masterclass d'Anner Bylsma

Vous recherchez, vous souhaitez annoncer ou rendre compte d'un concert, d'un festival...
Avatar du membre
ANN
Messages : 3322
Enregistré le : mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. févr. 09, 2007 2:52 pm

j'ai hâte d'avoir des nouvelles; hier soir je me tâtais encore pour y aller et un détail fortuit m'a fait y renoncer. :?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. févr. 09, 2007 2:56 pm

ANN a écrit :j'ai hâte d'avoir des nouvelles; hier soir je me tâtais encore pour y aller et un détail fortuit m'a fait y renoncer. :?
:cry: :cry:

J'suis reviendue en vitesse à l'heure du dej pour faire un mail... c'est cool mais ca vole haut!!! :shock:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
ANN
Messages : 3322
Enregistré le : mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. févr. 09, 2007 3:00 pm

je m'en doutais...est-ce au point d'être hermétique pour le commun des violoncellistes parfois?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. févr. 09, 2007 3:01 pm

:lol: ben ... je ne suis pas encore une violoncelliste moyenne alors je ne peux pas te dire!!!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
ANN
Messages : 3322
Enregistré le : mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. févr. 09, 2007 3:05 pm

mais Irma c'est pas l'heure d'y aller, là? :shock:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. févr. 09, 2007 3:06 pm

oui mais t'inquiète, à 13h25 il avait déjà une heure de retard :roll:

bon WE, je suis déçue de savoir qu'on t'a ratée de peu
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
lolec
Messages : 2829
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation : lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » ven. févr. 09, 2007 5:57 pm

allez les filles c'est juste un moment pénible de la vie ca va passer!!! courage moi aussi je suis resté là!! :cry: :D

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages : 2719
Enregistré le : lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » ven. févr. 09, 2007 6:57 pm

ANN a écrit :je m'en doutais...est-ce au point d'être hermétique pour le commun des violoncellistes parfois?
je suis toute jeune dans le violoncelle et, y étant allée ce matin, j'ai néanmoins appris beaucoup de choses... je n'ai pas trouvé cela hermétique du tout !
Au contraire, c'est très intéressant de voir (c'est mon regard) comme il manque (oh pitié c'est une critique positive !) l'émotion dans ce qui a été joué... autant les différentes maitrises de la technique m'ont fort impressionnée, autant le manque de " vie " m'a étonnée... et la passerelle sans cesse (ou presque) déployée vers le théatre m'a ravie ! c'était exactement ça !

Tout instrumentiste ne devrait-il pas suivre des " cours " de théatre, ou s'en inspirer ? afin de faire parler et chanter le violoncelle, par exemple...? La lecture de textes à voix haute fonctionnerait tout aussi bien ; qu'en pensez-vous ?

Merci aux organisateurs de cet événement et aux élèves !
C'était vraiment enrichissant. Bravo ! Je suis ravie !
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Avatar du membre
cellosoleil
Messages : 4692
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation : Plein sud

Message par cellosoleil » ven. févr. 09, 2007 7:51 pm

Des détails, des détails !

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages : 2719
Enregistré le : lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » ven. févr. 09, 2007 7:58 pm

cellosoleil a écrit :Des détails, des détails !
c'est-à-dire ? :)
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

LuluBerlue
Messages : 84
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 12:31 pm

Message par LuluBerlue » ven. févr. 09, 2007 8:20 pm

je n'ai pu rester que ce matin également, et bien que j'ai bcp apprécié , j'étais qd-même déçue qu'il fasse une mastercalss sans jamais jouer lui-même, non? il n'avait même pas son bignou avec lui. Quel dommage!

Avatar du membre
ANN
Messages : 3322
Enregistré le : mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. févr. 09, 2007 11:05 pm

LaCordeSensible a écrit :
cellosoleil a écrit :Des détails, des détails !
c'est-à-dire ? :)
moi j'aimerais bien que chacun(e) dise ce qui l'a le plus frappé, le plus retenu.
Modifié en dernier par ANN le ven. févr. 09, 2007 11:08 pm, modifié 1 fois.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
ANN
Messages : 3322
Enregistré le : mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. févr. 09, 2007 11:07 pm

lcl a écrit :je n'ai pu rester que ce matin également, et bien que j'ai bcp apprécié , j'étais qd-même déçue qu'il fasse une mastercalss sans jamais jouer lui-même, non? il n'avait même pas son bignou avec lui. Quel dommage!
c'est vrai qu'à chaque master class où je suis allée, le master avait son biniou (ça s'écrit comme ça, c'est un mot breton :wink: ).Mais bon, je n'en ai pas fait des tonnes non plus...
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages : 2719
Enregistré le : lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » sam. févr. 10, 2007 7:59 am

ANN a écrit :moi j'aimerais bien que chacun(e) dise ce qui l'a le plus frappé, le plus retenu.
Ce qui m'a le plus frappée, c'est ce manque d'émotion chez les élèves (mis à part peut-être Elise) (et je le répète ils avaient chacun des personnalités remarquables). C'était mécanique, dénué de la notion de don, " je vous donne ceci, écoutez... ", dénué d'amour dans ce qu'il ont joué, en fait.
Anner n'a-t-il pas dit à un moment à Dimitri (? le garçon qui est passé le matin) : " du théâtre, du théâtre ! pas du violoncelle ! ", c'était exactement ça ! ou encore : " la musique de bach est une musique parlée ". Cet homme est très intéressant dans sa réflexion sur l'acte de jouer.
Il a dit ceci tout au début : " la musique c'est de la communication entre le violoncelliste et le public (...) c'est comme parler ". C'était assez juste de sensibiliser le musicien au rôle du public lorsqu'il joue. En effet, le public participe intérieurement à ce langage et, c'est là le merveilleux, quand on ressort avec cette impression d'avoir partagé quelquechose avec le(s) musicien(s), non ?!
Il a également insisté sur le fait que c'est encore plus vrai avec le violoncelle, lorsqu'il est seul : " le rôle du public, avec le violoncelle, est encore plus grand ". Et de mettre en scène deux personnages (prélude de la 5ème).

Car ces élèves ont vraiment un niveau de technique remarquable (à mon sens) mais, j'ai trouvé tellement intéressant qu'il les enmène sans cesse vers leurs émotions personnelles pour jouer, pour exprimer la musique : " maintenant, fais parler ce violoncelle ", à Muriel.

Anner est un Sage :)
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Avatar du membre
ANN
Messages : 3322
Enregistré le : mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » sam. févr. 10, 2007 9:45 am

super, merci Corde Sensible.Ton message correspond tout à fait à ce que j'attend: opinion personnelle et relation ( de "relater", hein? :roll: je me méfie avec vous :lol: )
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Répondre