Accompagnement piano pour jouer seul au violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Snoop'
Messages : 17
Enregistré le : lun. août 27, 2007 9:53 pm
Localisation : Paris

Accompagnement piano pour jouer seul au violoncelle

Message par Snoop' » jeu. janv. 31, 2008 1:55 am

Bonjour,


j'ai récemment travaillé la (sublime) sonate pour violoncelle et piano de Rachmaninov. Ceux qui la connaissent savent que la partie piano est abominablement difficile...
Or donc, j'ai entrepris de la jouer avec mon père, avec l'idée d'enregistrer la partie piano ensuite pour pouvoir jouer la sonate en tout lieu. Sauf que la quantité de travail nécessaire pour amener la partie piano au niveau requis pour un enregistrement dépasse ce que mon père peut y consacrer. (ça n'a pas posé de problème pour la Vocalise, par contre)


Le problème est donc le suivant : comment se procurer un enregistrement de partie piano de bonne qualité musicale et sonore, pour pouvoir jouer un morceau de violoncelle quand on n'a pas de pianiste/piano sous la main - typiquement devant des amis ou des collègues ?

- la faire jouer par un ami pianiste : parfait si la personne joue bien et qu'on a un bon enregistreur, mais pour avoir testé, il y a quand même un bruit de fond très fort pour les enregistremenst amateurs de ce type quand on diffuse ça à fond sur des enceintes.

- acheter un enregistrement : je suis tombé l'autre jour sur ce site, qui propose des mp3 de pas mal de morceaux, à des tarifs assez onéreux. Seulement, c'est sur synthé, et dans les passages solos et percutants ça fait de la peine à écouter. L'avantage étant l'absence de bruit de fond...

- se procurer / écrire un fichier midi de la partie piano : pas testé


Si quelqu'un a déjà réfléchi à la question ou a une solution miracle à proposer...

Avatar du membre
lilla mu
Messages : 1886
Enregistré le : ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » jeu. janv. 31, 2008 2:42 am

recopier la partie d'accompagnement sur un logiciel est très mais alors très fastidieux (long et chiant pour être claire) pour un résultat, hum...disons qe ça reste un son électronique sans nuances, phrasés, etc... Il doit y avoir des moyens pour améliorer tout ça mais alors merci le temps en plus !
Sinon, le site que tu as vu m'as l'air pas mal, je connais quelqu'un qui m'en a parlé et devait me transmettre le lien mais comme il ne l'a toujours pas fait, je te remercie !!!! :D Pour la question du prix je crois qu'il m'avait parlé d'un abonnement mais je n'en suis abslument pas sûre. Enfin, ça reste quand même moins cher que d'avoir son propre pianiste accompagnateur payé 24h/24 ! :lol:
Sinon, moi j'avais un super prof à clermont qui me fournissait souvent un petit CD avec l'accompagnement, souvent à différents tempi. C'était génial, par contre copies interdites (mais de toutes façons je n'ai pas la sonate de Rachmaninov). Je crois qu'il faisait ça avec l'accompagnateur du CNR mais je n'en ai jamais été sûre (tico, des infos ?). Tu peux peut-être demander à ton prof s'il peut te faire des CD d'accompagnement des oeuvres que tu travailles.
Sinon, il reste la dernière solution d'aller voir le plus souvent possible l'accompagnateur, mais bon, on ne l'a pas pour travailler à la maison et je comprend que tu en aies marre de travailler tout seul dans ta chambre !

terminator2+
Messages : 1817
Enregistré le : lun. oct. 15, 2007 11:55 pm

Message par terminator2+ » jeu. janv. 31, 2008 11:21 am

ma soeur violoncelliste avait une super méthode : elle mettait le disque de la version qu'elle préférait à fond et elle jouait par dessus. avec les concertos ça marche aussi. Meme tous les concertos. ceux pour clavecin aussi. :wink: T'as juste intéret a avoir les memes tempis que ton violoncelliste, ou clav...., de rêve.
et te mettre exactement au meme diapason.

Snoop'
Messages : 17
Enregistré le : lun. août 27, 2007 9:53 pm
Localisation : Paris

Message par Snoop' » jeu. janv. 31, 2008 3:08 pm

Jouer par dessus un disque, j'ai déjà essayé avec le 3ème mvt du concerto de Dvorak par Rostropovitch. C'est infaisable avec tous les rubato...

En fait, ce n'est pas autant pour travailler seul chez moi (ça ne me gêne pas de jouer seul ; il suffit que chacun travaille sa partie, et de jouer ensemble quand c'est prêt) que pour jouer devant un public restreint de néophytes. Par exemple, un morceau sympathique de 4~6 minutes pour égayer les collègues à un pot qui a lieu au boulot...
Ça m'éviterait de massacrer les suites de Bach. :roll:
Modifié en dernier par Snoop' le jeu. janv. 31, 2008 7:45 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gilead
Messages : 1002
Enregistré le : dim. mai 20, 2007 2:11 pm
Localisation : Lille ou presque

Message par Gilead » jeu. janv. 31, 2008 4:51 pm

petite question, c'est de quel niveau à peu près cette sonate ?
j'aime beaucoup Rachmaninov mais Vocalise commence à taper sur le système de mes proches (2 mois de boulot intensif pour un exam !), même de mon prof :lol:
Comparativement, la sonate est-elle plus facile ou plus dure ?
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

yayamo
Messages : 169
Enregistré le : mer. juin 08, 2005 3:11 pm
Localisation : Bruxelles

Message par yayamo » jeu. janv. 31, 2008 5:53 pm

Voici une solution honorable à ton problème:

http://www.musicminusone.com/MainPages/ ... 3&catID=17

Enjoy,

Avatar du membre
Emiliane
Messages : 2679
Enregistré le : dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation : Région Parisienne

Message par Emiliane » jeu. janv. 31, 2008 5:56 pm

Si tu sais bien te servir de ton programme d'édition, tu peux effectivement saisir la partition, bien mettre les nuances et les modif de tempi ral... accel..., c'est pas toujours simple, mais quand on a pigé le truc, on peut y arriver.

Par contre, ça ne t'accompagnera jamais correctement, car tu n'arriveras pas à faire jouer au programme exactement comme tu joues au cello.

Sinon, quand ta partoche est prête, tu l'enregistre en MP3 et tu peux l'écouter en qualité pas mal du tout.
C'est comme ça que j'ai fait pour faire bosser les chants de Noël à mes élèves, tout dans le MP3, branché sur la chaîne ...
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Snoop'
Messages : 17
Enregistré le : lun. août 27, 2007 9:53 pm
Localisation : Paris

Message par Snoop' » jeu. janv. 31, 2008 6:05 pm

Gilead La sonate est plus dure que la vocalise, mais sans difficulté excessive (qq incursions à la position du pouce de temps à autre, des doubles cordes par-ci par-là). Le plus dur c'est d'avoir une belle sonorité ample... Les passages chantés (genre vers le milieu du 2ème mvt) sont d'une beauté à pleurer. En revanche, la partie piano est diaboliquement difficile (bien que très bien écrite).
C'est d'ailleurs grâce à elle et à ce topic que j'ai découvert ce forum. :)

Partition dispo pour 42€ (!) à la Flûte de Pan.


yayamo : merci, je vais regarder en détail chez moi (au boulot c'est trop voyant ^__^; )
Modifié en dernier par Snoop' le jeu. janv. 31, 2008 11:39 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gilead
Messages : 1002
Enregistré le : dim. mai 20, 2007 2:11 pm
Localisation : Lille ou presque

Message par Gilead » jeu. janv. 31, 2008 6:18 pm

Ah c'est celle-là !
Vu ce que tu en disais, je m'attendais à autre chose. A l'écoute, je la trouve bien plus dure que Vocalise (euh, 10 à 100 fois plus dure !) et je ne voyais pas le coup des 4 à 6 min, devant les colllègues !
Et bien bon courage à toi pour jouer ça, moi je vais attendre un peu (et éviter une attaque à mon prof !)
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. janv. 31, 2008 6:25 pm

Gilead a écrit :Ah c'est celle-là !
Vu ce que tu en disais, je m'attendais à autre chose. A l'écoute, je la trouve bien plus dure que Vocalise (euh, 10 à 100 fois plus dure !) et je ne voyais pas le coup des 4 à 6 min, devant les colllègues !
Et bien bon courage à toi pour jouer ça, moi je vais attendre un peu (et éviter une attaque à mon prof !)
moi, j'aurais dit environ 86 fois plus dure que la Vocalise ... et plus long, donc plus de travail.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
lilla mu
Messages : 1886
Enregistré le : ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » jeu. janv. 31, 2008 7:20 pm

terminator2+ a écrit :ma soeur violoncelliste avait une super méthode : elle mettait le disque de la version qu'elle préférait à fond et elle jouait par dessus. avec les concertos ça marche aussi. Meme tous les concertos. ceux pour clavecin aussi. :wink: T'as juste intéret a avoir les memes tempis que ton violoncelliste, ou clav...., de rêve.
et te mettre exactement au meme diapason.
ah oui, ça aussi je fais, mais bon...elgar sur dupré par exemple, c'est impossible !!!

Snoop'
Messages : 17
Enregistré le : lun. août 27, 2007 9:53 pm
Localisation : Paris

Message par Snoop' » ven. févr. 01, 2008 12:56 am

Madame Irma a écrit :
Gilead a écrit :Ah c'est celle-là !
Vu ce que tu en disais, je m'attendais à autre chose. A l'écoute, je la trouve bien plus dure que Vocalise (euh, 10 à 100 fois plus dure !) et je ne voyais pas le coup des 4 à 6 min, devant les colllègues !
Et bien bon courage à toi pour jouer ça, moi je vais attendre un peu (et éviter une attaque à mon prof !)
moi, j'aurais dit environ 86 fois plus dure que la Vocalise ... et plus long, donc plus de travail.
OK, j'avoue, le 1er mvt est assez costaud (je viens de m'en apercevoir en le jouant ce soir). Quand je dis 4~6 minutes, je pensais au 2ème mouvement, qui présente l'avantage d'être allant, avec des passages chantés et des tout plein de pizz. :)

Sinon, MMO ça m'a l'air pas mal du tout... Je vais sans doute faire un tour au revendeur ce week-end, il y a l'air d'en avoir un dans le 18ème de Paris.

Avatar du membre
tico63
Messages : 1523
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » lun. févr. 04, 2008 1:43 am

lilla mu a écrit :recopier la partie d'accompagnement sur un logiciel est très mais alors très fastidieux (long et chiant pour être claire) pour un résultat, hum...disons qe ça reste un son électronique sans nuances, phrasés, etc... Il doit y avoir des moyens pour améliorer tout ça mais alors merci le temps en plus !
Sinon, le site que tu as vu m'as l'air pas mal, je connais quelqu'un qui m'en a parlé et devait me transmettre le lien mais comme il ne l'a toujours pas fait, je te remercie !!!! :D Pour la question du prix je crois qu'il m'avait parlé d'un abonnement mais je n'en suis abslument pas sûre. Enfin, ça reste quand même moins cher que d'avoir son propre pianiste accompagnateur payé 24h/24 ! :lol:
Sinon, moi j'avais un super prof à clermont qui me fournissait souvent un petit CD avec l'accompagnement, souvent à différents tempi. C'était génial, par contre copies interdites (mais de toutes façons je n'ai pas la sonate de Rachmaninov). Je crois qu'il faisait ça avec l'accompagnateur du CNR mais je n'en ai jamais été sûre (tico, des infos ?). Tu peux peut-être demander à ton prof s'il peut te faire des CD d'accompagnement des oeuvres que tu travailles.
Sinon, il reste la dernière solution d'aller voir le plus souvent possible l'accompagnateur, mais bon, on ne l'a pas pour travailler à la maison et je comprend que tu en aies marre de travailler tout seul dans ta chambre !

Oui, c'est bien cela. Il enregistrait ca avec Pierre a différents tempi pour travailler...

Mais au final, je recommande assez peu le travaille avec accompagement cd. C'est en effet assez anti musical. Par contre, je recommande d'écouter ces accompagnements pour les connaitre autant que sa partie.

Donc, en fait, il serait peut etre mieux que tu fasses des pieces pour violoncelle seul ou des arrangements... Ou, mieux, pouvoir jouer avec un pianiste.

Avatar du membre
lilla mu
Messages : 1886
Enregistré le : ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » lun. févr. 04, 2008 1:45 am

je sais qu'il ne faut pas jouer avec le CD, mais je peux pas m'empêcher ! Il manque quelque chose sans le piano.

Avatar du membre
tico63
Messages : 1523
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » lun. févr. 04, 2008 1:46 am

Tout cela tu dois le connaitre. A chaque note que tu joues, tu dois connaitre l'harmonie, du moins essayer d'en connaitre un maximum.

Le piano doit etre dans ta tete.

Répondre