Violoncelle 5 cordes

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
0_dB
Messages : 1
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 11:16 am

Violoncelle 5 cordes

Message par 0_dB » ven. janv. 28, 2005 11:30 am

Bonjour à tous.
Violoncelle 5 cordes : do - sol - ré - la ... et MI.
Qui sait ou trouver la corde de MI, quel fabriquant, quel fournisseur ?
Merci d'avance.

Avatar du membre
Jérémy
Messages : 1013
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » ven. janv. 28, 2005 9:04 pm

Si tu cherches du boyau, je te conseille la marque Savarez, diamètre= 0,61mm.
Pour de cordes métalliques, je ne sais pas.
C'est pour jouer sur un cello piccolo?
La 6ème de Bach? :D
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

*Azaïde*
Messages : 40
Enregistré le : mar. mars 23, 2004 10:33 pm

Message par *Azaïde* » sam. janv. 29, 2005 10:15 pm

Une corde de mi sur un violoncelle? Je n'en avais jamais entendu parler! A part les suites de Bach, que peut-on jouer avec un violoncelle à 5 cordes? Et surtout, faut-il un violoncelle spécial?

Etienne
Messages : 31
Enregistré le : mer. mars 10, 2004 11:30 pm

Message par Etienne » dim. janv. 30, 2005 7:52 pm

il existe egalement des cellos a 5 cordes accordés en fa do sol re la... ideal pour le repertoire jazz etc...

elfiksss
Messages : 3
Enregistré le : jeu. févr. 03, 2005 2:45 pm

Message par elfiksss » jeu. févr. 03, 2005 2:47 pm

Un violoncelle à 5 cordes... jamais entendu parlé! Pourtant les suites de Bach je les joue et mon violoncelle n'a que 4 cordes! lol... :oops: :D
L'amour est un sentié accidenté...le chemin où tout commence, et il débouche sur la vague de bonheur intense et la volupté la plus tendre...il faut simplement faire attention où on pose le pied...

Avatar du membre
Jérémy
Messages : 1013
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » jeu. févr. 03, 2005 5:27 pm

Le violoncelle à cinq cordes (avec une mi ou ré aigue) était utilisé durant toute la période baroque, et était légèrement plus petit qu'un violoncelle normal.
Il existait également la viola pomposa, entre le violoncelle et l'alto, accordé en do sol ré la mi, pour lequel Bach a écrit beaucoup de parties d'orchestres.

Je n'avais par contre jamais entendu parler de violoncelles accordés en Fa.
Ca m'intéresse très fort! où peut-on en trouver?
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Etienne
Messages : 31
Enregistré le : mer. mars 10, 2004 11:30 pm

Message par Etienne » ven. févr. 04, 2005 1:32 am

j ai essayé cet instrument lors du salon musicora 2004...

Avatar du membre
pmg3alain
Messages : 13
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 11:34 pm
Localisation : Lantenay (Dijon)
Contact :

Message par pmg3alain » lun. févr. 28, 2005 11:51 pm

Bonjour,
pour trouver une corde en boyaux de mi, il suffit de contacter ou d'acheter chez nimporte quel fabriquant de cordes en boyaux. Le diamètre diffère selon la grandeur de l'instrument. (J'utilise 0.80, mais un autre violoncelliste dans ce forum utilise un diamètre plus petit, 0.67 je crois, he bien entre les deux ça devrait être bon ? Pour acheter par internet, ou avoir des renseignements, vous pouvez aller à :
http://www.violadabraccio.com/

L'accord en Fa (ou sib avec la corde grave) ou d'autres accords datent du temps ou l'accord du violoncelle n'était pas stabilisé, surtout avant que ne soient inventées les cordes en boyaux filés - pour sol et do). Elles ont été mises au point vers 1660 à Venize et Bologne en Italie. Et vers 1700 l'accord moderne (la ré sol do) et la forme standard du violoncelle n'étaient pas loin de se stabiliser.

Avec un violoncelle piccolo à 5 cordes, on peut jouer toutes les pièces italiennes qui ont été composées pour un instrument entre la basse et le ténor - Canzones, Fantasias, Diminutions sur des chansons ornées, Consort etc. et bien sûr toutes les cantates de Bach qui demandent cette instrumentation, ainsi que la 6 ème qui bien que l'on puisse la jouer magnifiquement à 4 cordes, prend une autre dimension à 5 cordes.

Le son du piccolo à l'époque baroque était très prisé, car un peu entre la viole de gambe et le violoncelle, il faisait penser au son d'un ange, et à des sentiments très doux.

Bonne découverte,
A.G.

Antoine276
Messages : 1
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 4:51 pm

alto 5 cordes

Message par Antoine276 » mar. avr. 19, 2005 4:54 pm

bonjour,
je ne suis pas violoncelliste mais altiste et je voudrais savoir s'il existe des altos 5 cordes car à la base je suis violoniste et ca me plairait de pouvoir jouer un panel de morceau très vaste sur le meme instrument, qu'il soit électrique ou non

Avatar du membre
Stéphane
Messages : 428
Enregistré le : dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » mar. mai 17, 2005 9:41 pm

il y a aussi, je crois, une pièce de schumann, la sonate pour arpeggione je crois (pas sûr du tout) qui se joue sur cello a 5 cordes.
Mais si c'est pour jouer un répertoire de 10 pièces maximum (en étant optimiste) je crois que ça vaut un peu plus le coup de se désarticuler la main à coup de position du pouce... :lol: :lol: :lol: :lol:
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Etienne
Messages : 31
Enregistré le : mer. mars 10, 2004 11:30 pm

Message par Etienne » mer. mai 18, 2005 10:45 am

l arpeggione c est de schubert je crois ;)

Avatar du membre
Jérémy
Messages : 1013
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » jeu. mai 19, 2005 7:01 pm

:P :P :P
cell' addict a écrit :il y a aussi, je crois, une pièce de schumann, la sonate pour arpeggione je crois (pas sûr du tout) qui se joue sur cello a 5 cordes.
Mais si c'est pour jouer un répertoire de 10 pièces maximum (en étant optimiste) je crois que ça vaut un peu plus le coup de se désarticuler la main à coup de position du pouce... :lol: :lol: :lol: :lol:
:P :P :P

Ce n'est pas une question de facilité, mais de répertoire.
Il a existé des violoncelles à 5 cordes, et il existe un répertoire de musique ancienne qui y est tout à fait approprié.
Pour un baroqueux, c'est très important: on ne peux pas jouer, par exemple, la 6ème suite de bach en position du pouce, car on n'a pas du tout la meme intonation qu'avec un violoncelle à 5 cordes, pour lequel a été prévu l'instrument (surtout avec des cordes en boyau). De plus, à la période baroque, le pouce n'a été introduit que très tardivement... pas question de s'en servir pour jouer des canzone de Frescobaldi, par exemple!!! :P :P :P
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

lisouille
Messages : 1
Enregistré le : sam. juin 25, 2005 9:45 am

alto a 5 cordes

Message par lisouille » sam. juin 25, 2005 9:51 am

j'ai entendu parler d'1 nouvel instrument 1 alto a 5 cordes qui permet de jouer des partitions de violoncelle. Il s'appellerait "albigna" (je garantie pas l'orthographe). Si vs avez des renseignements répondez moi!!

Avatar du membre
tico63
Messages : 1523
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

une 5eme corde pour le jazz!

Message par tico63 » sam. sept. 03, 2005 5:09 pm

Je ne savais pas du tout qu'il existait des violoncelles a 5 cordes... Je savais que ca existait pour les contrebasses mais pas pour les cellos! :roll:

En tout cas, moi ca me brancherais bien d'avoir une 5eme corde plus grave que celle de DO pour pouvoir faire du jazz! Ca pourait etre tres simpa!

Avatar du membre
Jérémy
Messages : 1013
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: alto a 5 cordes

Message par Jérémy » lun. sept. 05, 2005 2:02 pm

lisouille a écrit :j'ai entendu parler d'1 nouvel instrument 1 alto a 5 cordes qui permet de jouer des partitions de violoncelle. Il s'appellerait "albigna" (je garantie pas l'orthographe). Si vs avez des renseignements répondez moi!!
Va voir sur http://www.violadabraccio.com . C'est le site de Dmitry Badyarov, qui a construit une viola da spalla, qui se joue sur l'épaule, est est accordée comme un cello piccolo à 5 cordes
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Répondre