Violoncelles Electriques, et Electrifiés ....

Pour échanger à propos de ces technologies qui peuplent notre quotidien, musical ou non.
arctumeda
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 9:35 pm

Re: Viloncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par arctumeda » jeu. juin 05, 2008 7:11 pm

Non ce n'est pas que je me focalise a un type d'amplification, ni sur quelques violoncellistes electriques, mais je tire des conséquences des nombreux violoncellistes que j'ai vu sur youtube. Et parmi eux, aucun ne jouait avec un micro statique devant le violoncelle, preuve qu'un bon ingénieur du son ne fait pas tout.

Djip
Messages : 1979
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: Viloncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par Djip » jeu. juin 05, 2008 7:26 pm


arctumeda
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 9:35 pm

Re: Viloncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par arctumeda » jeu. juin 05, 2008 9:39 pm

Oui, j'ai déjà écouté ce gars et c'est impréssionant. Par contre, il n'utilise pas d'effets ( ou tres peu ), qui modulent le son du violoncelle. C'est d'ailleurs pour sa qu'il a tout intéret a utiliser un statique.
Par contre si tu regarde les videos de ce gars qui arrive a tirer des sons extraordinaires de son violoncelle. Mais bien évidemment, ce n'est pas la même utilisation de l'instrument.

Avatar du membre
sinonx
Messages : 645
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 9:07 pm
Localisation : Montpellier

Re: Viloncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par sinonx » jeu. juin 05, 2008 9:43 pm

Djip a écrit :http://www.dailymotion.com/chelmouze
Cellule et statique.
Djip c'est toi sur la video non?

Djip
Messages : 1979
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: Viloncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par Djip » ven. juin 06, 2008 8:42 am

Oui...
Niveau effets, il y a un delay reverse, une reverb et un sampler pour le tout. Et aussi, mais pas là, un octaver et une disto. Le statique ne pose de problèmes que s'il y a beaucoup de monde qui joue fort autour de toi, auquel cas il faut le baisser et prendre avec la cellule. Mais tu vois bien que le son de la cellule, qui est très présent dans cette vidéo, n'est pas sale et reste assez proche du violoncelle. Comme je te disais, ça prend longtemps de trouver une bonne configuration, car il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte: la musique que tu joues, ta façon de jouer et les évolutions de ces différentes choses. C'est pour ça que je te conseille d'essayer des choses et de garder ton violoncelle, parce que tu auras peut-être envie de retourner à quelque chose de plus acoustique dans quelque temps. Je te dis ça parce que je connais pas mal de gens qui ont des violoncelles électriques pour des utilisations spécifiques, mais ils ont tous des violoncelles acoustiques également.
Sinonx, tu as aimé la vidéo? Il y a tout un débat sur le forum en ce moment, que vous avez peut-être suivi. Je ne vais pas en parler sur ce post. Je trouve dommage que le forum soit orienté souvent soit sur le classique, ce qui est normal, soit sur Apo, qui a souvent l'air d'être la seule alternative... Je suis donc très content de discuter de tout ça avec vous.

Djip
Messages : 1979
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: Viloncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par Djip » ven. juin 06, 2008 8:58 am

Par rapport à la vidéo sur laquelle tu m'as envoyé, le gars joue sur un acoustique avec une cellule,tu vois? Après, c'est un peu le même principe, il empile des sons avec des effets. Il faut trouver les bonnes pédales, et surtout savoir ce que tu veux en faire. Toutes les pédales, mêmes les plus pourries, ont au moins un bon réglage....

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages : 2493
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Viloncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par Emmanuel B. » ven. juin 06, 2008 8:59 am

Djip a écrit :soit sur Apo, qui a souvent l'air d'être la seule alternative...
... et qui a le mérite d'exister, bien qu'ils ne soient plus les seuls, en effet. ;)

Greg
Messages : 11
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 4:49 pm
Localisation : Paris

Re: Viloncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par Greg » ven. juin 06, 2008 9:03 am

Bonjour à tous,

Une autre config possible que j'utilise: Yamaha SVC50 modifié par DNG (luthiers à Paris) branché dans une tête Randall RM100 + baffle 2*12,1*15 pour récupérer du bas...
http://www.youtube.com/watch?v=H3hTdmhJs5M

Djip
Messages : 1979
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: Viloncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par Djip » ven. juin 06, 2008 9:12 am

Cool... vous tournez beaucoup avec ce groupe?

Greg
Messages : 11
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 4:49 pm
Localisation : Paris

Re: Viloncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par Greg » ven. juin 06, 2008 9:17 am

On va....! :wink:

arctumeda
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 9:35 pm

Re: Violoncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par arctumeda » ven. juin 06, 2008 1:42 pm

Rebonjour Djip,
Pour continuer sur la lancée de ce violoncelle, ou voir sur cette vidéo qu'il utilise un violoncelle tout électrique, 5 cordes. Regarde la vidéo en entier et tu vera que les tout électriques ont également du bon. Ce que je commence a comprendre, c'est qu'il doit etre sympa d'alterner acoustique+ cellule, avec un tout électrique, comme l'on pourrait changer de guitare sur scène. Par contre, les micros statiques, ramassent trop de merde en plus du violoncelle, étant donné que nous sommes plusieurs a jouer sur scène. Cela dit, en violoncelle solo, j'ai vu Zoe Keating sur Youtube, qui utilisait des statiques, et c'est vrai que sa texture est puremenet incroyable. Il y a également quelque chose que tu dis de faux dans ton dernier post, car je ne jetterai jamais mon acoustique, car même s'il sonne très mal, c'est un instrument qu'il est bon de conserver. Sinon, est ce bien toi Jean-Philippe Feiss, auquel cas, sela se comprend très bien pourquoi tu prone autant les micros statiques. En parlant de sa, a propos de quel vidéo y a t -il polémique et pourquoi ? Je ne vois vraiment pas ce que les purristes peuvent te repprocher, car tes compositions restent encore très "respectueuses" du son du violoncelle.
Ah oui, j'allais oublier, ce n'est pas parce que j'ai 16 ans que je me détruis les neurones avec du "True Métal" a longueur de journée. Il faut arréter avec ces préjugés, car ce n'est pas parce que j'apprécie Apocalyptica, que je me limite a écouter ces violoncellistes éléctriques.
Ce serai d'ailleurs sympa que chacun propose un artiste/album a écouter comprenant du violoncelle électrique.
Je peux donc ouvrir le bal avec " David Fiuczynski & Rufus Cappadocia KIF (2003) ", projet de Rufus Cappadocia, jouant sur un 5 cordes acoustique électrisé, avec des micros electro-acoustiques.


Merci en tout cas, de parler enfin d'autre chose que de Popper et de Bach, qui occupent une très grande partie des pages de ce forum

Guillaume

Edit : Greg, c'est vraiment sympa ton groupe. Ton violoncelle apporte vraiment une texture originale a l'enssemble. J'ai vu une espèce de grosse cellule noire près du chevalet. Est - ce sa dont, l'amélioration dont tu parlais ? Peux tu m'en dire plus ?

Avatar du membre
sinonx
Messages : 645
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 9:07 pm
Localisation : Montpellier

Re: Viloncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par sinonx » ven. juin 06, 2008 3:02 pm

Djip a écrit : Sinonx, tu as aimé la vidéo? Il y a tout un débat sur le forum en ce moment, que vous avez peut-être suivi. Je ne vais pas en parler sur ce post. Je trouve dommage que le forum soit orienté souvent soit sur le classique, ce qui est normal, soit sur Apo, qui a souvent l'air d'être la seule alternative... Je suis donc très content de discuter de tout ça avec vous.
oui j'ai trouvé ça bien.
pour l'instant je suis encore débutant donc en phase d'apprentissage de l'instrument. mais à terme j'aimerai faire de la musique dans ton genre. mais musique plus rythmée, en fait je veux approcher la musique de trans en utilisant des rythmes traditionnels de chez moi (la Réunion). avec un cello acoustique plutot je pense, je suis pas très attiré par les effets, je préfere trouver une belle sonorité acoustique et joué plus sur les rythmes et le timbre. J'ai vu un concert cet été de deux musiciens, un percussionniste/chanteur et un clarinettiste basse/sax qui utilisé des pédales de boucles aussi et qui donné une super musique qui m'inspire beaucoup: voilà un extrait mais pas très bien filmé et pas avec un très bon son.
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... riyo_music

donc pour l'instant je bosse le cello, je vais bientot m'acheter une pédale de boucle (d'ailleurs tu as une boss ou digitek?). apres je vais tenter de faire de boucles avec du cello, des voix et des percussions essentiellement.
je me suis acheté la même cellule que Lorill je crois que j'avais trouvé d'occas sur ebay mais je ne l'ai pas testé en live pour l'instant et j'en ai essayé aucune autre donc je ne peux pas comparer. quel type de micro statique tu as?

Djip
Messages : 1979
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: Violoncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par Djip » ven. juin 06, 2008 4:44 pm

c'est bien moi JP Feiss. Pour répondre à tous: je n'ai pas dit que tu allais te débarasser de ton violoncelle, mais j'ai cru que tu allais le faire. Je n'ai pas compris l'histoire de polémique sur la vidéo. Quelle polémique? Quelle vidéo? Sinon, je n'ai pas de préjugés sur les gens qui écoutent du métal, car je joue moi-même dans des groupes faisant beaucoup de bruit... Niveau électrique, tu peux écouter Bumcello, avec Vincent Segal. Je crois qu'il utilise un électrique...
Pour parler matos, j'utilise la Boss RC-20, et pour les statiques, j'aime bien les Neumann KM 184. Je n'en possède pas, car le prix est proportionnel à la qualité du micro ( 600 ou 700€ à peu près), mais beaucoup de salles en possèdent. Sinon un Oktava ou un Rode, c'est pas mal je crois, ou un AKG C414. Après, ça dépend de toi et du son que tu as et que tu veux. Le KM 184 renvoie pas mal d'aigus, il est assez clair. En tout cas merci de vos avis sur la vidéo.
De toute façon, Arctumeda, tu es jeune, à toi de trouver le son de demain... Bon courage à vous,
JP

Greg
Messages : 11
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 4:49 pm
Localisation : Paris

Re: Violoncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par Greg » ven. juin 06, 2008 7:06 pm

Salut Arctumeda,

La "cellule" comme tu dis est en fait un micro électromagnétique fabriqué sur mesure pour l'instrument...A l'utilisation, il est performant pour des pizz mais complétement inutilisable avec l'archet...L'électronique de base a complètement été remplacée: un préamp et un piezzo fishman, un switch pour alterner entre les 2 micros (électro/électro-piezzo/piezzo), un volume pour chaque micro et c'est tout! Plus de gadgets inutiles tels que reverb, sortie casque,etc,.....
J'espère avoir répondu à ta question ;-)

arctumeda
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 9:35 pm

Re: Violoncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par arctumeda » sam. juin 07, 2008 8:05 pm

Bonjour les Violoncellistes,

Merci beaucoup Djib pour les conseils de micros dont je m'équipperai quand j'aurais terminé cetta affaire de violoncelle électrique.
Ta modification Greg, m'a fait penser a quelque chose : pourquoi ne pas acheter un violoncelle pouri ( a 150€ sur ebay ), et refaire toute l'électronique ? Pour celai, je te pose une série de question, qui je l'espere pourront m'aider dans mes recherches :
Quel système ( Mécanique, Electronique ??? ) utilises - tu pour switcher entre les deux types de micros ?
Quels micros électromagnétiques as - tu installé ? ( Prix éventuel si tu connais )
Le préampli est - il le fishman non - modifié ? Pourquoi ne pas en avoir pris un meilleur ?

Enfin, j'amerai savoir ou est ce que l'on pourrait trouver un cordier 5 cordes, car si possible j'aimerai ajouter une corde plus grave en fa, comme sur les violoncelles électriques haut de gamme. Serait - il possible par exemple de forer au dessus de la cheville de la corde de la, pour y ajouter une cheville supplémentaire, a partir de ce violoncelle.
Enfin, je n'ai pas compris quand tu dis "tu as aimé la vidéo? Il y a tout un débat sur le forum en ce moment". Pourrais - tu me donner la page du débat que je n'ai pas trouvée, car ta vidéo est fortement intéréssante. Tu joue d'ailleurs vraiment bien.

Encore merci pour vos encouragements,

Guillaume

Répondre