Décrypter un nom d'oeuvre

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Répondre
cmaore

Décrypter un nom d'oeuvre

Message par cmaore » sam. oct. 27, 2007 7:55 pm

Bonsoir,

Dans un grand délire, une amie m'a dit, si tu te mets au violoncelle, j'aimerais que tu me joues un morceau à mon marriage. Comme une gourde, j'ai accepté :) j'ai un peu de marge mais j'ai quand même que quelques jours de Violoncelle. Bref, telle n'est pas ma question.

Admettons cette phrase:
"c'est la suite n°3 en Ré majeur BWV 1068 "air" de Jean Sébastien Bach..."

Je suis contente, je connais le compositeur =D

Pourriez vous m'expliquer les bases de notations des oeuvres? Ou simplement me donner quelques liens qui explique ca simplement?
Par exemple, est ce que 1068 est un identifiant unique? "air" gni?
Comment ensuite je peux savoir s'il existe une partition pour Violoncelle à part me plonger dans les recueils rue de rôme? Est ce que vous avez déjà tenté l'achat de morceau à l'unité en ligne (sans drm de préférence...)
J'ai beau être une fofolle du net (comprendra qui voudra), je n'ai aucun pointeur dans ce domaine (pas encore du moins).

Autre question, j'ai à peine commencé à regarder le feuillard nouveau venu dans mon chez moi et oulà, mes 4 ans de musique remontent déjà un peu trop (pourtant pas tant que ca). Est ce que vous avez une référence en stock qui reprend les bases d'une partition, clé de fa & co? I accept english websites :)

Merci et bien bonne soirée.

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. oct. 27, 2007 8:09 pm

Pour le solfège, on n'a encore pas trouvé mieux que ce petit bouquin gris et moche écrit par Dandelot... disponible ds n'importe quel magasin de partition !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

lilla mu

Message par lilla mu » sam. oct. 27, 2007 8:35 pm

alors pour le nom de l'oeuvre...
suite, ben c'est une suite, un genre musical composé de plusieurs danses (couvent 6 je crois) alternant une dase rapide et une danse lente (pas toujours mais en général) et les mouvements sont souvent : un prélude, allemande, courante, sarabande, menuet (ou bourrée), gigue.
n°3 : euh ça je crois que c'est le numéro donné par bach, c'est sa suite n°3.
en Ré majeur, ben c'est la tonalité du morceau. C'est-à-dire que si tu tombe sur la suite n°3 en sol majeur c'est que ce n'est pas la bonne ! Par exemple la suite n°3 pour violoncelle seul est en do majeur, donc c'est pas celle-là ! :)
BWV 1068 : ça c'est plus compliqué. BWV, c'est l'abbréviation de "Bach Werke Verzeichnis" qui veut dire "catalogue des oeuvres de bach". Ca peuut aussi être le nom de celui qui a répertorié et classé les oeuvres d'un compositeur. Par exemple, pour Mozart c'est K (Köchel). Et 1068, c'est le numéro de classification dans le catalogue. Très utile comme ça chaque oeuvre a son propre numéro, et il n'y a pas 2 suites n°3, selon si elle est pour violoncelle ou orchestre. là en l'occurance c'est pour quatuor à cordes donc tu ne trouveras sûrement pas de transcription pour violoncelle seul. Par contre la partie de basse continue est disponible sur internet (voir plus bas).
Et enfin, air : ça c'est juste histoire de démontrer qu'il n'y a pas que des danses dans les mouvements de suites puisque Bach a pris un malin plaisir à y caler un mouvement qui s'appelle "air". voilà !
http://www.free-scores.com/partitions_t ... tition=421 Voici la partition et le fichier midi de ce que tu cherches (je n'ai tapé que BWV 1068 comme mot-clé, tu vois c'est universel et rapide !).
Choisis bien la partie pour quatuor à cordes et non pas pour quatuor de trombones ! :D

cmaore

Message par cmaore » sam. oct. 27, 2007 8:57 pm

Bonsoir et merci :)

En attendant le dandelot, j'ai récolté quelques bonnes références qui ont répondues aux questions du soir...
- Wikipédia
- Wikibook sur les bases du solfège
- Je testerai Gnu solfège à l'occasion

Concernant dandelot, j'ai trouvé plusieurs références mais je regarderai plus en détail dans un magasin :) http://www.di-arezzo.com/france/partiti ... anuel.html

Donc pour en revenir à la suite de bach, il n'existe à priori pas de solo de Violoncelle...

Merci beaucoup pour toutes ces pistes et explications!

cel47

Message par cel47 » sam. oct. 27, 2007 9:12 pm

celui là : http://www.free-scores.com/partitions_t ... tition=420

Mais si tu veut la faire au violoncelle il te faudra faire une trasnpo de la partie violon pour avoir la mélodie en fait...mais c'est "chaud" pour une débutante non ? Moi en tout cas je ne m'y risquerais pas ....

lilla mu

Message par lilla mu » sam. oct. 27, 2007 9:16 pm

ah oui pardon, je n'ai pas donné le bon lien :oops:

cmaore

Message par cmaore » sam. oct. 27, 2007 10:32 pm

Euh, j'ai juste dit que je me posais des questions hein, j'en suis pas encore là!!! do, sol, ré, la, C, G, D, A...

lilla mu

Message par lilla mu » sam. oct. 27, 2007 10:37 pm

A : la , B : si (anglo-saxon) ou sib (allemagne), C : do, D : ré, E : mi, F : fa, G : sol, (H : si bécarre en allemagne)
je sais pas si c'était la question

L'

Message par L' » dim. oct. 28, 2007 8:58 am

Le sujet de la classification des oeuvres avait été abordé ici :

http://www.levioloncelle.com/phpBB2/vie ... sification

Bonne pêche ! :wink:

Répondre