archet en carbone

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
caticello

archet en carbone

Message par caticello » sam. juin 12, 2004 8:12 pm

Bonjour à tous!
Je recherche des renseignements sur les archets en carbone. Si vous en avez un , ou connaissez leurs qualités et défauts, dites moi tout! Merci et à bientôt. Caticello

*Azaïde*

Message par *Azaïde* » sam. juin 19, 2004 10:47 am

Salut!

Alors, mon père qui est contrebasiste s'en ai acheté un récemment et en est plutôt satisfait. je ne sais pas ce que ça donne sur les archets de violoncelle.
Modifié en dernier par *Azaïde* le mer. mars 01, 2006 5:01 pm, modifié 1 fois.

caticello

archet en carbone

Message par caticello » sam. juin 19, 2004 5:48 pm

Merci Aza.
J'espère pouvoir en acheter un cet été.
Bisous. Caticello.

flopluche

Message par flopluche » sam. sept. 18, 2004 5:29 pm

Défaut d'un archet en carbone: ça sonne pas comme un en bois, c'est évident!!! la différence est nette quand on compare...
Avantage: Pour ceux qui ne sont aps assez doués dans le jeux de la main droite, ça peut aider beaucoup car on peut équilibrer le carbone comme on veut... c'est beaucoup plus facile à utiliser. et en fait le résultat est pas mal.
à vous de voir...

Etienne Graindorge

Message par Etienne Graindorge » sam. sept. 18, 2004 7:27 pm

J'ai essayé une fois et je n'ai pas été convaincu du tout : c'est pas du tout le même toucher que du bois, c'est trop léger, et du coup, le son s'en ressent largement...
d'un autre côté, un de mes copains en utilise un, et il en sort un son différent, mais intéressant... Donc peut-être que ça dépend du violoncelle, ou alors il a trouvé " le truc " ... Enfin bon, il faut essayer ( longuement parce que c'est pas le même jeu qu'un archet en bois ) et voir si ça marche ou pas...
( un autre avantage : le prix )

caticello

archet en carbone

Message par caticello » lun. sept. 20, 2004 2:25 pm

Merci pour vos réponses. J'en ai essayé quelques uns cet été, mais je n'ai pas été séduite.La sensation dans la main ne me plait pas du tout... Et j'ai acheté un archet ancien en pernambouc!!!

Emiliane

Message par Emiliane » dim. oct. 03, 2004 6:57 pm

Mon fils en a un au violon, on l'a bien choisi et il en est très content !
Le son est moins bon qu'avec son autre archet, un tout petit peu métallique, mais techniquement il est super !

J'ai un problème justement en ce moment, mon 2ème fils vient de passer à l'entier, il a pris mon violoncelle d'étude et mon viel archet et du coup, je n'ai plus qu'un vulgaire bout de bois qu'on ose appeler "archet" :lol: et un Voirin qui est génial, mais que je n'ose pas sortir tout le temps !
Je compte donc acheter un carbow bientôt, je vais en essayer et je verrai si j'arrive à en trouver un qui me convienne .... j'espère car c'est beaucoup moins cher qu'un en pernambouc ! Et c'est suffisant pour ce que je veux en faire ...
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Emiliane

Message par Emiliane » mar. oct. 12, 2004 11:57 am

Ca y est, j'ai un archet en carbonne, un Carbow.
Le premier modèle (malheureusement), j'aurais préféré un avec la hausse en soi d'amourette, ou au moins monté argent, mais pour avoir du choix, ce n'était possible qu'avec le premier modèle qui se vend plus ...
En tout cas, c'est super ! :D
Pas trop léger, le son est bon, pas comme avec mon Voirin, mais beaucoup mieux qu'avec mes autres archets, et il est tellement maniable que c'en est déconcertant !
Mon fils est jaloux, il le trouve mieux que celui que je lui ai passé ! :cry:
Mais je pense qu'ils sont trop faciles à jouer pour un étudiant !
Il faut apprendre avec du matériel "normal" pour savoir maitriser les difficultés technique, il ne faut pas chercher trop la facilité !
Par contre, pour les répés d'orchestre, c'est parfait !
Très agréable.
Je pense que pour le même prix, on a une bien meilleure qualité qu'avec du bois.
Je dis bien pour le même prix !
Je ne dis pas que c'est mieux que les bonnes baguettes ! :wink:
@+ Emiliane

Alphonse Allais

Annabelle

prix

Message par Annabelle » mar. oct. 12, 2004 12:03 pm

quel est l'ordre de prix de ces archets en carbonne, en comparaison avec les archets en pernambouc ?

Emiliane

Message par Emiliane » mar. oct. 12, 2004 12:22 pm

Le premier prix de Carbow est 840 euros, prix catalogue.
Avec hausse en ébène et monté maillechort.

et ça va jusqu'à 1045 euros monté argent avec hausse en bois d'amourette.
Et tu as aussi bois d'amourette maillechort, et ébène monté argent, à des prix intermédiaires.

Pour avoir l'équivalent de précision en bois, ce serait beaucoup plus cher ... à partir de 1000 euros, tu commences à avoir un truc correct, tout juste ! Et encore faut bien le choisir ... remarque, le carbonne aussi, il vaut mieux, ils ne sont pas tous pareil !
Surtout au niveau du son, il vaut mieux essayer et comparer.
@+ Emiliane

Alphonse Allais

Etienne

Message par Etienne » mar. oct. 12, 2004 6:34 pm

moralité de l histoire... entre 840€ et 1000€ pour un archet carbow.. mon choix est vite fait.... pour moi se sera un archet en pernambouc... et petite precision.... parmis les archets d usine vendu a 750€ environ il existe 1 archet parmi 50 qui sera genialement equilibré et precis.. alors ca vaut le coup de chercher plutot que de se precipiter sur de la " gnognotte " en carbonne....

Emiliane

Message par Emiliane » mar. oct. 12, 2004 10:03 pm

Il ne s'agit pas pour moi de se précipiter sur de la gnognotte en carbonne :wink: , c'est pour moi un deuxième archet, pour bosser, pour les cours, les répés etc ...
J'ai un super archet en pernambouc (un Voirin), un autre pas mal, signé de JP Nehr (c'est mon fils qui s'en sert), et un bout de bois, y'a pas d'autre mots :oops: en pernabouc également, mon premier archet :? mais celui-là, on peut faire une gamme avec, mais pas grand chose de plus, si, des exercices de feuillard ... et encore ... tout mou, si mou :lol:

Comme mon fils a mon 2ème archet, que mon Voirin est trop précieux pour l'utiliser tout le temps ... (j'aime pas du tout donner des cours avec un archet de valeur ... on ne sait jamais, un accident est vite arrivé) :!:
Je préfère largement avoir un carbow plutôt que de remettre du fric dans un pernabouc, j'ai ce qu'il me faut de ce côté là .... sauf quand le Voirin est chez l'archetier, comme cette semaine ... c'ets d'ailleurs surtout pas cette raison que j'ai acheté un Carbow si vite !

Donc, un carbonne comme seul archet, peut-être pas, mais en complément c'est très bien ...
@+ Emiliane

Alphonse Allais

Etienne

Message par Etienne » mar. oct. 12, 2004 11:38 pm

je suis pas d accord avec toi... loin de la.. deja pour la premiere raison c est que l on ne connait jamais son archet assez bien... meme au plus haut niveau... en affinant son jeu on decouvre d autres possibilités avec son archet.. et a mon avis un carbow tu auras beau chercher tu trouveras rien...

en ce qui me concerne j ai deux archets un Vigneron Fils (que je vends d ailleurs.. ), et malgre la valeur de vigneron, je m'en sert aussi bien pour donner des cours que pour des repetitions, aussi bien dans le domaine classique que plus exentrique... :lol:

et a mon avis ca contribu a ameliorer les sensations d archet... maintenant a toi de voir si tu prefere jouer sur un archet moins top, mais en meme temps il suffit de bien faire attention ou tu pose ton archet...

mais j y pense ton cello ? tu n as pas peur de jouer avec ?? tu sais un accident est si vite arrivé... je serai que toi je le mettrai sous verre avec ton Voirin.. bon j arrete d etre caustique... :twisted:

Emiliane

Message par Emiliane » mer. oct. 13, 2004 9:14 am

C'est vrai, je devrais peut-être acheter un violoncelle en carbonne :lol:
Ou électrique :wink:
Ca sonne bien aussi :roll:
Bon, j'arrête aussi !
:oops:
Ca m'a échappé :wink:
Mon Voirin est très usé, baguette creusée au niveau de l'ongle du pouce (c'est pas moi je le jure) :shock:
Et toute usée au dessus de la hausse, donc besoin d'un cuir si je veux l'utiliser tout le temps ...
A part ça, j'ai vu que tu avais posé une question concernant les assurances ... tu as eu les renseignements que tu voulais ?
Je suis assurée à la mutuelle des musiciens et j'en suis contente, mais il y a une franchise en cas de pépin. En principe ils remboursent la perte de valeur en cas de fracture ... après, j'ai pas testé ... :wink: et c'est tant mieux !
@+ Emiliane

Alphonse Allais

Etienne

Message par Etienne » mer. oct. 13, 2004 11:57 am

en ce qui me concerne j ai trouvé mon assurance.. je suis assuré au cabinet Leroy a paris... pas de franchise en cas de sinistre... 100% couvert en cas de chute ou bris accidentel... et bien evidemment en cas de fracture remboursement de la perte de valeur de l intrument donc plutot bien comme assurance... si tu venx des renseignements n hesite pas

Répondre