André Navarra explique la technique d'archet

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
opus102
Messages : 241
Enregistré le : mar. févr. 03, 2004 6:22 pm

André Navarra explique la technique d'archet

Message par opus102 » ven. oct. 26, 2007 10:57 am

4 videos (en anglais)

http://www.youtube.com/watch?v=_ber93Z85eA

Basique, mais intéressant.

Broder D. Balzer
Messages : 309
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 11:08 pm
Localisation : Weener, Allemagne
Contact :

Message par Broder D. Balzer » dim. oct. 28, 2007 5:17 pm

Bonjour,

merci pour ce lien très interessant. J'avais entendu parlé de la technique d'archet légendaire de Navarra, mais je ne la connaissais pas. (Evidennement, la traduction en Allemand ne me dérange pas trop, ni le soutitrage... 8)
Mais je me demande: Est-ce que en France la technique d'archet de Navarra à toujours une grande influence? Il était prof, je crois, à Detmold/RFA aussi, mais j'en ai pas entendu beaucoup parler (Ca ne veut pas dire grand chose, comme je suis ici en plein province et ne vois pas beaucoup des collègues...)
Broder

Avatar du membre
Fabienne
Messages : 3689
Enregistré le : mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation : Paris

Message par Fabienne » dim. oct. 28, 2007 10:23 pm

Mais si Broder, tu connais au moins une violoncelliste qui a la technique d'archet Navarra :oops:
Pour parler plus sérieusement, André Navarra a formé beaucoup de violoncellistes en France et ailleurs qui eux même par la suite ont appliqué sa technique d'archet dans leur jeu et dans la transmisssion de leur savoir...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Fabien
Messages : 47
Enregistré le : mar. sept. 04, 2007 9:31 pm

Message par Fabien » dim. oct. 28, 2007 11:50 pm

Je dirais même plus... La plupart des "stars" actuelles ont une technique largement influencée par Navarra. Regardez Gautier Capuçon, Heinrich Schiff...

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. oct. 29, 2007 2:37 am

Fabien a écrit :Je dirais même plus... La plupart des "stars" actuelles ont une technique largement influencée par Navarra. Regardez Gautier Capuçon, Heinrich Schiff...
Tu vas vexer les élèves de Gendron lol
Tu trouves que yoyo ma, sol gabeta, gary hoffman... ont unr technique "Navarra" ? Encore que ça ne veuille pas dire grd chose...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

isabelle R
Messages : 575
Enregistré le : ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation : Grenoble

Message par isabelle R » lun. oct. 29, 2007 9:34 am

... et leur délicat accent bavarois ... :roll:
Demande à notre éminent celliste , pour qui cela ne devrait plus poser problème, de t'assurer la traduction :wink:

audrey13
Messages : 67
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 12:26 pm
Localisation : Bordeaux

Message par audrey13 » lun. oct. 29, 2007 11:21 am

Cette fameuse technique d'archet!!

La video reflète tout ce que me dit et m'apprend ma prof qui a été son élève pendant une douzaine d'années!!!
Je croirais l'entendre quand je regarde cette video...c'est trop fort!

L'Evêque de Digne.

Message par L'Evêque de Digne. » lun. oct. 29, 2007 11:39 am

Une remarque en passant, j'ai youtubé sur "capuçon". Je n'ai vu que Renaud en réel. Gautier possède une maitrise énorme. Incontestable. Il a aussi un engagement qui fait défaut à d'autres vedettes. En ce qui concerne sa technique d'archet, résultat irréprochable. Mais je ne crois pas que ce soit tout à fait Navaréen. Il me semble, d'autres peuvent confirmer peut-être, qu'il joue avec le bras droit assez haut (ce qui accentue l'impression d'engagement je trouve) et que les doigts, même s'ils sont posés plus ou moins "Navarra" ont une certaine liberté de mouvement qui n'est pas "d'école". Cela n'affecte en rien son jeu (au contraire ?). Dans le cas de Gautier Capuçon, je me permets juste (je prends des précautions car je ne veux surtout pas diminuer ce joueur, contrairement à d'autres...) de considerer que dans les époques passées, on attendait le murissement des années avant d'enregistrer ci ou ça. Il s'en dégageait alors une maturité et une profondeur qui me semble encore faire défaut à ce (jeune...) violoncelliste.

Autre point sur ce qui est raconté plus haut : mettre les doigts comme Navarra, ce n'est certainement pas "avoir la technique d'archet de Navarra". Même parmi ses élèves, ils sont peu à pouvoir se prévaloir d'une technique d'archet égale au maître.

Répondre