Mon calvaire : la partition. Comment l'apprivoiser ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Re: Mon calvaire : la partition. Comment l'apprivoiser ?

Message par Cello_fan » sam. avr. 06, 2013 10:35 am

Valrx a écrit :Demoiselle et cellofan je vous admire de jouer sans la partition! C'est plutôt le contraire pour moi! J'ai de la difficulté à apprendre un morceau par cœur comme on dit chez nous!
Je n'ai pas dit que c'était facile :D , mais après quelques heures (eh oui !) de travail...c'est vrai que je finis par retenir
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Schnappi14

Message par Schnappi14 » sam. avr. 06, 2013 12:18 pm

Je suis incapable de bien jouer AVEC partition. J'ai besoin d'être libéré des notes pour faire de la musique, personnellement.
Ou alors oui, avec partition sur laquelle je peux me raccrocher de temps en temps mais pas pour la lire réellement. Sauf orchestre et musique de chambre, oeuf corse, où j'ai plus la tête dans le guidon.

Eloïse

Message par Eloïse » sam. avr. 06, 2013 1:44 pm

J'ai aussi besoin de jouer sans partition. J'ai tenté le coup à la dernière audition, y a pas photo, j'étais dans la musique, plus à l'aise et en communion avec mon accompagnatrice.

Il faut essayer sur de petites parties Valrx, tu verras qu'un peu à la fois tu vas enregistrer ton morceau. :wink:

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » sam. avr. 06, 2013 1:57 pm

Schnappi14 a écrit :.......Je suis incapable de bien jouer AVEC partition. J'ai besoin d'être libéré des notes pour faire de la musique, personnellement.
Ou alors oui, avec partition sur laquelle je peux me raccrocher de temps en temps mais pas pour la lire réellement..........
C'est exactement ça ! :D
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Valrx

Message par Valrx » sam. avr. 06, 2013 2:54 pm

Merci cellofan et eloise! Je sais que vous avez raison

J'ai une pièce à connaître sans partition pour mon examen de mai et hier j'en ai joué une partie sans partition et je me laissait plus aller dans la musique! Alors je vais persévérer! :D

Valrx

Message par Valrx » sam. avr. 06, 2013 2:55 pm

StormyWeather a écrit :
Valrx a écrit :... apprendre un morceau par cœur comme on dit chez nous!
Ca, on le dit aussi chez nous! :wink:

Je pensais que c'était une expression du Québec! :oops: :lol:

*Alice*

Message par *Alice* » jeu. avr. 25, 2013 7:25 am

Voici mon doc-miracle pour repérer les notes sur la touche, il est toujours sur mon pupitre.

Je le trouve limpide, simple & logique, et dès que j'ai un doute, hop, un coup d'œil dessus.
Fichiers joints
Finger_chart_All[1] with position v1.jpg
Finger_chart_All[1] with position v1.jpg (175.57 Kio) Vu 2335 fois

kerry117

Message par kerry117 » jeu. avr. 25, 2013 10:03 am

Une idée me vient à l'esprit. Pourquoi toujours travailler en partant de la partition ? Il est peut-être possible d'imaginer que l'on puisse, dans le cadre d'un exercice, faire l'inverse, c'est à dire de partir du jeu sur l'instrument, quelques notes improvisées, et imaginer dans sa tête où se place la note sur sa partition tout en la jouant. Ensuite, tu ajoutes le rythme, avec le métronome, tu fais des blanches, des noires ...

Je rejoins Héloïse, Schnappi, il faut se détacher de la partition. Le travail de mémorisation se fait vite et de plus en vite avec l'habitude et finalement je ne connais plus le moment où je me dis qu'il faut que j'apprenne PC, si dès le départ le travail est rigoureux.

demoiselle

Message par demoiselle » jeu. avr. 25, 2013 11:11 am

*Alice* a écrit :Voici mon doc-miracle pour repérer les notes sur la touche, il est toujours sur mon pupitre.
Chouette merci !

Répondre