ancien ou moderne ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
cardon
Messages : 36
Enregistré le : jeu. mai 31, 2007 7:11 am
Localisation : savoie

ancien ou moderne ?

Message par cardon » dim. mai 25, 2008 3:45 pm

voila une question qui interpelle.....
cardon
violoncelliste amateur

Avatar du membre
sans moto
Messages : 398
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 6:12 pm
Localisation : beau temps à variable

Re: ancien ou moderne ?

Message par sans moto » dim. mai 25, 2008 3:59 pm

Si c'est pour une urgence , que tu as besoin immediatement d'un violoncelle avec un son deja bien forme , alors de l'ancien . Pas besoin de mettre le paquest de pognon, avant 30 000 euros tu peux trouver un instrument qui fera ton affaire en faisant le tour des luthiers parisiens .

Sinon , et si tu n'as pas 500 000 euros a mettre dans un violoncelle, alors du moderne ; et il se pourrait que tu sois autant satisfait .

Avatar du membre
doMi
Messages : 2527
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Re: ancien ou moderne ?

Message par doMi » dim. mai 25, 2008 4:22 pm

sans moto a écrit :avant 30 000 euros tu peux trouver un instrument qui fera ton affaire en faisant le tour des luthiers parisiens
Alors pour l'avoir fait, l'expérience n'est pas très concluante.


à Paris, j'ai rien trouvé de bien en dessous de 70.000..
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
sans moto
Messages : 398
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 6:12 pm
Localisation : beau temps à variable

Re: ancien ou moderne ?

Message par sans moto » dim. mai 25, 2008 5:47 pm

Bon, c'est une question de chance aussi . Moi j'ai trouve un instrument qui m'a permis d'obtenir du travail, et accessoirement un poste, donc c'est deja pas si mal . Sur une fourchette de 15 000 a 40 000 euros , c'est l'instrument le moins cher qui a trouve grace a mes yeux . Sinon, c'est vrai que c'est plus facile de taper dans du moderne autrement . D'ailleurs je vais changer pour du moderne , parce qu'effectivement, si je veux trouver mieux que mon instrument dans de l'ancien , il faudrait que je mette au minimum le prix indique par doMi , et je ne suis que musicien, pas businessman.

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: ancien ou moderne ?

Message par JBap » lun. mai 26, 2008 1:44 am

doMi a écrit :
sans moto a écrit :avant 30 000 euros tu peux trouver un instrument qui fera ton affaire en faisant le tour des luthiers parisiens
Alors pour l'avoir fait, l'expérience n'est pas très concluante.


à Paris, j'ai rien trouvé de bien en dessous de 70.000..
eh ouais, mais les bons instruments pas trop chers, ils les sortent pas à n'importe qui, les luthiers parisiens :P et surtout pas aux suissesses venues piller le patrimoine français
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

MC-SC
Messages : 213
Enregistré le : mar. janv. 01, 2008 10:52 pm
Localisation : Paris

Re: ancien ou moderne ?

Message par MC-SC » lun. mai 26, 2008 12:09 pm

Un luthier parisien assez connu m'avait raconté qu'il cache les instruments dans la maison, et c'est comme les viticulteurs, ils ne montrent pas à n'importe qui leur meilleurs produits. Souvent, il faut les approcher par relation, c'est plus efficace et plus économique... :)
C'est ainsi qu'il faudra vivre, au mieux avec encore du bonheur et des moments de joie --------------------------------Satre

Avatar du membre
doMi
Messages : 2527
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Re: ancien ou moderne ?

Message par doMi » lun. mai 26, 2008 12:48 pm

JBap a écrit :
doMi a écrit :
sans moto a écrit :avant 30 000 euros tu peux trouver un instrument qui fera ton affaire en faisant le tour des luthiers parisiens
Alors pour l'avoir fait, l'expérience n'est pas très concluante.


à Paris, j'ai rien trouvé de bien en dessous de 70.000..
eh ouais, mais les bons instruments pas trop chers, ils les sortent pas à n'importe qui, les luthiers parisiens :P et surtout pas aux suissesses venues piller le patrimoine français
Si.. avec un gros sourire.
mais même ceux qu'ils disaient extraordinaires, vers 30.000 j'ai pas trouvé terrible terrible. à 50.000 ça commençait à être intéressant. Sur tout ce que j'avais essayé, j'en avait bcp aimé un... 150.000..
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
sans moto
Messages : 398
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 6:12 pm
Localisation : beau temps à variable

Re: ancien ou moderne ?

Message par sans moto » lun. mai 26, 2008 1:26 pm

doMi , ca depend aussi ce que tu cherches . Mais par exemple pour passer des concours , tu peux trouver quand meme un joli Mittenwald ou Mirecourt, avec une tres jolie sonorite , une bonne puissance , pour un prix "raisonable" . Moi par exemple j'ai trouve chez Vatelot-Rampal un JTL monte par Marissal en 1931; dit comme cela ca n'a l'air de rien, mais franchement je le joue toujours avec plaisir depuis 6 ans a present . Et en l'achetant je pensais deja a la revente, car EN EFFET ce n'est pas l'instrument de ma vie non plus. Mais franchement il fait plus que tenir la route , il est tres equilibre et me va comme un gant , je pourrais honnetement faire ma carriere avec.

A present je souhaite changer , mais je vais prendre mon temps pour rencontrer peut-etre l'instrument de ma vie, parce que la franchement , j'ai deja un excellent outil de travail. Alors bien sur je vais regarder dans de l'ancien, mais, comme tu l'ecris, vu les prix, il se pourrait fortement que je finisse par acheter du neuf . Je demande des conseils a droite et a gauche .... Je crains, pour trouver mieux que mon biniou , de devoir taper en effet dans des sommes depassant mon budget . Dois-je mettre toutes mes economies dans un instrument ? Est-ce que du moderne ne ferait pas l'affaire ? Je crois que oui .
Modifié en dernier par sans moto le lun. mai 26, 2008 7:28 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
6ème Suite
Messages : 107
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 7:22 am
Localisation : Rhône-Alpes

Re: ancien ou moderne ?

Message par 6ème Suite » lun. mai 26, 2008 5:48 pm

cardon a écrit :voila une question qui interpelle.....
cardon
Interessant, perso ce sont les 2 :lol:
C`est un peux comme dans une cave, il faut du Vin jeune et du plus vieux,pas trop toutefois :wink:
Slts,
" La Liberté dans la Rigueur"

Avatar du membre
wolf note
Messages : 3304
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 10:51 pm
Localisation : Lisbonne
Contact :

Re: ancien ou moderne ?

Message par wolf note » lun. mai 26, 2008 5:56 pm

6ème Suite a écrit :
cardon a écrit :voila une question qui interpelle.....
cardon
Interessant, perso ce sont les 2 :lol:
C`est un peux comme dans une cave, il faut du Vin jeune et du plus vieux,pas trop toutefois :wink:
Slts,
Dans ta cave tu peux mélanger un Ravatin et un Persois ou un Grancino avec un Edwin Clément.
Tout à fait d´accord avec toi 6eme suite.

Avatar du membre
6ème Suite
Messages : 107
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 7:22 am
Localisation : Rhône-Alpes

Re: ancien ou moderne ?

Message par 6ème Suite » lun. mai 26, 2008 6:13 pm

wolf note a écrit :
6ème Suite a écrit :
cardon a écrit :voila une question qui interpelle.....
cardon
Interessant, perso ce sont les 2 :lol:
C`est un peux comme dans une cave, il faut du Vin jeune et du plus vieux,pas trop toutefois :wink:
Slts,
Dans ta cave tu peux mélanger un Ravatin et un Persois ou un Grancino avec un Edwin Clément.
Tout à fait d´accord avec toi 6eme suite.
A votre sante Wolf note :mrgreen:
"Jamais en vain, toujours en Vin"
Slts,
" La Liberté dans la Rigueur"

cardon
Messages : 36
Enregistré le : jeu. mai 31, 2007 7:11 am
Localisation : savoie

Re: ancien ou moderne ?

Message par cardon » mar. mai 27, 2008 3:53 pm

bonjour,
je vous remercie de toutes vos réponses, j'ai du mal formulé ma question, je ne cherche pas à acheter un instrument, je voulais ouvrir un débat...
cardon
violoncelliste amateur

Avatar du membre
Helize
Messages : 399
Enregistré le : jeu. mars 01, 2007 9:52 am

Re: ancien ou moderne ?

Message par Helize » jeu. mai 29, 2008 1:40 pm

Pour revenir au sujet :wink: c'est vraiment un choix... je crois que certains préfèrent les instruments neufs pour les façonner eux mêmes, et d'autres le son de l'ancien. Pour ma part, je crois que je préfère l'ancien. Ce qui m' a plu quand j'ai choisi mon violoncelle, c'est qu'il avait un son très particulier (qui ne plaît pas forcément à tout le monde d'ailleurs^^), et, comment dire... de la personnalité. J'ai flashé quoi :D

MC-SC
Messages : 213
Enregistré le : mar. janv. 01, 2008 10:52 pm
Localisation : Paris

Re: ancien ou moderne ?

Message par MC-SC » ven. mai 30, 2008 10:34 pm

ce film relativement teste la qualité du son

http://tw.youtube.com/watch?v=Nphg4YVm3 ... re=related
C'est ainsi qu'il faudra vivre, au mieux avec encore du bonheur et des moments de joie --------------------------------Satre

Répondre