train et violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Fabienne
Administrateur

train et violoncelle la réponse de la SNCF

Message par Fabienne » jeu. juin 12, 2008 12:18 pm

Je post pour Mme Irma qui ne peut pas le faire pour des raisons techniques la réponse qu'elle a reçu de la SNCF concernant le transport d'un violoncelle dans le TGV :
Image
Image
Ceux qui souhaitent obtenir une copie de ce document peuvent joindre Madame Irma par mp.
Elle fait fait la même démarche pour les TER...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

JBap
Modérateur

Re: train et violoncelle

Message par JBap » jeu. juin 12, 2008 12:21 pm

Euuuuuuh... c'est vraiment tout ptit là, impossible de lire, il faut l'enregistrer dans une meilleure résolution
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Aurore

Message par Aurore » jeu. juin 12, 2008 1:15 pm

JBap a écrit :Euuuuuuh... c'est vraiment tout ptit là, impossible de lire, il faut l'enregistrer dans une meilleure résolution
Au lieu d'avoir tes lunettes sur le front, mets-les sur le nez, ca sert + ! :wink:
En tous cas merci beaucoup, je sens que je vais l'imprimer et le garder sur moi au cas où... :roll:
étudier sans réfléchir est un occupation vaine, réfléchir sans étudier est dangereux (Confucius)

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. juin 12, 2008 1:30 pm

Aurore a écrit :
JBap a écrit :Euuuuuuh... c'est vraiment tout ptit là, impossible de lire, il faut l'enregistrer dans une meilleure résolution
Au lieu d'avoir tes lunettes sur le front, mets-les sur le nez, ca sert + ! :wink:
J'ai 12/10 aux 2 yeux d'abord, mais Fabienne a édité, elle n'apparaissait pas comme ça au début, la lettre !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cellosoleil

Message par cellosoleil » jeu. juin 12, 2008 1:47 pm

Mais t'arrêtes d'embêter Fabienne ! :D :D :D

Moi aussi je vais me promener avec la lettre, bien que n'ayant jamais eu de soucis avec les contrôleurs !
Vive la différence

Eloïse

Message par Eloïse » jeu. juin 12, 2008 7:51 pm

Merci beaucoup. Comme je n'ai pas de voiture je risque fort d'être obligée de voyager en train.

Aurore

Message par Aurore » jeu. juin 12, 2008 10:03 pm

c'est quand même très rare qu'il y ait des problèmes chez les violoncellistes ! (et heureusement d'ailleurs !) :P
étudier sans réfléchir est un occupation vaine, réfléchir sans étudier est dangereux (Confucius)

myrtille

Message par myrtille » ven. juil. 11, 2008 7:12 pm

J'ai une autre question concernant le transport en train: à la fin du mois je vais voyager de la Rhénanie aux Alpes (environ 9h de trajet et trois changements) et j'ai horriblement peur de toncher mon violoncelle! J'ai déjà fait le même trajet avec mon étui HIMA carbon master mais il était vide, j'avais laissé mon cello en Allemagne. C'était déjà pas mal stressant, mais alors là, avec le cello en plus... Les autres voyageurs, les escalators, les portes automatiques, j'en ai déjà des sueurs froides (surtout que j'aurai en plus une valise et un sac avec mon ordinateur!)
Est-ce que vous avez des conseils à me donner pour que tout se passe bien pour mon instrument? A priori l'étui est fait pour ça mais j'ai du mal à lui faire totalement confiance parce que lorsque je marche avec le violoncelle sur le dos, je l'entends qui se déplace dans l'étui... Quelqu'un a-t-il le même genre d'étui?
Merci, bonne soirée!

cellosoleil

Message par cellosoleil » ven. juil. 11, 2008 7:27 pm

Ton violoncelle se déplace dans ton étui ??? :shock:
Moi je n'ai qu'une housse rembourrée et je me trimballe avec dans le train, le métro, les escalators sans problème ! Jusqu'en Bretagne, même !
Vive la différence

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. juil. 11, 2008 9:40 pm

Peux tu mettre ton ordi dans ta valise ou ton sac de voyage? Le mieux est de limiter le nombre de bagages.
Ce n'est pas normal que ton cello bouge dans l'etui, j'ai une hima mais depuis longtemps, il ne me semble pas avoir ce pb. Essaie de mettre qq vetements dans ton etui pour caler le cello, tu feras d'une pierre deux coups.
Bon courage, il y a plus marrant et moins fatiguant!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

myrtille

Message par myrtille » ven. juil. 11, 2008 11:20 pm

Merci pour vos réponses! Oui, quand j'ai la housse sur le dos j'entends comme un frottement. Pourtant je serre la sangle à fond autour du manche. Est-ce anormal? Je vais caler tout ça avec mes vêtements, c'est vrai que ça peut pas me faire de mal d'en avoir un peu moins dans la valise :lol:
Pour l'ordinateur par contre je me vois mal le mettre dans la valise... trop risqué.
Ça me rassure de voir que d'autres ont réussi avant moi ce genre d'épopées! Félicitations cellosoleil, ça devait pas être triste avec 4 enfants en plus!
Une autre chose: mon violoncelle commence à se décoller très légèrement au niveau de la caisse (du moins je crois que c'est comme ça qu'on dit, je veux dire le dos de la bête), je pensais attendre d'arriver en France pour aller voir mon luthier habituel. Mon prof ici m'a dit que ce n'était pas très urgent. Est-ce que le voyage risque d'aggraver ça?
Bonne nuit!

Emiliane

Message par Emiliane » sam. juil. 12, 2008 1:34 am

Tu parles d'une housse, ou d'une boite ??
si c'est la boite hima, effectivement, j'en ai acheté une il y a 3 mois, et la lanière qui est sensée tenir le violoncelle en place au niveau du manche ne tient pas !
du coup, le cello ballotte dans la boite tout le temps !!!

La solution que j'ai trouvée, c'est pas de mettre mes petites culottes pour le caler, ça ferait peut-être pas très bon effet quand je vais donner mes cours :roll:
Alors je mets des coussins dans la pochette qui est face à la tête du violoncelle, prévue pour la colophane et le chiffon ... de manière à ce que le cello soit callé, non pas par l'attache prévue à cet effet, mais par l'épaisseur des coussins.
Le coup des

L'ennui, c'est que maintenant, les scratch qui tiennent l'archet commencent aussi à céder !!
Faut que j'aille voir le charmant luthier chez qui je l'ai achetée pour voir ce qu'on peut faire pour arranger tout ça ... j'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.

Pour l'ordi, si tu veux pouvoir le glisser dans ton sac de voyage, équipe toi d'un eeepc !!
C'est tout petit et pas mal du tout ! :wink:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Helize

Message par Helize » dim. juil. 13, 2008 6:01 pm

cellosoleil a écrit :Je te donne le truc de Fabienne : caler le cello avec tes petites culottes, tes T.Shirts et tes chaussettes ... ça marche très bien et c'est autant de gagné dans ta valise !
Haha, excellent!
...Et si on te fait ouvrir ta boîte à la douane ou à l'aéroport, t'as l'air malin^^.

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » dim. juil. 13, 2008 8:09 pm

ça m'est déjà arrivé plus d'une fois de devoir voyager de la sorte : cello sur le dos, ordi dans une sacoche pour portable en bandoulière et sac à roulettes, voire grosse valise à roulettes !.
Dans les endroits exiguës, exemple dans l'allée entre les sièges dans le train : cello par la poignée de la boite devant, ordi toujours en bandoulière dans le dos et sac/valise à roulette derrière...
Mais le secret : pas de stress :D
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Madame Irma

Message par Madame Irma » dim. juil. 13, 2008 9:53 pm

Helize a écrit :
cellosoleil a écrit :Je te donne le truc de Fabienne : caler le cello avec tes petites culottes, tes T.Shirts et tes chaussettes ... ça marche très bien et c'est autant de gagné dans ta valise !
Haha, excellent!
...Et si on te fait ouvrir ta boîte à la douane ou à l'aéroport, t'as l'air malin^^.
Oui, je confirme, j'ai un jour debarque chez le luthier comme ca... D'ailleurs je note de deposer mes affaires a l'appart avant le debut du stage (cellosoleil, tu fais comme tu veux!)
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Répondre