le vibrato, ça se travaille ou pas?????
- JBap
Re: le vibrato, ça se travaille ou pas?????
... oui mais "manier facilement et spontanément un outil", comme tu dis, c'est une chose, le contrôler, c'en est une autre. Et parfois, ce genre de "vibrato naturel" est difficilement contrôlable...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
- Eloïse
Je vais essayer d'être plus claire. Pas facile... en fait, j'étais en train de tirer l'archet et de le pousser sur des blanches et je trouvais que le son manquait d'un je ne sais quoi, je le sentais plat sur ces notes. Alors, naturellement, sans forcer j'ai mis le doigt en vibration sur la corde et donc ce vibrato est venu tout seul sans l'avoir au préalablement travaillé. J'ai vérifié depuis ma question, comment sont positionnés mes doigts, comment ils réagissent, et la position semble correcte par rapport à ce que j'ai vu, encore récemment lors d'un concert de la fête de la musique. Je ne le fais pas systématiquement, je le fais quand je sens que c'est nécessaire. Et surtout j'écoute beaucoup un morceau avant d'essayer de reproduire ce que j'ai entendu.
Est-ce plus clair?
Est-ce plus clair?
- JBap
Oui, c'est très bien en ce cas ! Mais petit-à-petit, essaie de moins écouter le morceau que tu joues, et de moins reproduire ce que tu entends, mais de donner une interprétation progressivement plus personnelle...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
- Eloïse
D'accord et merci à vous deux, me voià rassurée.
- ad lib
c'est sur que le contrôle vient après et que c'est du boulot, mais si le vibrato est venu d'une envie musicale, il n'y a pas de raisons de ne pas y parvenirJBap a écrit :... oui mais "manier facilement et spontanément un outil", comme tu dis, c'est une chose, le contrôler, c'en est une autre. Et parfois, ce genre de "vibrato naturel" est difficilement contrôlable...
Cours et stages de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre
-
Valpolocello a écrit : ↑lun. mars 31, 2008 10:33 pm... le vibrato est à la Musique ce que les fars sont à la femme...

- Cello-mania
Une petite gamme lente en essayant de ne pas coupé de vibrato c'est plutôt un bon exercice quotidien. 

Ha, quand je dis que ça craint du boudin les cordes à videCello-mania a écrit : ↑mer. oct. 24, 2018 4:38 pmUne petite gamme lente en essayant de ne pas coupé de vibrato c'est plutôt un bon exercice quotidien.![]()

Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.
-
une exception : vibrato du do grave = corde de do.
Tiens y a mon p’tit loup qui revient sur le mi ... ça faisait longtemps qu’il ne s’était pas manifesté. Et hop un anti-rouleur ... pas beau mais efficace.
- Cello-mania
Ré Maj par exemple pour 0 cordes à vide
IV Ré-1 / Mi-x2 / Fa#-4 / Sol-1 / La-3
III Si-1 / Do#-3 / Ré-1 / Mi-3
II Fa#-1 / Sol-2 / La-1 / Si-3
I Do#-1 /Ré-2 / Mi-1 / Fa#-3/ Sol-4
I La-01 / Si-02 / Do#-03 / Ré-01 ( Pouce = 0 )
Suite... Mi-02, Fa#-03, sol-01, la-02, Si-03, Do#-01, Ré-02

IV Ré-1 / Mi-x2 / Fa#-4 / Sol-1 / La-3
III Si-1 / Do#-3 / Ré-1 / Mi-3
II Fa#-1 / Sol-2 / La-1 / Si-3
I Do#-1 /Ré-2 / Mi-1 / Fa#-3/ Sol-4
I La-01 / Si-02 / Do#-03 / Ré-01 ( Pouce = 0 )
Suite... Mi-02, Fa#-03, sol-01, la-02, Si-03, Do#-01, Ré-02
-
Oui ... mais pas do majeur car 1 corde à vide 
Sérieusement peut-on faire du vibrato sur cette corde à vide (sur les autres aussi) avec une technique d’archet ; évidement on n’aurait pas une variation de hauteur mais d’amplitude ?

Sérieusement peut-on faire du vibrato sur cette corde à vide (sur les autres aussi) avec une technique d’archet ; évidement on n’aurait pas une variation de hauteur mais d’amplitude ?
- Cello-mania
J'ai déjà réussi à faire vibrer le Do gravecellotonic a écrit : ↑jeu. oct. 25, 2018 10:39 amOui ... mais pas do majeur car 1 corde à vide

Si, si, si... Dans le cas très particulier d'une partition (d'on j'ai oublié le nom) où il fallait descendre de 1 ton la corde de Do.
du coup : Si grave à vide et Do grave avec le premier doigt.

-
Ah ... OK ... 

j'ai un vague souvenir de mon prof qui réussissait à faire vibrer le Do grave à vide en faisant un "faux" vibrato de dingue sur le Do à l'octave, corde de Sol.
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber
- JBap
Si on descend la corde de do d'un ton, on obtient un si bémol, pas un siCello-mania a écrit : ↑jeu. oct. 25, 2018 12:22 pmDans le cas très particulier d'une partition (d'on j'ai oublié le nom) où il fallait descendre de 1 ton la corde de Do.
du coup : Si grave à vide et Do grave avec le premier doigt.![]()