Ecrire des morceaux pour des 2è cycle.

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Maryse G.

Ecrire des morceaux pour des 2è cycle.

Message par Maryse G. » dim. févr. 15, 2015 7:04 pm

Bonjour à tous,

Je suis contrebassiste (issue du jazz et musiques improvisées) et je suis actuellement en classe de compo au conservatoire de Nîmes. Le prof de violoncelle a commandé aux élèves compositeurs des pièces pour violoncelle solo (ou avec piano) pour un niveau fin de 2è cycle. Je n'ai pas eu plus d'infos pour l'instant, ce sont les vacances, donc je ne peux pas le joindre... mais j'ai du temps pour écrire et j'aimerais m'y atteler.

Pourriez vous me dire à quoi cela correspond, niveau technique instrumentale, un niveau fin de 2è cycle? Je me rends bien compte que la question doit recouvrir des aspects assez vastes... mais... :? voilà. C'est le challenge :D Éventuellement si vous avez des exemples types avec des partitions que je peux trouver sur la toile...?

Merci beaucoup pour les éclairages que vous voudrez bien m'apporter.

Maryse.

Nilse

Re: Ecrire des morceaux pour des 2è cycle.

Message par Nilse » dim. févr. 15, 2015 8:36 pm

Au Conservatoire tu peux te procurer la liste de toutes les oeuvres à jouer pendant l'année scolaire pour chaque Cycle, ainsi que les morceaux d'examen de fin d'année. :D

Maryse G.

Message par Maryse G. » dim. févr. 15, 2015 8:42 pm

Nilse a écrit :Au Conservatoire tu peux te procurer la liste de toutes les oeuvres à jouer pendant l'année scolaire pour chaque Cycle, ainsi que les morceaux d'examen de fin d'année. :D
Merci pour ta réponse.

Gidéon

Message par Gidéon » dim. mars 15, 2015 9:06 pm

Quelques exemples : l’Élégie de Fauré, le Concertino de Prokofiev, le Chant du ménestrel de Glazunov, Allegro Appasionato de Saint-Saëns. J'en ai cité que 4 mais si c'est pour avoir une idée du niveau de difficulté ça suffira ^^

Maryse G.

Message par Maryse G. » dim. mars 15, 2015 9:29 pm

Merci Gidéon!

Répondre