai 55 ans j'ai commencé il y a presque 10 mois et je m'éclate comme un petit fou !

Bienvenue a toi dans le monde de cet instrument fantastique .
Avatar de l’utilisateur
Sold'eau
 
Message(s) : 119
Inscription : Lun Nov 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: Méthode pour autodidacte

Message par alex16 » Ven Avr 21, 2017 6:38 pm

Bonjour,
juste un petit conseil...vraiment,trouve un prof car le violoncelle en autodidacte c'est pas possible.Moi j'ai commencé il y a bientôt 4 ans et directement avec un prof car c'est tellement facile d'apprendre les mauvais gestes que tu vas mettre des mois à te corriger et du coup,là,perdre ton temps...J'ai mis plus de deux ans et demi à tenir correctement l'archet,à trouver le bon poids du bras (et je le travaille encore),je ne te parle même pas des démanchés et de la justesse...
Vraiment,c'est un conseil que je donne à tous,le violoncelle:c'est avec un prof...
En tous cas bon courage pour ton apprentissage.
Alex.
alex16
 
Message(s) : 54
Inscription : Ven Mai 02, 2014 11:50 am

Re: Méthode pour autodidacte

Message par Broder D. Balzer » Ven Avr 21, 2017 11:32 pm

Bonjour,

peut être il serait bien de jouer des chansons du RealBook par exemple du DjangoBook. Il fallait les transposer en clef de fa....
Surtout des chansons lents, comme Smile, All of me, Days of wine and roses, la vie en rose, autumn leaves,...
Puis il y a le receuil 100 Solos for Cello, que des beaux mélodies.
Quand on travail sans prof il serait bien de jouer des beaux mélodies qu'on a très bien dans l'orreile. J'ai appris la contrébasse comme ca, ca très bien marché.
Si vous jouez la contrebasse, vous savez déjà bien poser la main, avec la position de la contrébasse au violoncelle vous pouvez faire une tièrce majeur. (un ton entre les premiers deux doigts, des demi tons entre les doigts 2,3 et 4) Au violoncelle on appelle ca une extension, car normalement, Vous n' avez aussi entre les deux premiers doigts qu'un demi ton. Très agréable!
Si vous jouez la basse électrique avec un doigt par frette, vous avez le doigté du violoncelle, sauf que la basse éléctrique est accordé en quartes, comme la contrébasse.

Bon courage,
Broder
Broder D. Balzer
 
Message(s) : 275
Inscription : Sam Sep 09, 2006 11:08 pm
Localisation : Weener, Allemagne

Re: Méthode pour autodidacte

Message par daguero » Sam Avr 22, 2017 2:47 pm

Slappingirl a écrit :Bonsoir ! Je voudrais débuter le violoncelle prochainement en autodidacte, et je me demande quelles méthodes seraient appropriées pour commencer. Je suis étudiante au conservatoire en niveau cycle spécialisé piano, et j'ai commencé la contrebasse il y a quelques années, donc je suis incollable sur le solfège :D Le but étant de trouver une méthode ( ou plusieurs ) qui me permette d'apprendre les bases techniques mais sans stagner sur des choses trop faciles.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse ! :)


Le seul que je puisse recommander est le livre (en anglais) de Christopher Bunting : Essay on the Craft of Cello Playing ISMN: 979-0-9002002-3-5
Il existe en espagnol comme EL ARTE DE TOCAR EL VIOLONCHELO: TECNICA INTERPRETATIVA Y EJERCICIOS ISBN: 9788436813302

Bunting, en plus d'un bon violoncelliste, pendant la guerre a servi dans la Home Guard. Il avait la réputation d'identifier le type d'avion rien que par le bruit de ses moteurs.

Je te déconseille fortement celui-ci (aussi en anglais) : Cello Playing for Music Lovers: A Self-teaching Method de Vera Mattlin. Un gros bouquin presque vide.

Finalement, regarde les vidéos et master classes d'André Navarra et Pablo Casals sur Youtube.
2017-2018 : Chef de l'Orchestre AMA Provence http://www.meetup.com/AIXLSO.
Oeuvres de Charpentier, Rameau, Giordani, Bizet, Puccini. Cherche oeuvres de Mondonville et Campra, niveau 2e cycle.
Avatar de l’utilisateur
daguero
 
Message(s) : 1693
Inscription : Dim Mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Méthode pour autodidacte

Message par Kataway » Sam Avr 22, 2017 4:21 pm

Je suis d'accord avec Broder sur le fait de jouer des mélodies que tu connais. Plus facile de détecter certaines erreurs commises et plus facile de les corriger par conséquent. Apprendre de façon autodidacte demande aussi d'observer toutes sortes de petits détails. En regardant certaines vidéos, il te faut savoir déceler plein de détails importants. Que ce soient des vidéos éducatifs ou encore des pièces que tu voudrais jouer, il faut observer intensément comment on peut y arriver. Je n'ai jamais eu de prof et j'avoue que je n'en ressens pas beaucoup le besoin. Mais, c'est différent pour chacun. Je ne veux pas dire que ça ne prend pas un prof car certaines personnes en ont plus besoin que d'autres. Tout ce que je cherche à dire est que c'est possible de le faire si tu explores les bonnes avenues...bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Message(s) : 884
Inscription : Mer Oct 21, 2009 4:28 pm
Localisation : Grand-Mère, Qc, Canada


Retour vers Technique instrumentale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)