AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...

AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par cellorum » Mer Oct 15, 2008 9:48 pm

Qui a essayé les cordes Belcanto Gold chez Thomastick-infeld ? Qu'en pensez vous, et sur quelles cordes?

Je suis en train d'explorer différentes cordes pour violoncelle et fais une étude dessus. J'aimerais bien avoir le plus d'avis, (vraiment personnels: votre avis et non celui que l'on veut que vous ayez), sur les cordes que vous avez en ce moment, et/ou que vous avez essayez. Merci de bien vouloir donner les références précises pour chaques cordes et de décrire toutes vos impressions.

Je suis toujours surprise de voir que les luthiers ne savent que très peu de choses à ce sujet, et qu'ils n'offrent pas la possibilité d'essayer différentes cordes sans avoir à acheter une quantité énorme de jeu de cordes ! Je n'ai en fait rencontré qu'un luthier qui avait une petite salle, avec plusieurs cordes à disposition, pour faire des essayages et des comparaisons.
cellorum

Message(s) : 10

Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par cellosolo » Jeu Oct 16, 2008 1:52 am

Salut,
Pour moi c'est un jeu complet Larsen strings avec
- Do Wolfram strong (tungsten)
- Sol wolfram strong(tungsten)
- Ré soliste medium
- La soliste medium

J'ai choisi chaque corde en fonction de mon propre jeu lors de l'achat de mon nouveau violoncelle à l'été dernier (un Jay Haide modèle Ruggieri ).
Ce choix a été fait lors de 2 séances d'essai avec mon luthier de clermont ferrand.

Les cordes étant offertes avec le violoncelle, je n'ai pas eu à me soucier du prix. J'ai d'ailleurs abandonner un Do jargar à 100€ pour monter le Do larsen wolfram qui est moins cher.

Il est à noter que mon luthier m'a fait essayer environ 3 cordes différentes pour chaque note.
A chaque fois, je ne savais pas ce qu'il montait.

Il se trouve au final que jai choisi un jeu complet larsen alors que je n'avais pas d' a priori.
Durant les essais certaines cordes étaient tout simplement injouable pour moi :
je n'arrivais pas à la mettre en vibration , ou bien le son ne convenait pas, certaines partaient sur une harmonique !

qques exemples des séances d'essai :
-SOL Jargar : injouable car difficile à faire vibrer
-Puis SOL Larsen "normal" : elle partait sur l'harmonique
-Puis enfin SOL Larsen wolfram : le rêve ! :ok:
Pour mon luthier c'est le wolfram que j'ai choisi qu'il ne trouvait pas super.

ensuite :
- LA larsen normal : très bien mais j'ai choisis finalement ....
un LA larsen soliste après avoir choisi le RE dans l'essai ci-dessous

- RE Larsen normal : j'ai pas craqué j'avais toujours des sons parasites
- RE Larsen soliste : divin à vide mais un son creux ailleurs
- RE Larsen soliste + anti-rouleur sur corde de SOL : le son est devenu magnifique.

Pour le DO :
- le Jargar monté de base était très bien mais j'ai opté pour un Larsen wolfram qui était plus équilibré en timbre par rapport aux autres cordes. Par contre il sonne moins fort.
Ce cher luthier m'a dit que c'était un choix assez rare car bcp de ses clients cellistes préfèrent les cordes qui sonnent le plus fort possible.

Bref tout ça pour dire qu'il faut adapter ses cordes à sa morphologie et à son propre jeu. Que leur choix est effectivement difficile. Mon excellent luthier m'a expliqué que des paramètres propre à chacun influent sur le choix de la corde : la pression exercée, le poids du bras, etc etc....
Je n'avais pas senti celà avec mon ancien instrument qui était de moins bonne qualité.

Il est important de dire qu' après le choix des cordes, mon luthier a effectué un réglage de l'instrument. Je garantis que ce n'est pas superflu.
Au final mon avis sur le jeu Larsen :
- facilité de jeu
- son rond et chaud
- équilibre des timbres entre les cordes.

J'obtiens une sonorité qui m'étonne encore après 3 mois par sa rondeur et son ampleur.
Pour l"instant je suis donc pleinement satisfait.
Mais quand je vois le nombre de marque dispo, avec autant de modèles différents .... je me dis que le vaste sujet du choix des cordes n'a pas fini d'alimenter les forum.
:wink:
cellosolo

Message(s) : 501

Message par manucello » Jeu Oct 16, 2008 8:39 am

moi je suis monté avec un sol et do spirocore wolfram et la et ré Evah Pirazzi SOLOIST :D

aprés quelques essais je les ai largement préférées aux larsen,hélicore et autres...mais aprés cela dépend du violoncelle et du violoncelliste aussi :lol:
"quand les hommes de 120 kilos parlent,ceux de 60 kilos les écoutent"
manucello

Message(s) : 187

Message par wolf note » Jeu Oct 16, 2008 11:41 am

cellorum a écrit :Qui a essayé les cordes Belcanto Gold chez Thomastick-infeld ? Qu'en pensez vous, et sur quelles cordes?

Je suis toujours surprise de voir que les luthiers ne savent que très peu de choses à ce sujet, et qu'ils n'offrent pas la possibilité d'essayer différentes cordes sans avoir à acheter une quantité énorme de jeu de corde

GGLLOUPS!!!!!
wolf note

Message(s) : 2919

Message par phil » Jeu Oct 16, 2008 12:57 pm

déjà ça va dépendre du violoncelle.

par exemple j'ai un jeu obligato de chez pirastro qui sonne très bien sur mon roumain mais qui sonne pas avec mon chinois.

Pour mon roumain:
il était monté jargar medium: c'était difficile à jouer surtout pour le do et sol qui sonnaient péniblement
j'ai monté un jeu d'obligato: d'une façon très facile à jouer pour main gauche (nécessite peu de pression, très souple sous les doigts, à recommander aux débutants) sonnait super (sans loup) avec un bel équilibre entre les différentes cordes, mais je trouvais le son pas aussi direct qu'avec des cordes métalliques, avec en plus dans les aigus (positions du pouce) une corde qui roule si on ne prend pas garde à appuyer modérément.
j'ai essayé un jeu evah pirazzi et c'était pas mal du tout mais avec le la aigu criard, et un gros loup sur fadièze, et des aigus sur sol et do difficiles à faire sonner
j'ai ensuite monté sol et do spirocore silver (son très chaleureux, mais grosses cordes plus difficiles à faire vibrer) avec deux larsen solistes, c'était superbe, mais peu homogène entre larsen et spirocores argent
je suis passé aux wolfram do et sol medium avec larsen solistes medium sur les aigus, et c'était splendide, avec un son un peu nasal avec les cordes aigues, mais les accords sonnaient très bien et l'homogénéité était bonne.
Maintenant mon cello est équipé de 2 larsen medium normal sur la et ré(car au bout de 1 an à 1h par jour les larsen solistes se vides, et même avant) et des spirocores wolfram sur sol et do, et c'est très bien, pour les nuances
j'avais aussi monté des jargars forte sur la et ré, et ça sonne très bien également, mais difficile de faire un piano, et je trouve que c'est moins beau dans les accords que les larsen.

Donc au final, j'ai adopté (il m'a fallu 4 ans d'essai) La et Ré larsen normal moyen, et do et sol spirocore wolfram, et je joue sans antirouleur, tant pis pour le loup, car je ne veux pas étouffer le son.
j'essaierai bien dans quelques années spirocore do et sol wolfram faible et larsen ré et la faible.
phil

Message(s) : 842

Message par JBap » Jeu Oct 16, 2008 1:10 pm

Tous ces essais pr finalement arriver de nouveau au montage ultraclassique la-re larsen sol-do spirocore tungstene... mais c bien d'experimenter, au moins on sait pourquoi on met ca et pas autre chose ! Et pourquoi ce sont les cordes les plus cheres...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
JBap
Modérateur

Message(s) : 11186

Message par Windgassen » Jeu Oct 16, 2008 4:20 pm

JBap a écrit :Tous ces essais pr finalement arriver de nouveau au montage ultraclassique la-re larsen sol-do spirocore tungstene... mais c bien d'experimenter, au moins on sait pourquoi on met ca et pas autre chose ! Et pourquoi ce sont les cordes les plus cheres...

je suis donc "ultra classique"!!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com
Windgassen

Message(s) : 2410

Message par sans moto » Mar Oct 21, 2008 4:48 am

J'ai acheté un jeu Belcanto Gold pour ne garder finalement que le Do qui est très bon . Une bonne alternative au Wolfram de Thomastik. Plus doux , moins métallique . Il faut voir aussi que certaines cordes demandent un certain réglage .

Le La et Ré Belcanto Gold me font penser à des Spirocore . Le La est trop fin et me fait mal aux doigts . Très désagréable déjà de contact .

Quant à la personne qui a acheté un Do Jargar à 100 € , elle s'est faite roulée .
Dernière édition par sans moto le Dim Fév 15, 2009 2:08 am, édité 1 fois.
sans moto

Message(s) : 398

Message par Vincenticello » Lun Nov 03, 2008 12:45 pm

Hello,

J'utilise Do et sol Spirocore Tungstene (Do médium et sol soft), ré et la Larsen soliste soft (parfois ré médium).
C'est super pour avoir un son rond, chaud et envoûter tout le monde... même mon teckel. :ok:
Vincenticello

Message(s) : 123

Message par perrinou69 » Mer Nov 05, 2008 5:42 pm

Hello à tous!

J'aimerais vos conseils : voilà, j'ai un cello pourri-naze (mais paraît qu'il y a bien pire dixit ma prof), mais comme c'est le mien (mon pti batard), je l'aime bien quand même (j'ai craqué.... pour son prix.......).
Il va partir dans quelques jours chez le luthier pour révision, je voulais lui faire changer les cordes qui ont un peu plus d'un an (des jargars on ne peut plus "classiques")
A votre avis, je reste sur des cordes "pas chères", ou ça vaut le coup de tenter une nouvelle marque?
perrinou69

Message(s) : 2317

Message par doMi » Mer Nov 05, 2008 7:01 pm

garde ré-la jarguar, et mets des spirocore sur les basses. Sinon tu peux aussi voir Eva Pirazzi, mais là je parle de réglages on ne peut plus standard. Demande à ton luthier ce qu'il en pense en rapport à ton instrument.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck
doMi

Message(s) : 2527

Message par Believe » Jeu Nov 06, 2008 12:44 am

alors j ai do et dol spirocore wolfram en medium
et la je vais essayer un re d'addario fort et un la larsen solist fort
ja i bien peour que le re soit un peu fort
mais bon ka je suis monte en re et la larsen dolist mais le la manque de puissance et le re un petit peu aussi
par contre en scordatura c genial
follow your dreams
Believe

Message(s) : 53

Message par materazzi » Jeu Nov 06, 2008 11:42 pm

vous trouvez pas que la corde de la larsen et bien c'est une corde de la larsen? :arrow:
je m'éxplique..., Le son de la corde La larsen est très reconnaissable, qu'elle soit mise sur un violoncelle de bonne facture
ou de qualité plus moyenne... j'ai fait des essais et je trouve que la corde la jarguar par exemple te laisse plus libre de "fabriquer
ton son" par rapport à l'instrument, elle s'adapte plus au jeux de l'instrumentiste. Elle est plus neutre et je trouve cela plus interessant...
quels sont vos avis?
materazzi

Message(s) : 39

Message par JBap » Ven Nov 07, 2008 2:52 am

La Jargar presente avant tout l'enorme avantage d'etre bcp moins chere ! Maintenant, si toi tu reconnais une marque de corde rien qu'en ecoutant, chapeau. Yen a pas bcp qui peuvent, en tous cas pas moi.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
JBap
Modérateur

Message(s) : 11186

Message par Djip » Ven Nov 07, 2008 10:22 am

materazzi a écrit :vous trouvez pas que la corde de la larsen et bien c'est une corde de la larsen? :arrow:
je m'éxplique..., Le son de la corde La larsen est très reconnaissable, qu'elle soit mise sur un violoncelle de bonne facture
ou de qualité plus moyenne... j'ai fait des essais et je trouve que la corde la jarguar par exemple te laisse plus libre de "fabriquer
ton son" par rapport à l'instrument, elle s'adapte plus au jeux de l'instrumentiste. Elle est plus neutre et je trouve cela plus interessant...
quels sont vos avis?

C'est toi qui fais le son. Pas la corde. Perso je prends des Jargar parce que Larsen, ça ne tient pas longtemps et c'est trop cher. La différence est juste dans les sensations, et encore.
Djip

Message(s) : 1591

Suivant

Retour vers Lutherie, archeterie, cordes, accessoires...