Qui a fait quel(s) stage(s)?

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
benes
Messages : 182
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 3:12 am
Localisation : Strasbourg

re

Message par benes » jeu. août 02, 2007 3:14 pm

La seule réponse qui me vient tout de suite à l'esprit et qui pour moi résume l'essentiel c'est :

Phil : Je suis Pro.

phil
Messages : 842
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Re: re

Message par phil » jeu. août 02, 2007 3:40 pm

benes a écrit :La seule réponse qui me vient tout de suite à l'esprit et qui pour moi résume l'essentiel c'est :

Phil : Je suis Pro.
je te trouvais un peu rude, il y a plein de stages où l'on progresse, mais ça n'est pas magique, il faut le temps!:wink:
à chaque fois que je fais mon stage dans les vosges je'apprends de nouvelles choses, technique d'archet, qualité du son, vibrato, le prof nous donne des pistes, mais le peu de temps entre 2 cours nous permet d'avancer un peu, mais peut-être pas autant qu'un cours étalé sur une année.
l'intérêt que j'y ai vu c'est la répétition de ma chère prof sur des problèmes techniques de base et la posture.
je crois que le fait d'apprendre ou pas dépend de notre faculté à nous ouvrir vers un autre prof, qui peut nous inculquer une technique différente.
Ma prof cet été me faisait des propositions, et comme dans 100% des cas ça se traduisait par un meilleur son, je les adoptais.
Modifié en dernier par phil le jeu. août 02, 2007 3:51 pm, modifié 1 fois.

isabelle R
Messages : 575
Enregistré le : ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation : Grenoble

Message par isabelle R » jeu. août 02, 2007 3:49 pm

Hum, ça va saigner :mrgreen:
voulez-vous que je compte les points ?
Vous êtes pourtant de grands garçons tous les deux ! :roll:

phil
Messages : 842
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » jeu. août 02, 2007 3:52 pm

isabelle R a écrit :Hum, ça va saigner :mrgreen:
voulez-vous que je compte les points ?
Vous êtes pourtant de grands garçons tous les deux ! :roll:
non isabelle, j'ai reformulé ma réponse de façon plus positive (j'espère) :lol:

isabelle R
Messages : 575
Enregistré le : ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation : Grenoble

Message par isabelle R » jeu. août 02, 2007 4:04 pm

Oui, (au fait , salut phil !), tu m'as devancée par ta réponse (tout à fait constructive) cette fois-ci ! :lol: et je vois que tu es encore plus pétri de musique qu'avant ...ça promet :D

benes
Messages : 182
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 3:12 am
Localisation : Strasbourg

Message par benes » jeu. août 02, 2007 4:27 pm

Oui Phil tu as raison en s'enregistrant on a parfois des surprises (bonnes ou mauvaises...)

Encore, enregistrer un violoncelle je trouve que ça ne pose pas trop de problème (j'ai fais un essai il y a quelques jours en home studio, très concluant).

Par contre enregistrer un violon avec un micro placé à 20 cm je trouve ça délicat.
Autant le son est bon en enregistrant à quelques mètres avec un camescope.

PS Lorsqu'on joue vraiment faux (tu vois ce que je veux dire...)
il ne faut même pas avoir une oreille musicale.
Heureusement que les cordes à vides sont là ... (ça fait quelques notes justes) :wink:

Les masters class "soutient scolaire" pour les plus faibles ?

Le master class "utile" pour le musicien confirmé qui pourra mettre le nom de l'artiste dans son CV ?

Mais là il faut tapper haut et c'est sur audition... :cry:

Je ferai bien un master class avec Vengerov ou Hilary Hann ou avec JBap, Ann ou Fabienne. :roll:

Avatar du membre
Tiriel
Messages : 26
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 1:42 pm
Localisation : Paris

Re: re

Message par Tiriel » jeu. août 02, 2007 6:38 pm

Bon, je passe par ici, donc je réponds avec un peu de retard, désolé.
benes a écrit :La seule réponse qui me vient tout de suite à l'esprit et qui pour moi résume l'essentiel c'est :

Phil : Je suis Pro.
Excusez-moi, loin de moi l'idée de vouloir lancer une polémique, ou de paraitre insultant, surtout vu mon faible niveau encore amateur, mais en quoi cette réponse vous semble-t-elle satisfaisante? surtout, j'ai envie de vous répondre: "Et? c'est une excuse pour cette réponse qui (facteur internet oblige) peut paraitre plus que pédante?"

Désolé, mais comme on dit dans mon coin (à ne pas prendre au premier degré bien sûr, mais) je me sens hors de moi et j'aimerais comprendre.

Bonne fin de journée

Tiriel
"La Musique commence là où s'arrète le pouvoir des mots" R.Wagner

benes
Messages : 182
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 3:12 am
Localisation : Strasbourg

re

Message par benes » jeu. août 02, 2007 7:00 pm

Bonjour Tiriel,

Tu connais un chanteur qui s'appelle "Johnny Hallyday " ? :?:

(Il ne joue pas, me semble t'il de violoncelle") Mais

dans une de ses chansons il chante "A chacun son métier"...

:x 8) :? :cry:


Le mien entre autre c'est "d'entendre les fausses notes" :shock:




:twisted:

Avatar du membre
Tiriel
Messages : 26
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 1:42 pm
Localisation : Paris

Message par Tiriel » jeu. août 02, 2007 7:22 pm

Aucun problème, ce Jean-Philippe me dit quelque chose, mais sans plus...

J'avais bien compris quel était le metier, mais ma réponse reste valable:

Est-ce une justification quelconque à une telle attitude? A mon avis non, on peu parfaitement entendre les fausses notes, faire son job en les faisant remarquer, mais avec peut-être un peu moins de d'arrogance et sans s'en servir comme justification.

Qui plus est, "allumer" la jeune fille qui fait peut-etre de son mieux dans son dos (que tu l'aie aussi fait en face à face ou non) me semble quelque peu déloyal, au mieux.

En bref, ceci était juste une réaction à la goute d'eau de ton attitude qui a fait déborder le vase de mon ignorance, certes, mais si chacun son metier, chacun ses réaction de même, non?

Bonne soirée,

Tiriel

Edit: ps, je ne sais pas si j'ai été très clair, si non, vous m'en voyez désolé
"La Musique commence là où s'arrète le pouvoir des mots" R.Wagner

benes
Messages : 182
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 3:12 am
Localisation : Strasbourg

re

Message par benes » jeu. août 02, 2007 9:24 pm

Bon il serait temps de parler à nouveau de stage.

Donc pas d'autre stage mirobolant ?

Avatar du membre
Tiriel
Messages : 26
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 1:42 pm
Localisation : Paris

Message par Tiriel » jeu. août 02, 2007 9:58 pm

Ponticello (ensembles de violoncelles à Saverne) : Madame Irma, été 2007

Bussang (opus88) : Phil, Hélène

Courchevel : Doudoulaura, Aurore (été 06)

Biarritz : Doudoulaura

Aubenas : Doudoulaura

Nancy: Hélize (été 05)

Ath, Belgique stage de musique ancienne Darius été 2006 +07

Rouffach : Aurore (été 05)

Académie de Nice : Aurore (été 06+07)

Flaine : Aurore (été 04)

Gréoux-les-Bains : Aurore (printemps 05+07)

Stage du Tapis Vert (La Lacelle, Normandie), par l'Association Cello ad Libitum : Flocello (été 2005 + été 2006... + été 2007) Cellosoleil

Académie Carpe Diem : Phil (été 2007), Hélize (été 2007)

Stage Cordes et Vents en Ardèche : Flocello

Villard St Pancrace/Briançon (Hautes-Alpes) : lolali (été 06 +07)

Vannes (Morbihan) : guigs (aout 05+06+07)

Evry : Tiriel
Je sais, j'ai déjà parlé de ce stage, mais maintenant qu'il est finit, je peux en parler un peu mieux.

Très bonne experience à mon sens. Pas pour apprendre de la technique violoncellistique, ça non (surtout au niveau position, les longues scéances d'orchestre sont très dures à tenir pour les novices comme moi).
Mais l'experience d'orchestre d'un niveau déjà correct est excellente, et le fait que ce soit à la base un stage de direction d'orchestre (donc avec plusieurs apprentis-chefs qui se relaient) est très enrichissante.

Tiriel

ps Benes: jolie technique... "double esquive"?
"La Musique commence là où s'arrète le pouvoir des mots" R.Wagner

phil
Messages : 842
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » ven. août 03, 2007 8:13 am

Madame Irma a écrit :C'est juste une recap des endroits ou les forumistes ont fait des stages, pour les commentaires, faire un fil special pour ne pas surcharger celui ci, ou poser des questions par mp.
l'objectif initial était de citer les stages qu'on faisait, et je reprends le message posté par notre chère irma.

Néanmoins, je peux dire que je suis très très satisfait par mon stage à bussang (travail en orchestre, ensemble de violoncelles et biensûr sans oublier les précieux cours de Maryse).

JulietteB
Messages : 133
Enregistré le : ven. juin 24, 2005 11:55 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par JulietteB » mar. août 07, 2007 5:56 pm

Ponticello (ensembles de violoncelles à Saverne) : Madame Irma, JulietteB été 2007

Bussang (opus 8 : Phil, Hélène

Courchevel : Doudoulaura, Aurore (été 06)

Biarritz : Doudoulaura

Aubenas : Doudoulaura

Nancy: Hélize (été 05)

Ath, Belgique stage de musique ancienne Darius été 2006 +07

Rouffach : Aurore (été 05)

Académie de Nice : Aurore (été 06+07)

Flaine : Aurore (été 04)

Gréoux-les-Bains : Aurore (printemps 05+07)

Stage Cello ad Libitum au Tapis Vert (Normandie), par : Flocello (été 2005 + été 2006... + été 2007), Cellosoleil

Mendel
Messages : 13
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 4:58 pm
Localisation : région parisienne

Message par Mendel » mer. août 08, 2007 10:28 pm

JulietteB a écrit :Ponticello (ensembles de violoncelles à Saverne) : Madame Irma, JulietteB été 2007, Mendel été 2007

Bussang (opus 8 : Phil, Hélène

Courchevel : Doudoulaura, Aurore (été 06)

Biarritz : Doudoulaura

Aubenas : Doudoulaura

Nancy: Hélize (été 05)

Ath, Belgique stage de musique ancienne Darius été 2006 +07

Rouffach : Aurore (été 05)

Académie de Nice : Aurore (été 06+07)

Flaine : Aurore (été 04)

Gréoux-les-Bains : Aurore (printemps 05+07)

Stage Cello ad Libitum au Tapis Vert (Normandie), par : Flocello (été 2005 + été 2006... + été 2007), Cellosoleil
Bonjour à tous!

J'ai rajouté mon nom tout en haut : stage d'ensemble de violoncelles à Saverne. été 2007;
C'était un vrai délice pour moi : un peu inquiet au démarrage à la vue des 32 violoncelles (llistes!), et de la perspective d'un stage bilingue (mon allemand scolaire est très très loin!)
Mais la première répétition m'a rassuré, et les suivantes m'ont enchanté : un vrai travail d'ensemble, un souci de tendre vers un résultat le meilleur possible, mais dans une excellente ambiance. Les jeunes étaient vraiment bons, mais tellement sympas qu'ils nous tiraient vers le haut.

Un seul regret : les chaises de l'Ecole de musique de Saverne sont celles d'un lycée, mais je dois avoir vielli car après six heures ou plus dans la journée, j'avais les fesses en compote!

JulietteB
Messages : 133
Enregistré le : ven. juin 24, 2005 11:55 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par JulietteB » jeu. août 09, 2007 8:30 pm

Mendel a écrit :les chaises de l'Ecole de musique de Saverne sont celles d'un lycée, mais je dois avoir vielli car après six heures ou plus dans la journée, j'avais les fesses en compote!
Oui, je crois que l'an prochain, on revient tous... avec nos coussins :lol: :lol:

Répondre