Concerto - Jacques Offenbach

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Aurore
Messages : 2101
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation : Paris/Cannes

Concerto - Jacques Offenbach

Message par Aurore » mer. nov. 29, 2006 10:34 am

Titre: Concerto (militaire ?)
Compositeur: Jacques Offenbach
Instrumentation: Violoncelle et orchestre

Avatar du membre
harris
Messages : 191
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 5:04 pm
Localisation : marseille
Contact :

Message par harris » mer. nov. 29, 2006 4:27 pm

Reprise du message d'origine :
Aurore a écrit :J'aurais voulu savoir qui a acheté le cd du concerto d'Offenbach par Jérôme Pernoo ou l'a entendu à la radio pour avoir vos avis !!! :P
(je l'ai acheté samedi dernier, et depuis je passe tout mon temps à l'écouter ! :D )

Et est ce que quelqu'un connaît l'ancienne version de ce concerto, celle arrangée par J-M Clément ? (je ne la connais pas et aimerais bien la trouver pour pouvoir me faire un avis dessus). :)
oui est-ce qui parait c'est le premier enregistrement des concerto d'hoffenbach pour violoncelle

Avatar du membre
Intermezzo
Messages : 1444
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation : Campagne Seine-et-Marnaise

Re: concerto d'Offenbach

Message par Intermezzo » mer. nov. 29, 2006 8:46 pm

amon06 a écrit :Et est ce que quelqu'un connaît l'ancienne version de ce concerto, celle arrangée par J-M Clément ? (je ne la connais pas et aimerais bien la trouver pour pouvoir me faire un avis dessus). :)
Je crois que j'ai la partition de celle là.. :roll:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Aurore
Messages : 2101
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation : Paris/Cannes

Message par Aurore » mer. nov. 29, 2006 10:28 pm

ohh c'est quelle édiution Intermezzo ???? :P

Oui, Harris, c'est le 1° enregistrement de la version d'Offenbach car le manuscrit a été retrouvé il y a très peu de temps !!
Niveau technique, il est.......... :shock: :shock: (tout en étant magnifique !)

Avatar du membre
harris
Messages : 191
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 5:04 pm
Localisation : marseille
Contact :

Message par harris » mer. nov. 29, 2006 11:44 pm

est-ce qu'elle est disponible dans les rayons????

Aurore
Messages : 2101
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation : Paris/Cannes

Message par Aurore » sam. déc. 02, 2006 9:50 am

L'enregistrement de la "nouvelle" version (originale donc) est dispo à la fnac oui !! :P C'est tout un cd d'offenbach (là je l'ai pas avec moi, mais je vous donnerai les références si vous voulez !) :D

Avatar du membre
Intermezzo
Messages : 1444
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation : Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » sam. déc. 02, 2006 12:58 pm

amon je t'oublie pas ! :oops: Je l'ai pas avec moi en ce moment.. dès que je l'ai je te dis la référence.. (en tout cas, le 1er mvt c'est pas du gateau.. :? :lol: )
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Aurore
Messages : 2101
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation : Paris/Cannes

Message par Aurore » sam. déc. 02, 2006 4:05 pm

Ne t'inquiète pas, pas de problème ! :wink:
Par contre, je veux bien que tu me le dise avant jeudi car si je peux le trouver à paris, ca me plairait ! (c'est quelle édition ? :P )

dypthique
Messages : 3
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 9:53 pm

Message par dypthique » sam. déc. 09, 2006 9:55 pm

Un nouveau concerto au répoertoire du violoncelle, cool!
Modifié en dernier par dypthique le sam. janv. 24, 2009 5:25 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fabienne
Administrateur
Messages : 3689
Enregistré le : mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation : Paris

Message par Fabienne » sam. déc. 09, 2006 11:29 pm

le concerto était connu depuis longtemps mais pas dans cette version là.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Intermezzo
Messages : 1444
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation : Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » dim. déc. 10, 2006 4:14 pm

désolée, mais j'ai pas pu te le dire avant.. :oops:
Voilà, c'est l'édition BMB.. (Mario Bois). Tu trouveras leur catalogue ICI
La couverture du concerto d'Offenbach est rouge et blanche..
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. janv. 12, 2007 3:17 pm

Minkowski offre Offenbach

Par Eric DAHAN

QUOTIDIEN : vendredi 29 décembre 2006
Les Musiciens du Louvre-Grenoble Jérôme Pernoo, violoncelle, dir. Marc Minkowski. Ce soir à 20 heures au Théâtre du Châtelet. Loc. : 01 40 28 28 00. CD : «Offenbach romantique», (Deutsche Grammophon/Universal).

Hormis la Belle Hélène , Orphée aux enfers , la Périchole, la Vie parisienne, la Grande Duchesse de Gerolstein et surtout les Contes d'Hoffmann, au répertoire des théâtres lyriques du monde entier, on connaît toujours aussi peu l'oeuvre d'Offenbach. Aujourd'hui, son meilleur ambassadeur n'est autre que Marc Minkowski, qui, en donnant sa musique légère sur instruments anciens, a su en faire apprécier le merveilleux, et à l'occasion la discrète profondeur. En CD ou DVD, avec la complicité du metteur en scène Laurent Pelly, chaque production Offenbach signée Minkowski est une référence.
Offenbach romantique, que le chef vient de publier, s'ajoute à la liste, d'autant qu'il comporte le premier enregistrement mondial du Concerto pour violoncelle du compositeur. Comme dans le disque, dont le concert de ce soir reprend également le programme, c'est le Français Jérôme Pernoo qui tiendra au Châtelet la redoutable partie soliste de cette pièce créée le 24 avril 1847 à Paris, où s'entendent l'influence de Mozart et Beethoven, mais aussi des tournures qu'on retrouvera plus tard chez Mahler ou Chostakovitch.
Il y a quelques jours, Marc Minkowski rappelait l'importance de celui qu'on surnomma en son temps «le Liszt du violoncelle» pour sa flamboyante activité de concertiste, éclipsée par le succès de ses opéras bouffe.

Pourquoi ce Concerto a-t-il été oublié ?

Peut-être parce qu'Offenbach se l'était écrit pour lui, sur mesure, et que cette pièce de quarante-cinq minutes demande une virtuosité incroyable. On appelait également Offenbach «le Paganini du violoncelle», mais son concerto est bien supérieur à celui pour violon de Paganini, qui orchestrait à la truelle. Offenbach, dans son Concerto pour violoncelle, met sa science et son inspiration magique de compositeur d'opéra. Comme il était seul à jouer cette pièce, elle n'a pas été éditée de son temps.
Au début du XXe siècle, deux mouvements ont été légués à des personnes différentes, et on a parfois donné une version tronquée de l'oeuvre. On sait également qu'Offenbach en présentait parfois seulement un ou deux mouvements en concert. J'ai demandé à Jean-Christophe Keck, directeur de publication de l'édition Offenbach chez Boosey & Hawkes-Bote & Bock à Berlin, d'éditer une partition complète. En plus des archives familiales, il a fallu puiser dans de nombreuses sources manuscrites conservées à la Bibliothèque nationale de France, aux Archives d'Etat de Cologne, à la Beinecke Library de Yale, et à la Library of Congress de Washington. Une fois recomposé le concerto, on l'a d'abord donné en concert avec Jérôme Pernoo qui fut continuiste dans les Musiciens du Louvre. On a testé l'oeuvre avec une dizaine d'orchestres différents, en hésitant sur les différents aspects à souligner. Puis on l'a enregistrée sur des instruments d'époque. Là, le charme a vraiment opéré.

Le reste du programme souligne la fibre romantique d'Offenbach...

Oui, à commencer par l'ouverture d' Orphée aux enfers, dans la version révisée en 1874 pour la Gaîté-Lyrique. Fort de son succès populaire, Offenbach a complètement réécrit cette ouverture par rapport à la version créée aux Bouffes-Parisiens. De même, l'ouverture des Fées du Rhin, où l'on retrouve la barcarolle des Contes d'Hoffmann , avec au milieu un enrichissement mendelssohnien, témoigne de la richesse de sa veine romantique. Dans le disque et le concert de ce soir, seul le Ballet des flocons de neige extrait du Voyage dans la lune n'est pas romantique, et évoque plutôt Johann Strauss.

Vos projets pour 2007 ?

Carmen au Châtelet avec les Musiciens du Louvre-Grenoble, dans une mise en scène de Sandrine Anglade, et pour la première fois sur instruments d'époque. Ce n'est pas du snobisme. On gagne beaucoup en matière de galbe, d'équilibre ; tout est plus digeste, naturel. On a la violence de Bizet, sans le côté rugueux ; ça élimine les habituels problèmes d'accompagnement des chanteurs.
Je prépare également un Pelléas et Mélisande avec Olivier Py pour le théâtre Stanislavski de Moscou. Enfin, j'aimerais reprendre en France la production signée Laurent Pelly, pour l'opéra de Santa Fe, de Cendrillon de Massenet.
A côté des illustres Werther et Manon, Cendrillon est vraiment le troisième chef-d'oeuvre lyrique de Massenet. On y trouve une atmosphère romantique, de conte de fées, un reste de Pelléas, et des scènes de bal évoquant un peu Offenbach. C'est étrange, mais les Américains jouent cette Cendrillon bien plus fréquemment que nous.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Aurore
Messages : 2101
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation : Paris/Cannes

Message par Aurore » ven. janv. 12, 2007 4:37 pm

Qui a été voir le concert "en live" au Chatelet ??? :P :P et comment avez-vous trouvé ?

Avatar du membre
Intermezzo
Messages : 1444
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation : Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » mer. mars 14, 2007 6:33 pm

Madame Irma a écrit :chaque production Offenbach signée Minkowski est une référence. Offenbach romantique, que le chef vient de publier, s'ajoute à la liste, d'autant qu'il comporte le premier enregistrement mondial du Concerto pour violoncelle du compositeur.
:?: Cette version a déjà été enregistrée je crois par Ofra Harnoi dsl si j'ai écorché son nom.. non ? c'est d'ailleurs comme ça que j'ai connu ce concerto..
et je viens d'avoir le cd de Pernoo : je préfère largement cette version du concerto à celle de Clément.. (même si cette dernière est plus abordable techniquement)
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. mars 14, 2007 6:34 pm

Il y a une telle différence entre les deux versions?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Répondre