Débutant doit on mettre les repères ou pas ???

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!

Débutant doit on mettre les repères ou pas ???

Message par Ben06 » Lun Mars 20, 2017 8:52 am

Bonjour à tous,

Je me présente j'ai 43 ans guitariste amateur mais jamais satisfait, je me lance dans cette magnifique aventure qu'est le violoncelle. J'ai toujours aimé écouter cet instrument mais ne le voyais pas comme accessible en tant qu'adulte débutant.
Ma femme vient de se mettre à l'alto et en tripotant son jouet je me suis rendu compte qu'avec du travail et de la passion rien n'était impossible...sitôt fait je suis allé louer un violoncelle !!! Cela fait trois jours et je ne le lache plus, mes guitares sont jalouses au possible ! Je vais prendre des cours bien sûr mais j'ai une question qui me tarabuste doit on ou pas poser des repères sur le manche pour jouer ? Ma femme a des petites lignes blanche pour poser ses doigts sur son alto et elle galère moins que moi qui suis obligé de tâtonner. Mais je me demande si une fois ses lignes enlevées pourra t'elle toujours jouer ?

Qu'en pensez vous et que me conseillez vous ?

Bonne semaine à tous et merci d'avance pour vos conseils.
Ben06

Message(s) : 8

Re: Débutant doit on mettre les repères ou pas ???

Message par MarcoR » Lun Mars 20, 2017 9:57 am

Bonjour Ben,

J'étais aussi guitariste (guitare classique depuis 10ans) avant de me mettre au violoncelle il y a quelques mois. J'étais comme toi, j'imaginais cet instrument trop compliqué à commencer étant adulte, quelle erreur ! Je n'ai jamais progressé aussi vite qu'au violoncelle et je ne le lâche plus ! Pas même un seul jour !

Vu que tu n'as pas encore pris de cours, je te conseille de ne pas trop jouer tout seul au risque de prendre de mauvaise habitudes. Je sais que tout le monde le dit souvent et que ça parait évident, souvent, on ne se rend pas compte de ce que cela signifie vraiment (prendre de mauvaises habitudes). Prendre de mauvaise habitude ce n'est pas comme on l'imagine, faire un geste incorrect car on en a pris l'habitude. C'est de penser faire le bon geste alors que notre conception de ce qu'on doit faire n'est pas bonne. Par exemple, au début lorsque je voyais, lors des retours d'archet, les doigts de ma prof bouger je m'étais dis que ce geste était à reproduire, ce qui est juste. Sauf qu'en essayant de faire ce bon geste, j'ai pris la mauvaise habitude de faire jouer mes doigts pour le reproduire alors que le mouvement des doigts n'est qu'une conséquence du mouvement du bras, ce n'est pas eux qui "lancent" l'archet, mais ils bougent car ils sont souples et détendus et parce que l'archet accroche la corde tandis que le bras tire l'archet en arrière. Ce genre de chose est très difficile à percevoir par un prof et devient de plus en plus difficile à mesure que l'élève "maitrise" ce mauvais geste qui vise à réaliser un geste correct.

En gros, n'essaye pas trop de chose tout seul ou pas trop longtemps avant d'avoir vu un bon prof car tu vas accumuler de mauvaises perceptions e ce qu'il faut faire, tu vas avoir un son de mieux en mieux se basant sur ces mauvais geste et tu seras bloqué plus tard.

Concernant les repères, je pense qu'au violoncelle c'est mieux sans pour une bonne raison : au violoncelle on ne voit pas notre main gauche (dans les premières position tout du moins), ce qui n'est pas le cas à l'alto/violon. Dès lors, ces lignes ne serviront à rien car tu ne vas pas passer ton temps à tourner la tête pour voir les lignes, c'est injouable de cette façon. Mieux vaut travailler le plus tôt possible la mémoire musculaire (tu seras étonné de voir que tu vas de plus en plus réussi à placer ta main au bon endroit sans vérifier la note, 1 fois sur 50 au début, puis une fois sur 10 après quelques mois puis 1fois sur 2 après un moment et un jour à chaque fois :D ), ton oreille (apprendre à entendre quand c'est juste ou pas)...

Cordialement

Marc
MarcoR

Message(s) : 77

Message par Sold'eau » Lun Mars 20, 2017 10:31 am

Bonjour il y a plusieurs écoles et chacun augmentera pour la sienne.
Personnellement je pratique le violon depuis plus de 30 ans et le violoncelle depuis 7 mois :

Je n'ai jamais utilisé de repère sur mon violon même pour commencer tout a l'oreille !
L'oreille est indispensable pour jouer juste et il est important de la former des le début .
Il est indispensable d'avoir un instrument accordé, aujourd'hui il existe des accordeurs très simple et pas cher .
De même qu'il est indispensable d'écouter deux cordes voisines ensemble pour avoir la quinte dans l'oreille !

Les repères sur le violoncelle ! :mrgreen:
Je te mets au défit de regarder les repères sur la touche , de regarder ta main droite ton archet et ta partoche en même temps :shock: sans avoir un mal de tête et un strabisme a corriger sous peu ! :lol:
Le seul repère que tu pourrais éventuellement avoir est le placement du pouce pour le placement de la main a la première position !
Attention au danger a commencer seul : ce que j'ai fait pendant 2 mois avant de trouver un prof . J'ai réussit en deux mois seul a faire des gammes justes et jouer des petits morceaux et même commencé a travailler le changement de position, super génial j'étais vachement content et Rostro n'avait qu'a bien se tenir !!! cependant avec le prof j'ai du recommencer a zéro la tenue de la main gauche n'était pas bonne celle de l'archet non plus , je n'avais pas de son ! J'ai galéré pour perdre les mauvaises habitudes!
Pour en revenir au repère si tu as la bonne position de ton instrument la bonne position sur la chaise le coude gauche idem et ta main gauche détendue le pouce en bonne position / a tes doigts tu va trouver naturellement la bonne position de ta main sur le manche.... si tu mets des repères .... tu ne prendra pas conscience de cette position naturelle a trouver ... c'est cette conscience que m'a donné mon prof.
Aujourd'hui après 5 mois de cours si je me concentre bien 9 fois sur 10 la main gauche tombe juste sur le manche .
Pour tous ces instruments a cordes Violon , alto , violoncelle ... tu trouvera toujours des discussions achats d'instrument sur LBC j'ai trouvé une méthode sur internet etc ... je ne nie pas l'intérêt de la technologie ni les moyens qu'internet peu nous apporter ( un formidable tutoriel de Andre Navarra sur youtube ) Tous ces tutoriels sont super mais il ne fonction qu'en boucle ouverte tu sera toi même le garant de la bonne application de méthode proposé c'est le réel danger pour un débutant .... pour bien commencer il faut impérativement deux éléments indispensables un Luthier et un prof ! Un luthier qui te vendra ou te loura un instrument révisé et monté correctement et le prof t'apprendra les bases indispensables a la progression .

Pour ton info en comparaison avec l'alto très proche du violon ... le violoncelle sera plus difficile dans les débuts de l'apprentissage .

Bon courage et bien venu dans le monde fascinant de ce magnifique instrument ! :welcome:
Sold'eau

Message(s) : 119

Message par Sold'eau » Lun Mars 20, 2017 10:36 am

@ Ben

MarcoR et moi nous ne nous pas concerté pour faire une réponse a ton post ..... :ok:
Sold'eau

Message par MarcoR » Lun Mars 20, 2017 10:47 am

:lol:

Les grands esprits comme ont dit :ok:
MarcoR

Message par Sold'eau » Lun Mars 20, 2017 3:35 pm

Le temps passe ... mais les violoncellistes de tous temps sont tous confrontés aux mêmes , joies et difficultés ...

Pas étonnant que les esprits se rencontrent sur un tel sujet ! :cool:

J'aurai connu ce site avant j'aurai freiné mon ardeur a débuter le Violoncelle seul ! :wink: Pour débuter dans de meilleurs conditions

Le cello est la dans mon Bureau en attente de mon cours ce soir :D , j'ai bien travaillé ...le prof sera content moi aussi :ok: , le chemin est long !

Je joue au Violon Nigun de Bloch c'est une œuvre qui doit être tatouée dans mes tripes , un de mes rêves serait de la jouer au Violoncelle ...... le chemin sera long plus long que je ne l'imaginais mais l'envie est trop forte
Sold'eau

Message par Ben06 » Mar Mars 21, 2017 7:26 am

Bonjour,

Merci messieurs pour vos réponses et conseils judicieux ! Je lis dans vos phrases la passion et cela me donne la sensation de mettre un pied dans un univers à part. Il se dégage du violoncelle un mélange de passé, de présent, de futur ... j'imagine les chanceux jouant sur un instrument de plusieurs siècles chargé de vibrations lointaines ! Cet instrument a une âme et nous invite au voyage ! Alors me voilà valises bouclées... je commence les cours cette semaine afin de partir sur de bonnes bases !

Bonne et belle journée !!!
Ben06

Message par MarcoR » Mar Mars 21, 2017 11:06 am

Bienvenu dans ce monde fantastique :ok:

Bon courage pour tes débuts et n'hésite pas si tu as des questions !
MarcoR

Message par Sold'eau » Mar Mars 21, 2017 11:11 am

Valises bouclées !

Bon voyage :welcome:
Sold'eau

Message par Ben06 » Mar Mars 21, 2017 12:37 pm

Alors Mr sold'eau et macroR avez vous des œuvres à me conseiller pour débuter et aussi à écouter ? Mis à part les suites de Bach que tout le monde connaît !!!

En tout cas merci pour votre accueil !!!
Ben06

Message par MarcoR » Mar Mars 21, 2017 2:30 pm

Concernant de œuvres à jouer, j'ai envie de dire "olaa doucement" car tu vas tout d'abord jouer ce que ton prof va te donner et il y a de grande chance que ce soit d'abord des petites études et no pas des "œuvres" entières. Il faut d'abord tout mettre en place avant de jouer quelque chose de complet.

Pour l'écoute, vaste et très personnelle question. En général on se met au violoncelle en ayant déjà des choses que l'on aime mais j'imagine que ça dépends des gens. Pour les oeuvres où le violoncelle est seul ou est l'élément central, tu as en outre des suit de Bach, les sonates pour violoncelle de Beethoven, les différents concertos pour violoncelle (Dvorak étant le plus célèbre, pensons aussi à ceux de Haydn, de Chostakovich par exemple). Personnellement je suis beau ouàp plus interressé par les formations musique de chambre comme le quatuor à cordes, quatuor avec Iano, quintette à cordes ou avec piano, trios etc. C'est ce que je rêve de jouer. J'écoute donc énormément ce répertoire en me concentrant particulièrement sur la partie violoncelle...

Je signal d'ailleurs que l'écoute et l'imprégnation qui en résulte sont pour moi aussi importantes que la pratique car cela permet de savoir ce que l'on souhaite obtenir, cela permet de mieux comprendre ce que l'on joue (enfin essaye de jouer :lol: ), cela motive également beaucoup.

Je te conseillerai donc d'abord d'identifier ce que tu veux faire, ce que tu aurais envie de jouer ou non ce qui n'empêche pas de découvrir sur de bons conseils de belles oeuvres (si tu as des questions sur le quatuor à cordes je serai ravi de te répondre) :ok:
MarcoR

Message par Ben06 » Mar Mars 21, 2017 2:51 pm

Moi je cherche les duos violoncelle alto car nous avons avec ma femme ce projet en commun elle débute l'alto et moi le violoncelle ! Nous avons l'envie de travailler des pièces à deux ! Pour moi c'est un rêve total ! Après je sais que le temps est nécessaire pour jouer vraiment ! Par contre pour avoir essayé l'alto je préfère de loin Mon violoncelle :D

Bon après midi !!!
Ben06

Message par Sold'eau » Mar Mars 21, 2017 3:47 pm

Pffiuuuu des Œuvres !

Alors moi perso hier j'ai reçu le premier prix du conservatoire décerné par mon prof hier pour la gamme de Do lié par quatre :cool:

Avec le droit de présenter au prochain examen cad dans 15 jours la gamme de Do lié par Huit !

Et cela au terme d'un travail acharné pour obtenir un son qui tienne la route .

Sérieux j'en étais vraiment très fier !

Le choix est très restreint car beaucoup de chose ne sont pas accessible dans les premiers temps !

Pour exemple sur la corde de La ( en première position) jouer un Si bémol ou un Ré dièse en gardant les autres notes sur la corde est un réel défit pour un débutant .
Ou encore la gamme de Ré a partir de la corde de Do avec extension du deuxième et quatrième doigt ....... sans que le premier doigt n'aie bougé ... voila encore épreuve q ui fera suer a grosse goutte le " Jeune violoncelliste "

Le même type de travail sur un violon ou alto n' est qu'un déplacement de doigt a maitriser .
Alors moi j'ai des partitions plein la tète que je rêve de pouvoir jouer un jour, et j'ai le Feuillard "Méthode du Jeune Violoncelliste" ( de 55 ballets !!)

Mais je m'éclate en cherchant du son !

Dans 8 ou 12 mois je pense que je pourrai envisager de rechercher quelques "œuvres" ... et Bach .... Piazzola ... me tendront les bras

Bon courage :welcome:
Sold'eau

Message par MarcoR » Mar Mars 21, 2017 4:22 pm

Des oeuvres violoncelle alto pour deux totalement débutants ça risque d'être compliqué. En revanche, cela me fait penser que la méthode qu'utilise ma prof de violoncelle est une méthode qui se base sur des petit duo très simple étudiant/prof et je pense qu'il est possible de jouer la partie élève plus haut pour l'alto.. Mais qui va jouer la partie prof qui est plus dur :lol:

En cherchant rapidement j'ai trouvé ça sinon http://www.sheetmusicplus.com/title/due ... ic/4911652 bon c'est pour violon et violoncelle mais l'alto doit pouvoir jouer pas mal de partie du violon je pense. Aucune idée de ce que ça vaut mais ça apparement ce n'est pas pour les débutant 100% mais pour les débutant avec un peu de pratique.

Vous pouvez aussi essayer de trouver des arrangement de choses simples (musiques connues etc), des gens ont du en faire mais ça peut tout de même être trop compliqué pour des débutants.

Honnêtement, c'est génial de pouvoir jouer à 2 rapidement mais va fallloir trouver les bons morceaux, ça va être ça le plus chiant :mrgreen:

Question, niveau déchiffrage ça va ou vous débutez aussi ?
MarcoR

Message par lamajeur » Mar Mars 21, 2017 6:18 pm

Sold'eau a écrit : avec extension du deuxième et quatrième doigt ....... sans que le premier doigt n'aie bougé ... :

Je suppose une faute d'expression parceque l'extension c'est bien entre 1 et 2 jamais le 4
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.
lamajeur

Message(s) : 670

Suivant

Retour vers Technique instrumentale