Décollement violoncelle neuf

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Sebaelle

Décollement violoncelle neuf

Message par Sebaelle » ven. juin 12, 2020 7:35 pm

Bonjour,

Actuellement à la recherche d'un violoncelle (j'ai le mien en location depuis 1an) j'ai trouvé récemment un Jay Haide, modèle classique dont le son me plaisait bien (bons réglages trouvés par le luthier, cordes ? Toujours est-il qu'il sonnait bien mieux que le même modèle chez d'autres luthiers)
Bref je l'emprunte pour l'essayer à la maison et après une demi heure de jeu je découvre un décollement du fond sur 15 cm près du manche... Le son est juste devenu un peu moins bon sur les basses (plus métallique).

Le luthier me dit que c'est normal pour un instrument neuf, le bois travaille et s'il se décolle c'est pour éviter qu'il casse ailleurs. Mettre une colle puissante serait prendre le risque de fracturer le cello.

L'explication se tient mais je m'interroge quand même :
- est ce quand même bien normal un décollement aussi rapide ?
- en rejouant dessus après recollage, le même problème va réapparaître non? Je doute qu'en 2 fois 30 minutes tout se soit mis en place...
- si ça se décolle à la moindre sollicitation pour faire "fusible", le bois ne va justement pas travailler ? Donc en fait rien n'avance ?

J'aimerais bien avoir vos avis, parce qu'en fait après quelques jours d'essai malgré son fond décollé il me plaisait bien cet instrument...

Sold'eau

Re: Décollement violoncelle neuf

Message par Sold'eau » ven. juin 12, 2020 9:13 pm

Le decollement du fond, de la table d'un instrument du quatuor durant sa vie ..; c'est une rhume pour un humain .

S'il n'y a rien de sous-jacent il n'y a aucun pb .
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

lamajeur

Message par lamajeur » ven. juin 12, 2020 11:00 pm

J'adore ta conclusion lol
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Giraire

Message par Giraire » sam. juin 13, 2020 4:53 am

Merci pour la recette, Sold'eau.
Prochain rhume je prends une rasade de colle hydro..soluble. :jesors:
J'avais trop envie de la faire celle là, désolé.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Kataway

Message par Kataway » sam. juin 13, 2020 5:10 pm

Ça me semble être un simple travail de lutherie pour un instrument neuf. Les écarts de température ou de taux d'humidité de l'air ambiant sont aussi à considérer pour assurer le bon état du cello.

Répondre