Combien de temps à 442 hz

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Orliac

Re: Combien de temps à 442 hz

Message par Orliac » mer. juil. 15, 2020 7:21 am

Comme vous avez raison, Cello 50. On confond trop souvent puissance du son et qualité d'un cello. Ce n'est pas parce qu'il est puissant, qu'il fait beaucoup de bruit que c'est un bon instrument. Au contraire, le bruit cache souvent des défauts, le manque de timbre, de personnalité, etc. C'est un peu comme un plat industriel: on met beaucoup de sel et de poivre pour cacher un goût insipide.

Djip

Message par Djip » jeu. juil. 16, 2020 9:08 am

Il ne faut pas dire n'importe quoi, la musique amplifiée n'est pas que du bruit très fort. Un synthé, par exemple, ne génère pas de son autrement que par un ampli. On n'est pas obligé de mettre à fond. Il ne faut pas tout mettre dans le même panier.
Quant au violoncelle, on vante souvent les qualités d'un instrument (ce qui est parfaitement légitime) mais on oublie que c'est quand même le violoncelliste qui le fait sonner. Je me rappelle avoir souvent constaté qu'une personne a le même son sur tous les violoncelles. C'et surtout au niveau des sensations personnelles que ça diffère. Enfin à partir d'une certaine qualité bien sûr. Mais quand j'étais jeune j'ai travaillé avec X.Phillips. Il avait quasiment le même son avec mon Prochasson ou son Gofriller

cello50

Message par cello50 » jeu. juil. 16, 2020 9:52 am

Quand je parle de musique amplifiée (j’aurais dû dire sur-amplifiée) je pense aux énormes sonos baptisées « sons » où les futurs sourds qui seront pris en charge par la sécu qu’on paye collectivement mettent la tête au ras des haut-parleurs. « Sons » qui génèrent des basses qu’on entend à des kms et qui tuent de la faune.

Bien sûr des instruments ont par nature besoin d’électronique et d’amplification comme mon orgue Hammond ou mon Theremine ou aussi les violoncelles électriques. Mais là on est bien dans le domaine de la musique.

lamajeur

Message par lamajeur » jeu. juil. 16, 2020 7:29 pm

Djip a écrit :
jeu. juil. 16, 2020 9:08 am
Il avait quasiment le même son avec mon Prochasson ou son Gofriller
Comme dirait ma femme: qu'est ce que tu ferais d'un Gofriller 😅
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Djip

Message par Djip » ven. juil. 17, 2020 1:20 pm

Hahaha très juste!

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » lun. août 17, 2020 9:29 am

cello50 a écrit :
mar. juil. 14, 2020 8:13 pm
Gil-musique a écrit :
mar. juil. 14, 2020 8:08 pm
Salut Cello50,

Pour toi les musicothérapeutes et sonothérapeutes n'y connaissant rien à la musique? :shock:

Il y a beaucoup de musiciens dans ces professions il me semble..
Je ne comprends surtout pas bien à quoi correspondent ces professions surtout celle de « sono » thérapeute.

Et puis « sono » a pour moi une connotation (même si ce n’est pas le cas) musique amplifiée qui m’arrache les nerfs et est bien loin de la thérapie.

En fait le mot « son » a été complètement dénaturé.
J'ai le témoignage d'une amie qui est infirmière diplômée, et qui utilise la musique pour alléger la douleur de personnes en fin de vie. Selon elle, les personnes qui passent par ses mains ont besoin de moins d’analgésiques, preuve mesurable de l'effet bénéfique.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO

madminstrel

Message par madminstrel » lun. sept. 07, 2020 12:41 pm

:D
Modifié en dernier par madminstrel le lun. sept. 07, 2020 12:53 pm, modifié 1 fois.

madminstrel

Message par madminstrel » lun. sept. 07, 2020 12:51 pm

cello50 a écrit :
sam. févr. 04, 2017 8:13 pm
Je crois aussi savoir qu'il existe un excellent ouvrage mais je n'en connais pas le titre.
L'excellent ouvrage que je connais à ce sujet, c'est "history of performing pitch: the story of A" de Bruce Haynes.
Pour l'anecdote, j'ai joué pendant des années avec un saxophoniste qui utilisait un ténor en ut à 438.

Djip

Message par Djip » jeu. sept. 10, 2020 8:00 am

Ha oui le sax en ut, assez rare. Souvent très faux hahaha! Je crois que c’est en partie pour ça qu’ils ont arrêté de le produire d’ailleurs.

Répondre