Archets en carbone/bois

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Zaz30

Archets en carbone/bois

Message par Zaz30 » jeu. mai 14, 2020 11:51 am

Bonjour,
Je suis débutante, et je souhaiterais avoir vos avis et vos précieux conseils sur les archets en carbone et en bois pour un futur achat. Mon luthier m'a prêté un archet en carbone en attendant la réparation de mon archet en bois (prêt). Avec ce nouvel archet, je ne retrouve plus du tout le même timbre, je trouve que le son est beaucoup plus métallique et plus sonore qu'avec l'archet en bois plus chaleureux à mon sens. Est ce que je le tiens mal? Pourriez vous me donner vos avis, merci beaucoup! Excellente journée

Sold'eau

Re: Archets en carbone/bois

Message par Sold'eau » jeu. mai 14, 2020 1:52 pm

a ton stade d'apprentissage , la tenue de l'archet et ta position sont des elements importants pour la sonorité et l'émission du son .

Cependant si tu as tenu l'archet carbone de la meme façon que tu as tenu ton archet en bois …… le choix c'est ton oreille qui le fait , un nouvel archet ça te change le son de son cello c'est clair !
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Zaz30

Message par Zaz30 » ven. mai 15, 2020 8:01 am

Merci beaucoup Sold'eau, l'archet que j'ai actuellement ne me convient pas du tout, je perds tous mes repères au niveau du son et par conséquent comme je me focalise sur celui ci, je me crispe et je ne prends plus de plaisir à jouer! Pour un futur achat, j'irai chez mon luthier avec mon professeur ;-) Encore merci, bonne journée

Djip

Message par Djip » ven. mai 15, 2020 8:31 am

Le carbone, comme tu l’as remarqué, est plus raide que le bois et donc engendre les différences dont tu parles. Mais c’est plus solide et pas fragile du tout. A un moment j’avais pensé en acheter un, mais c’est cher et le résultat n’est pas à la hauteur du prix à mon sens.

MarcoR

Message par MarcoR » lun. mai 18, 2020 9:16 am

J'ai un carbone bas de gamme comme archet de secours au cas où, je ne m'en sers presque jamais. Ça fonctionne oui, c'est très maniable mais c'est une sensation un peu différente sous l'archet je ne sais pas trop comment le dire. Niveau volume sonore j'ai trouvé que ça envoie pas mal mais ce n'est pas très agréable à entendre. Après, je sais que les archets carbone haut de gamme c'est encore autre chose.

Zaz30

Message par Zaz30 » lun. mai 18, 2020 10:32 am

Merci pour vos retours, j'ai récupéré enfin mon archet bois et je le préfère à celui de l'archet en carbone! Je profite de ce post pour vous demander s'il est possible d'avoir un autre avis et conseils. Après maintes recherches, mon luthier vient de me trouver un petit entier roumain qui me correspond très bien en taille. Je ne suis pas très grande, petit gabarit, et bien sur une toute petite main. Mon luthier a apporté quelques modifications sur celui-ci: manche affiné, modification de la longueur des cordes pour avoir plus de faciliter dans les écarts. Cependant, contrairement à l'ancien violoncelle, ma 1ère position se retrouve à 2 cm plus loin du sillet. C'est très perturbant, j'ai perdu mes repères. Aussi, Apparement en réduisant la longueur des cordes, les cordes seraient également moins tendues ? Est ce que toutes ces modifications seraient irréversibles ou pas ? Bonne journée

lamajeur

Message par lamajeur » lun. mai 18, 2020 11:42 am

Zaz30 a écrit :
lun. mai 18, 2020 10:32 am
Modification de la longueur des cordes pour avoir plus de faciliter dans les écarts.
Ah ...
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

MarcoR

Message par MarcoR » lun. mai 18, 2020 12:13 pm

En général un instrument donné est construit pour une longueur de corde vibrante spécifique, ça me parait un peu hasardeux tout ça :? Je ne crois pas que décaler la première position de carrément 2 cm soit courant !

Cello-mania

Message par Cello-mania » lun. mai 18, 2020 3:35 pm

2 cm, il doit y avoir une erreur ce n'est pas possible.

Zaz30

Message par Zaz30 » lun. mai 18, 2020 5:13 pm

Oui désolée, pas 2 cm mais 1 cm de plus, mon premier doigt sur le mi est à 8 cm du sillet :roll: ... :roll: l Ci joint une photo
Modifié en dernier par Zaz30 le lun. mai 18, 2020 6:49 pm, modifié 1 fois.

lamajeur

Message par lamajeur » lun. mai 18, 2020 6:02 pm

Zaz30 a écrit :
lun. mai 18, 2020 5:13 pm
Oui désolée, pas 2 cm mais 1 cm de plus, mon premier doigt sur le mi est à 8 cm du sillet :roll: ... donc normal :roll: l Ci joint une photo
Ah²...
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Répondre