Violoncelle 5 cordes

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...

Message par Stéphane » Mer Sep 07, 2005 5:03 pm

c'est bizarre cet instrument... ça me donne pas trop envie de jouer dessus...
A quand un cello à cordier interchangeable pour jour plusieurs instruments d'un coup :D :lol: :D :lol: 8)

stef
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.
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Message par cellosoleil » Ven Sep 09, 2005 12:33 pm

Bonjour,
Un alto a cinq cordes dit "arpeggina" est joué par Jean-Paul Minalli-Bela qui a enregistré les suites de Bach. Les trois premières sont disponibles, les autres sont à venir. C'est superbe. A écouter.
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Message par JBap » Mer Sep 14, 2005 4:53 pm

[quote="Stéphane"]il y a aussi, je crois, une pièce de schumann, la sonate pour arpeggione je crois (pas sûr du tout) qui se joue sur cello a 5 cordes.

En fait, la sonate pour arpeggione (de Schubert), comme son nom l'indique, se joue normalement sur... un arpeggione !! Et non sur un violoncelle 5 cordes. L'arpeggione est un instrument maintenant disparu, une sorte de guitare a archet. Vous pouvez en voir un au musee de la musique a Paris...
Cet instrument ne se jouant plus, mais la piece etant magnifique (sonate commandee a Schubert par l'inventeur de l'Arpeggione), on la joue indiferemment a l'alto ou au violoncelle... quand ce n'est pas au violon ou a la flute comme g pu entendre !! Voila bonne journee a tous
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Re: alto 5 cordes

Message par timothee&julie » Sam Fév 25, 2006 9:18 pm

Antoine276 a écrit :bonjour,
je ne suis pas violoncelliste mais altiste et je voudrais savoir s'il existe des altos 5 cordes car à la base je suis violoniste et ca me plairait de pouvoir jouer un panel de morceau très vaste sur le meme instrument, qu'il soit électrique ou non

Bonjour.
Sans vouloir faire ma pub, je te conseille d'aller voir notre site :
http://luthiers-huriel.com
et plus précisément:
http://luthiers-huriel.com/julie.maronc ... ordes.html

Voila, j'espère que ça pourra t'aider.

Cordialement,Timothée
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Message par tico63 » Dim Fév 26, 2006 3:10 pm

D'ailleurs, pour revenir a l'arpeggione, c'est ce qui en fait une piece tres dur a jouer!

Parce qu c'est pas pour violoncelle et parce que ya bcp de musicalité!
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Message par Djals » Sam Mars 04, 2006 3:09 pm

jsui dan un groupe de jazz et mon violoncelle doi etre plu grave il me fo une 5 eme corde : fa mais comment c'est possible ?????
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Message par JBap » Sam Mars 04, 2006 8:49 pm

Et ben c'est pas possible... achète une contrebasse :wink:
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Message par lorill » Sam Mars 04, 2006 10:07 pm

JBap a écrit :Et ben c'est pas possible... achète une contrebasse :wink:
eh ben, si :roll:

Les différentes possibilités sont :

* faire construire un 5 cordes
* percer la tête, changer cordier & chevalet
* utiliser un instrument electrique du genre ca : http://www.music123.com/NS-Design-CR-Se ... 2qmdlvZAbA

j'ai déjà vu des violoncelles acoustiques a 5 cordes en ventes sur le net, mais je trouve plus la, que des violons... Toujours est-il que si tu en as vraiment envie/besoin et que tu as les moyens, c'est possible.
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Message par Djals » Dim Mars 05, 2006 8:32 pm

Merci mai rajouter une otre corde sa serez kom profaner un violoncelle :d alors je tenterer pa :d mai merci kom meme
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Message par tico63 » Lun Mars 06, 2006 9:42 pm

J'ai un ami qui a fait ca mais dans sa contrebasse!!!
Il a fait percer sa tete et a fait mettre cette 5eme corde pour le jazz... Mais maitenant, il le regrette!


Donc réfléchi bien si tu penses a faire ca!
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Message par Jérémy » Mar Mars 07, 2006 11:45 am

C'est vrai que c'est risqué de faire ce genre de travaux sur un instrument.
En meme temps, je connais pas mal de gens qui jouent sur une viole 6 cordes avec une 7ème corde rajoutée, et ça sonne très bien.
Mais la corde supplémentaire change l'équilibre de l'instrument ainsi que la pression sur la table...ça demande des réglages en plus.
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Message par JBap » Jeu Mars 09, 2006 8:14 pm

Non mais c même pas que c risqué, c que ça se fait pas ! Les 5 cordes existants sont avec une corde de MI aigu supplémentaire, pas une corde de fa !
Percer la tête, changer le chevalet et le cordier, en voilà une réflexion de qqn qui n'a pas observé son cello.... :wink: Les pressions ne seraient plus les mêmes, ce qui remet en question l'épaisseur de la barre d'harmonie, celle de l'âme... et peut-être même celle de la table et du fond ! Et puis va trouver un cordier 5 cordes pouvant accueillir une corde de Fa que je ne sais quel fabriquant pourrait éventuellement produire à l'unité :P Après, oui, un instruemtn électrique... mais on n'est plus d sle même registre, en électrique on peut tout faire. Ceci dit oui, c une solution si on ne recherche pas nécessairement un instrument acoustique !
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Message par Jérémy » Ven Mars 10, 2006 11:49 am

JBap a écrit :Non mais c même pas que c risqué, c que ça se fait pas ! Les 5 cordes existants sont avec une corde de MI aigu supplémentaire, pas une corde de fa !
Percer la tête, changer le chevalet et le cordier, en voilà une réflexion de qqn qui n'a pas observé son cello.... :wink: Les pressions ne seraient plus les mêmes, ce qui remet en question l'épaisseur de la barre d'harmonie, celle de l'âme... et peut-être même celle de la table et du fond !



C'est ce que je viens de dire :wink:
Et puis va trouver un cordier 5 cordes pouvant accueillir une corde de Fa que je ne sais quel fabriquant pourrait éventuellement produire à l'unité :P


Va voir chez les luthiers baroques, ils ont l'habitude de ce genre de choses, et sont souvent assez ouverts aux nouvelles expériences.
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Message par anisometropie » Mar Mars 21, 2006 3:57 pm

une question que je me pose, pourquoi ne pas mettre 5 cordes à tous les violoncelles tout simplement ?
cela ne peut etre que benefique
on peut jouer dans l'aigu plus facilement et avec une sonorité differente
quels sont les inconveniants ?
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Message par timothee&julie » Mar Mars 21, 2006 7:01 pm

Globalement en lutherie cordes frottées, plus il y a de cordes plus c'est compliqué :
-Pression plus importantes sur le chevalet donc angles des cordes à revoir, barre éventuellement plus forte, épaisseurs de tables et fond plus importantes...
-Avec plus de cordes, il va se poser le problème du passage de l'archet entre les CC (l'archet pourrait toucher la table dans les aigus ou dans les graves...)
-Plus l'ambitus "cordes à vide" est important, plus l'instrument est difficile à régler : il y a un risque qu'il ne sonne bien que dans les aigus ou que dans les graves.

Globalement, il faut repenser l'instrument entièrement mais c'est faisable.

Timothée JEAN
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