Un violoncelliste dans le Morbihan ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...

Un violoncelliste dans le Morbihan ?

Message par Violoncello. » Mar Jan 03, 2017 7:07 pm

Bonjour à tous,

Je me permets de poster un message, car n'y connaissant rien en matière de violoncelle, je suis encore et toujours à la recherche d'un futur violoncelle pour débuter..

Ne souhaitant pas acheter un violoncelle sur internet, je fouine depuis des mois LeBonCoin, mais n'y connaissant pas grand chose pour le moment, je souhaiterais savoir s'il y avait dans le coin, des violoncellistes qui sont dans le département du Morbihan pour éventuellement essayer un violoncelle que j'ai repérer et qui est susceptible de m'intéresser..

Enfin, si je poste ce message, c'est parce qu'il y a quelques mois, on m'avait dit qu'il était préférable de se déplacer accompagné d'un violoncelliste (que je ne connais pas dans mon entourage) pour essayer un violoncelle, surtout quand était débutant comme moi.

Merci beaucoup pour vos réponses.. :wink:
Violoncello.

Message(s) : 30

Re: Un violoncelliste dans le Morbihan ?

Message par cello-56 » Mer Jan 04, 2017 9:46 am

Bonjour et bonne année

2 aspects à votre question :

- demander à un violoncelliste de vous accompagner pourquoi pas, mais combien de fois ? Jusqu'à ce que vous ayez trouvé la perle rare ? De plus ce violoncelliste devrait endosser une certaine responsabilité, au moins morale sur le choix.

- acheter sur LBC c'est acheter sur internet, mais sans la garantie d'un site vendeur professionnel. Certes vous pouvez réaliser une bonne affaire mais ce qui est sûr c'est que vous n'aurez aucune garantie. Selon moi, LBC est plutôt adapté à des acheteurs qui s'y connaissent personnellement et achètent en toute connaissance de cause.

Ce que je vous conseille, c'est d'en parler à un professeur pour vous guider dans cet achat. Il vous orientera vraisemblablement vers une location dans un premier temps, avec tous les avantages d'une location.
Quant à l'achat, pour moi le luthier est idéal, car c'est un vrai métier avec conseil et SAV.
cello-56

Message(s) : 8

Message par hesus » Mer Jan 04, 2017 9:56 am

Bonjour,

Pour débuter je me suis posé la même question et j'ai cherché un peu sur LBC. Mais après quelques prises de renseignement j'ai vite écarté cette piste, trop de difficulté et de risque d'achat d'un violoncelle de qualité médiocre (a moins d'y mettre le prix et d'acheter un violoncelle pro, mais je pense que tu es plutôt parti sur un modèle étude).

Donc j'ai pris l'option d'une location de 6 mois chez un luthier. Au moins j'ai pu découvrir l'instrument et commencer à sentir le son et son fonctionnement. Maintenant je prévois l'achat et après en avoir discuté avec mon professeur, je passerai par un luthier.

Dans mon cas le luthier fera aussi un geste commercial, il me déduira la location de la valeur d'achat du violoncelle. Ce qui a rendu le choix d'autant plus intéressant.
hesus

Message(s) : 7

Message par Violoncello. » Mer Jan 04, 2017 10:36 am

Merci pour vos messages.

Effectivement je suis à la recherche d'un violoncelle d'étude. Je suis déjà musicien et pratique d'autres instruments, et de par mon métier c'est un avantage d'accumuler plusieurs instruments, même si je n'y joue pas à un niveau professionnel. De ce fait, je ne peux pas non plus me permettre d'investir plus de 1 000 euros dans un violoncelle, même si je sais qu'il sera de facture meilleure.

Ce ne sont pas tous les luthiers qui font la location avec option d'achat, et c'est aussi un risque de perdre de l'argent de ce côté là..

Merci quand même.
Violoncello.

Message(s) : 30

Message par MarcoR » Mer Jan 04, 2017 3:18 pm

Le risque c'est plutôt d'acheter un violoncelle à 1000€ et de ne plus en jouer car quand ont débute on est jamais certain que cela nous plaise... Alors qu'une location (en moyenne 25 à 35 euros/mois) serait plus sécurisante pour le démarrage car:

- le violoncelle sera probablement un peu mieux qu'un truc à 1000€
- le violoncelle sera réglé par le luthier (c'est toujours ça de moins à penser au début, si ça sonne étrangement ce ne sera pas de la faute de l'instrument :) )
- la plupart des luthier même quand ils ne font pas d'option d'achat consentent à une remise lorsqu'on a loué l'instrument un bon moment (le miens déduit 1/3 du prix de location cumulé sur l'achat (soit 100€/an de réduction sur un cello à 1800€)

Et puis, à 1000€ je ne sais pas ce que tu vas trouver, même dans les chinois d'étude...

Je te conseillerais plutôt de louer puis d'acheter un bon chinois (autour de 2000€) ou carrément d'attendre pour un instrument de luthier ou ancien lorsque tu seras certain d'en jouer longtemps.

Après, si accumuler des instruments présente un avantage pour toi et que ta progression et celle de ton instrument sont secondaires, oui tu peux acheter un cello à 1000€ puis un autre quand tu en sentira le besoin etc. Mais ça ne me parait pas "rentable".
MarcoR

Message(s) : 101

Message par robertcata » Sam Jan 07, 2017 1:17 pm

Il est possible de trouver un cello d'étude à 1 000 € voire un peu moins, même un allemand ou tchèque sur le Bon Coin, mais pour que cela demeure agréable, il faudra songer à lui offrir des cordes de qualité, vite plus de 200 €. Il vaut mieux changer pour un cordier léger et un attache cordier en Vectran ou Dyneema appelé aussi Spectra, facile à trouver dans le Morbihan chez les fournisseurs de plaisance. Il y a aussi la solution du silencieux en achetant les plans.
robertcata

Message(s) : 180

Message par Sold'eau » Lun Jan 09, 2017 11:23 am

Oui a 1000 € sur le bon coin c'est possible .

Il faudra ce déplacer X €
Essayer l'instrument dans des conditions pas toujours favorables
Changer les cordes 200 €
Redressage de touche probable
Changement de chevalet et d'âme
Réglage de sonorité

Si le luthier accepte de le faire sur un exotique ( car c'est parfois risqué)

a ce compte la nous sommes a pas loin de 1800 € sans écarter le risque des surprises ( nombreuses sur ce genre d'instrument ) .

J'ai l'expérience du débutant en Violoncelle mais j'ai trente années de Violon .

Je me rends compte que les interventions sur le violoncelle deviennent très vite très onéreuses il faut être prudent .

Depuis de nombreuses années quand quelqu'un me demande un coup de main pour trouver un violon ... ma première réponse est : trouve toi un luthier ! et je t'accompagnerai pour le choix de l'instrument !

Tout le reste n'est que supputation remplissant les caisses des marchands d'instruments et vidant votre portefeuille , vous conduisant tôt ou tard chez un Luthier et malheureusement les poches vides !

Cependant l'homme est ainsi fait ... nombre se sentirons dans l'obligation de vérifier par eu même mes propos déjà tenu par bien d'autre sur ce site et bien avant moi .
Sold'eau

Message(s) : 154

Message par cello50 » Lun Jan 09, 2017 12:22 pm

Un luthier propose généralement de la location et souvent une réduction correspondant à tout ou partie de la location en cas d'achat d'un instrument.

On trouve des violoncelles tout à fait corrects pour des débutants, aux alentours de 1000 euros chez des luthiers, avec évidemment un SAV et un suivi.
cello50

Message(s) : 423

Message par Sold'eau » Lun Jan 09, 2017 3:27 pm

complètement d'accord Cello 50 !

Chez un Luthiers !
Sold'eau

Message par hesus » Mer Jan 11, 2017 11:27 am

Pas seulement sur leboncoin.

J'ai demandé un prix approximatif pour l'achat d'un violoncelle au printemps et le luthier m'a parlé d'environ 1500€ (ça comprend le violoncelle d'étude, l'archet et la housse). Je demande conseil aussi à ma prof et chez son luthier on peut trouver un violoncelle d'étude vers 800€.

Sur un budget de 1000€ (pour le violoncelle seul) ça vaut le coup d'aller voir chez un luthier.
hesus

Message(s) : 7

Message par titouvol » Jeu Fév 16, 2017 10:19 pm

@Cello50
"Cependant l'homme est ainsi fait ... nombre se sentirons dans l'obligation de vérifier par eu même mes propos déjà tenu par bien d'autre sur ce site et bien avant moi."

Je correspond à ta description ...
Et même plus encore, car j'ai monté des Magnacore.
Mais pas parce que je voulais vérifier par moi même, ou pour que ça pète comme tu dis !
Premièrement parce que je ne savais pas que les Magnacore seraient si puissantes et deuxièmement parce que la raison de ma recherche d'un autre
Jeu de cordes était plus pour l'adapter à mes gouts et trouver quelque chose qui me convenait.
Je voulais un son plus chaud et plus rond mais aussi je ne voulais pas prendre le risque d'un jeu composite.
Et de toute manière le violoncelle influe aussi sur le son, certaines cordes passent mieux que d'autres sur un violoncelle donné, et un autre peut réagir à l'opposé.
Un chinois basique peut très bien supporter des cordes puissantes et un son chaud qui vont lui apporter ce qui lui manque naturellement, alors que cela serait trop caricatural voir horrible sur un bon violoncelle déjà naturellement puissant et chaud.
Donc j'avoue que suis surpris de ton approche ;-)
Stef.
titouvol

Message(s) : 71

Message par cello50 » Ven Fév 17, 2017 7:54 am

titouvol a écrit :@Cello50

"Cependant l'homme est ainsi fait ... nombre se sentirons dans l'obligation de vérifier par eu même mes propos déjà tenu par bien d'autre sur ce site et bien avant moi."

Je correspond à ta description ... Donc j'avoue que suis surpris de ton approche ;-) Stef.

@titouvol

Je ne comprends pas bien votre message ; je pense qu'il ne m'est pas destiné.

Bien amicalement.
cello50

Message(s) : 423

Message par titouvol » Ven Fév 17, 2017 11:22 am

Oulala ... j'etais vraiment fatigué hier soir ...
Oui, desolé Cello50 ...
Rien a voir, j'ai meme eu du mal a retrouver ma reference !
Pas le bon fil et pas le bon intervenant ...
Tu n'avais donc aucune chance de comprendre quoique ce soit !!!
Desolé !

Stef.
titouvol

Message par Sold'eau » Ven Fév 17, 2017 11:38 am

@ Titouvol et Cello 50

Titouvol ... ne semble pas comprendre mon approche ?

je pense qu'il doit d'y avoir incompréhension .... mes propos n'étaient qu'uniquement sur l'instrument a proprement parlé . :cool:

Ma philosophie est de recommander a tous ceux qui cherche un instrument a cordes de s'adresser a un vrai professionnel car dans 99% des cas la bonne affaire sur leboncoin ou sur un autre site finie mal et coute aussi chère que si des le début les compétences du professionnel avait êtes mise a contribution .
Ces propos sont les miens mais aussi ceux nombreux membres de ce forum et de bien d'autre ...
Je ne lancerai pas dans le débat des cordes sur un violoncelle ... je suis a mon stade d'avancement dans l'apprentissage de cet instrument , d'une total incompétence sur ce sujet , et je m'en remet complètement a .... un professionnel ! :ok:
Sold'eau

Message par titouvol » Ven Fév 17, 2017 12:58 pm

Bonjour,

Non, non, j'ai fini par retrouver l'auteur de ma citation ... "Lamajeur" dans le fil sur les cordes.

Concernant ton approche de l'achat d'un violoncelle je suis tout a fait d'accord.
Demander a un tiers d'endosser la responsabilité du choix est pour moi un peu délicat, et LBC un site que je reserve aux objets de faible valeur.
J'avoue que mon parcours a été un peu différent, car je ne suis pas passé par un luthier mais par une prof pour trouver mon violoncelle.
Mais je suis tres bien tombé et ne l'ai jamais regretté.

Concernant les cordes, quand j'ai du les changer, je ne savais pas trop quoi faire.
J'ai creusé le web en essayant de trouver des retours sur les differentes cordes, pour trouver quelque chose qui se rapprochait de mes gouts.
Apres, il y avait le risque qu'elles ne conviennent pas a mon instrument ...

Au final je ne regrette pas : ni le choix du violoncelle ni de ses cordes.
Stef.
titouvol

Suivant

Retour vers Lutherie, archeterie, cordes, accessoires...