Système de chevilles

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Bubbles83

Système de chevilles

Message par Bubbles83 » mer. mars 18, 2020 7:21 pm

Bonjour à tous,

Étant confrontée à un problème de cheville qui "glisse" - malgré craie - je suis récemment allée voir un luthier qui m'a recommandé un changement des chevilles : celles-ci seraient devenues un peu trop coniques. Celui ci me propose de choisir entre:
- une pose d'un set de chevilles "traditionnelles"
- une pose d'un set de chevilles "mécaniques" ( dont voici le nom du modèle précis : Cello Planetary Perfection Pegs).
Le luthier en question me recommande chaudement le modèle mécanique.

Ne résidant actuellement pas en France, je ne peux pas montrer mon violoncelle à mon luthier habituel, "de confiance".
Je l'ai tout de même appelé et celui-ci était surpris du fait que je doive changer mes chevilles, mon violoncelle étant assez "jeune".
Celui-ci approuve les deux systèmes, mais ne connait que le modèle WITTNER pour les chevilles mécaniques. Il ne connait donc pas la qualité du set de chevilles que mon luthier américain veut poser.

Avez-vous donc un retour sur ce modèle précis - pour rappel, les Cello Planetary Perfection Pegs ?
Votre avis plus généralement sur les chevilles mécaniques ?

Dans l'attente de vos retours éclairés,

Bon confinement à vous :)

Orliac

Re: Système de chevilles

Message par Orliac » jeu. mars 19, 2020 9:23 am

J'ai monté de chevilles mécaniques Wittner sur plusieurs violoncelles, notamment trois 7/8 et de nombreux violons.
Pour moi, ce système résoudre pas mal de problèmes. Les chevilles ne tournent pas dans le cordier (c'est la partie intérieure qui tourne) ce qui évite toute usure et fait que le système est insensible à la chaleur et aux variations d'humidité de l'air. Il n'y a plus de tendeurs sur le cordier, ce qui est un avantage pour la sonorité.
Le mouvement démultiplié (1/8) comporte cependant de légers points durs, mais qui ne gênent pas pour s'accorder précisément.
Maintenant, je n'ai pas suffisamment de recul pour parler des éventuelles pannes et de la durée de vie du mécanisme.

wolf note

Message par wolf note » ven. mars 20, 2020 5:23 pm

Les Wittner sont un peu merdiques, lourdes, leur cône ne correspond pas aux lousses modernes, elles marchent pas crans, le moindre contact avec le cou du violoncelliste peu désaccorder, elles conviennent plus ou moins avec les cordes baroques , pas avec les cordes modernes.
Les planetary pegs paraissent plus soignées mais je n´en ai pas monté.

Sold'eau

Message par Sold'eau » ven. mars 20, 2020 5:29 pm

très heureux de te revoir parmi nous Wolf , il y avait longtemps :cool:
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Kataway

Message par Kataway » sam. mars 21, 2020 12:21 am

C'est très beau les chevilles en bois mais j'ai toujours trouvé ça compliqué. Sur mon cello électique ce sont des chevilles un peu comme sur une guitare ou une basse et c'est tellement plus facile. J'adorerais avoir ce genre de système sur mon cello acoustique. C'est comme si mon oreille entendait le moindre mouvement à faire sur la cheville afin que mon instrument sonne juste. Avec des chevilles de bois traditionnelles c'est parfois la galère. Mais côté beauté, tout est là.

Orliac

Message par Orliac » sam. mars 21, 2020 8:15 am

Vraiment très heureux de vous relire, Wolf note. Vos éclairages manquaient sur le forum.
Pourtant vous permettrez au modeste bonhomme que je suis d'être plus nuancé. C'est vrai que les chevilles Wittner sont plus lourdes, qu'elle manquent d'élégance et puis elles sont en plastique. C'est vrai qu'on sent un peu les crans, mais personne ne m'a fait remarquer que cela gênait pour s'accorder.
Vous avez raison, pour les grands musiciens que vous fréquentez au quotidien, les professionnels, les profs, les Wittner n'ont aucun intérêt, le système classique leur permettant de s'accorder sans difficulté et rapidement. Mais les autres, ceux qui jouent uniquement pour leur plaisir, comme cette vieille dame de 85 ans qui manque de force dans les mains et pour qui j'ai monté des Wittner, ceux qui débutent et ont du mal à s'accorder, ces chevilles apportent quelques agréments.

Marc Genevrier

Message par Marc Genevrier » sam. mars 21, 2020 6:59 pm

Il ne s'agit pas des Wittner, en l'occurence, mais des "Perfection Pegs", qui viennent des USA ou d'Australie (Knilling).

- Les Wittner sont lourdes, en plastique, pas très jolies. On sent un peu les crans en s'accordant, mais ça ne nuit pas à la précision, même avec des cordes en métal. Leur plus gros avantage: il y a un système de frein interne qui fait que ça ne peut jamais revenir en arrière.

- Les Knilling ne sont pas plus lourdes que des chevilles en bois, elles sont disponibles dans deux formes et peuvent être en bois (ébène ou palissandre) et elles fonctionnent différemment. On peut rentrer la tête plus ou moins vers l'intérieur pour régler le frottement, tout comme on le ferait avec des chevilles classiques, et le mouvement est très doux, sans aucun cran. Par contre, si on ne rentre pas assez la tête, ça peut revenir en arrière, il y a donc un réglage à trouver.
Comme Orliac, j'en pose parfois sur des baroques pour des personnes d'un certain âge qui n'arriveraient pas à s'accorder sinon.

Principal inconvénient des deux systèmes : si l'on doit changer une corde, impossible de tirer la cheville vers l'extérieur pour accéder plus facilement au trou pour la corde.

Les Wittner sont bien plus faciles à poser que les Perfection Pegs, aussi, mais c'est le problème du luthier. Dans les deux cas, si c'est fait correctement, c'est tout à fait réversible, il faudra peut-être juste donner un petit coup de lousse pour ajuster de nouvelles chevilles classiques.

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » dim. mars 22, 2020 5:11 am

Sold'eau a écrit :
ven. mars 20, 2020 5:29 pm
très heureux de te revoir parmi nous Wolf , il y avait longtemps :cool:
Tu m'as devancé Sold'eau.
Wolf le retour...
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

cellotonic

Message par cellotonic » dim. mars 22, 2020 2:11 pm

J’aime bien la signature d’actualité de Giraire :

fagnola59

Message par fagnola59 » lun. mars 23, 2020 10:18 am

Professionnel depuis 41 ans, j'ai opté il y a trois ans pour un cordier en biseau sans tendeurs pour la sonorité et j'ai fait monter par mon luthier des chevilles Wittner . Ce n'est pas le top esthétique mais elles se fondent bien sur mon instrument au vernis foncé, aucun désagrément quand je joue par rapport au contact, elles tiennent remarquablement l'accord . Et je connais pas mal de mes collègues qui les ont adoptées.

Djip

Message par Djip » lun. mars 23, 2020 11:13 am

J’apporte mon expérience. Je n’ai pas grand-chose d’autre à faire en ce moment... je suis passé sur boyau et depuis je m’accorde avec les chevilles. J’ai le système habituel. Comme au violon en gros. Ça permet en fait un accordage beaucoup plus précis car on peut jouer sur une plus grande amplitude.

Orliac

Message par Orliac » mar. mars 24, 2020 8:07 am

J'ai monté, il y a un an environ, un violoncelle de ma fabrication, donc moderne, en cordes boyau et bouton. J'ai proposé au musicien de l'équiper en chevilles Wittner pensant à juste raison que c'était plus facile pour s'accorder sans tendeurs. Il a refusé, considérant que ce n'était pas dans la logique du baroque. J'ai donc monté des chevilles classiques et j'ai constaté que c'était plus facile de s'accorder ainsi avec des cordes boyau que des cordes métalliques beaucoup plus réactives.

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » mer. mars 25, 2020 2:57 am

cellotonic a écrit :
dim. mars 22, 2020 2:11 pm
J’aime bien la signature d’actualité de Giraire :
Merci cellotonic. Effectivement je me sens privilégié, d'autant que mon prof a une fine perception des "grands adultes".
Je vous souhaite à toutes et tous une Corona bien fraîche et un Corona en déliquescence.

Répondre