Triolets de doubles dans le 4ème mvt du concerto d'Elgar
- Chantefleur
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Triolets de doubles dans le 4ème mvt du concerto d'Elgar
Bonsoir,
Je n'aime pas les triolets...
Non, en fait, je ne parviens pas à les faire propres, il y a toujours des bruits parasites, et pour la justesse... autant ne pas en parler.
Comment le travaillez-vous ?
Je n'aime pas les triolets...
Non, en fait, je ne parviens pas à les faire propres, il y a toujours des bruits parasites, et pour la justesse... autant ne pas en parler.
Comment le travaillez-vous ?
Re: Triolets de doubles dans le 4ème mvt du concerto d'Elgar
pour la justesse il faut les travailler en accords. Ca te permettra d'apprendre la position de la main, toute placée pour les 6 doubles. Quand tu les enchaine bien en accords, l'archet ça va tout seul, fais marcher ton coude !
Mais il faut bien faire attention à l'enchainement de chaque groupe de 2 triolets, la basse de chaque accord est importante. Tu peux travailler en enchainant la dernière double d'un accord (en poussant) à l'accord suivant.
Mais il faut bien faire attention à l'enchainement de chaque groupe de 2 triolets, la basse de chaque accord est importante. Tu peux travailler en enchainant la dernière double d'un accord (en poussant) à l'accord suivant.
- JBap
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Re: Triolets de doubles dans le 4ème mvt du concerto d'Elgar
Dans ce mouvement, l'accent est presque toujours sur le dernier temps de la mesure. Dans ce passage avec les triolets, soit c'est un sextolet, soit un quartolet avec accent. Il faut donc considérer ces sextolets comme un accent sur le dernier temps. Prends ton élan... Il faut qu'ils soient juste, donc travailler en accords, oui. Après, es bruits parasites, c'est pas bien grave... en plus, tu dois être la seule à les entendre. A 5m, on n'entend plus ces bruits que toi, derrière ton instrument, tu attends...
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Re: Triolets de doubles dans le 4ème mvt du concerto d'Elgar
Non, JBap, les accents ne sont qu'une mesure sur 2 (en effet sur le dernier temps de la mesure) et il n'y a pas d'accents sur les 8 triples.
J'avoue que sur ce passage je me laissais porter par le piano (enfin, l'orchestre) et j'essayais de faire les nuances en fonction de ça mais je ne sais pas si c'est une bonne idée...enfin, les accents écrits il faut les faire.
J'avoue que sur ce passage je me laissais porter par le piano (enfin, l'orchestre) et j'essayais de faire les nuances en fonction de ça mais je ne sais pas si c'est une bonne idée...enfin, les accents écrits il faut les faire.
- JBap
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Re: Triolets de doubles dans le 4ème mvt du concerto d'Elgar
Oui pardon (dans ma tête j'ai regroupé 2 mesures). Mais ce que je voulais dire, c'est que les triples en font un temps fort ! Je sais bien qu'il n'y a pas d'accent. Mais soit il y a un accent, soit il y a des triples. Dans les 2 cas, on va vers ce temps, et ça l'accentue, même si sur les triple il n'y en a pas (d'accent).
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Re: Triolets de doubles dans le 4ème mvt du concerto d'Elgar
ce qui aide aussi pour le son, c'est de dessiner le + possible la ligne de basse; ça aide a phraser et à alleger l'aigue
Re: Triolets de doubles dans le 4ème mvt du concerto d'Elgar
Les triolets tu en fais des croches en doubles cordes, je veux dire: au lieu d'avoir a-b-c en triolets tu fais ab-bc (2 croches). D'abord lentement pour la justesse bien sûr, puis plus vite et bien en ryhtme.
Quant-aux bruits parasites, tu en élimineras une bonne partie en soignant la direction d'archet. Comme la corde de la est la plus capricieuse pour ça, garde (grosso modo) la direction d'artchet de la corde de la sur les 4 cordes, les graves sonneront bien quand même.
Et une fois que les doubles cordes marchent, c'est simple de séparer légèrement avec l'archet juste ce qu'il faut pour avoir les triolets.
J'espère que mes explications ne sont pas trop embrouillées... j'avais fait comme ça en tout cas
Quant-aux bruits parasites, tu en élimineras une bonne partie en soignant la direction d'archet. Comme la corde de la est la plus capricieuse pour ça, garde (grosso modo) la direction d'artchet de la corde de la sur les 4 cordes, les graves sonneront bien quand même.
Et une fois que les doubles cordes marchent, c'est simple de séparer légèrement avec l'archet juste ce qu'il faut pour avoir les triolets.
J'espère que mes explications ne sont pas trop embrouillées... j'avais fait comme ça en tout cas

- JBap
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Re: Triolets de doubles dans le 4ème mvt du concerto d'Elgar
Pas d'accord, mais alors pas d'accord du toutHelize a écrit :Quant-aux bruits parasites, tu en élimineras une bonne partie en soignant la direction d'archet. Comme la corde de la est la plus capricieuse pour ça, garde (grosso modo) la direction d'artchet de la corde de la sur les 4 cordes, les graves sonneront bien quand même.

En effet, plus la corde est grosse, plus elle est compliquée et longue à mettre en résonnance ! Essaie de faire sonner un do avec la direction d'archet qu'il faut avoir sur le la, tu n'y arriveras pas, la pointe de de l'archet étant bcp plus haute du coup que le talon. Il faut avoir l'impression de tirer vers l'arrière pour les cordes graves, et ouvrir son avant-bras quand on va vers l'aigu... me trompe-je ?
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- JBap
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Re: Triolets de doubles dans le 4ème mvt du concerto d'Elgar
Ben je sais pas, exercice simple, pour y voir plus clair : devant un miroir, tu te mets sur le la, à la pointe, de telle manière à ce que l'archet soit bien perpendiculaire aux cordes. Ca dépend des avant-bras, mais le mien est quasiment tendu. Et bien si je me mets sur la corde de do avec cette même position à la pointe, mon archet se retrouve en diagonale, pointe vers le haut !
A l'inverse, tu te mets au talon, sur le do, bien perpendiculaire : si tu te mets sur le la avec cette même position, la pointe de l'archet va vraiment être plus basse que le talon...
A l'inverse, tu te mets au talon, sur le do, bien perpendiculaire : si tu te mets sur le la avec cette même position, la pointe de l'archet va vraiment être plus basse que le talon...
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Re: Triolets de doubles dans le 4ème mvt du concerto d'Elgar
Oui je vois ce que tu veux dire JBap. Ce que je voulais dire c'est qu'à la vitesse où ça va, ces triolets, ben on n'a pas forcément le temps de tirer complètement en arrière sur do et loin sur la comme il faudrait... donc accepter d'avoir une direction un peu fausse sur les graves.
Bien sûr, se retrouver sur la corde de do comme tu l'expliques ce serait la cata^^.
D'ailleurs, je l'ai pas précisé mais ce que je disais, ça marchait si on joue dans la moitié inférieure de l'archet.
Je ne parlais pas du coup d'archet saltando à la pointe, j'ai vu ça une fois par une fille qui le réussissait à merveille. Hé bé...
Bien sûr, se retrouver sur la corde de do comme tu l'expliques ce serait la cata^^.
D'ailleurs, je l'ai pas précisé mais ce que je disais, ça marchait si on joue dans la moitié inférieure de l'archet.
Je ne parlais pas du coup d'archet saltando à la pointe, j'ai vu ça une fois par une fille qui le réussissait à merveille. Hé bé...
- JBap
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Re: Triolets de doubles dans le 4ème mvt du concerto d'Elgar
Moi je serais plutôt pr faire un compromis entre les 2... mais à tout prendre, je privilégierais les basses, car contrairement à ce que tu dis, d'expérience, une direction pes parfaite sur le la passe encore, mais sur le do... tu ne mets pas la corde en vibration !
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Re: Triolets de doubles dans le 4ème mvt du concerto d'Elgar
Bon alors le compromis: les bariolages sont, pour les triolets, sur les 3 cordes aiguës.
On n'a besoin de la corde de do que dans les triples, là où il y a un accent justement, donc en effet pour le coup tirer en arrière comme il faut sur la corde de do peut s'avérer utile
On n'a besoin de la corde de do que dans les triples, là où il y a un accent justement, donc en effet pour le coup tirer en arrière comme il faut sur la corde de do peut s'avérer utile
