Évolution dans la maîtrise du violoncelle

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Marie22

Évolution dans la maîtrise du violoncelle

Message par Marie22 » sam. janv. 11, 2020 4:51 pm

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle ici. Bon alors, commençons...
J’ai toujours voulu apprendre le violoncelle depuis petite malheureusement mes parents n’étaient pas portés « musique » j’ai pris le temps d’attendre d’avoir mon indépendance financière pour louer un violoncelle à l’âge de 20 ans pour ensuite me payer des cours. J’en suis aujourd’hui mais tellement contente !
Cela va faire 1 an et quelques mois maintenant. La passion est là et l’envie d’en apprendre et de travailler d’avantage augmente avec le temps...
Mais depuis une semaine, petit bémol. Je vois que je ne progresse pas vraiment. Je « travaille » sans compter les heures 4/5h -avec parfois la sourdine- par jour (Disons que ça m’éclate beaucoup ) donc je ne trouve pas ça barbant.
Si vous avez des conseils, en tant que professeur, amateur, pro du cello pour une petite débutante comme moi qui n’avait il y a quelques temps 0 notion de solfège. Je prends! Technique de travail, petite melodie fastoche a jouer chez soi et combien d’heure par jour de violoncelle histoire d’éviter la démotivation (même si, oulhaaaa, j’ai aucunement envie d’y mettre un terme mais pour rien au monde !) 😀

Au plaisir de partager vos expériences

m

lamajeur

Re: Évolution dans la maîtrise du violoncelle

Message par lamajeur » sam. janv. 11, 2020 10:04 pm

Bonsoir Marie22, ce que tu décris arrive à tout le monde, quel que soit le niveau. Au bout d'un an et quelques mois :lol: tu as franchi "la grande" marche qui permet d'envisager les études. Comme l'étendue est vaste, il faudrait que ton (ta) prof te guide un peu sur des priorités qui pourraient ne pas être les tiennes. En tant qu'amateur, sans objectif tel que concours ou diplôme, jouer 4 /5 heures par jour me parait un peu ... beaucoup, non ? Par contre prendre deux heures pour chercher la bonne attaque, le bon son, la justesse par la résonance, la posture...
Trop de temps passé au violoncelle, surtout sans répertoire, sans bagage technique, risque de diluer le travail de ton (ta) prof.
J'en ai vu passer des élèves qui n'étaient pas contents de leur travail à force d'être à 100% sur leur violoncelle, sans aucun recul sur leur boulot quotidien, alors avant de devenir chèvre, prendre du recul sur tes avancées.
Ne raisonne pas sur ce que tu produis mais sur ce que tu veux entendre.
En début de semestre je donne à mes élèves un morceau de référence sur lequel nous revenons une fois par mois, cela permet d'évaluer les progrès sonores et techniques, en notant chacun des ressentis. Et là, tu vois que tu avances, ou pas. :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Marie22

Message par Marie22 » dim. janv. 12, 2020 1:44 am

Merci beaucoup des conseils.
Effectivement, je travaille beaucoup ma main gauche et j’ai plus l’impression de faire du sur place. j’attaque des morceaux que j’adore - en cachette- et c’est là le problème : je ne joue pas juste, les doigter j’en parle même pas et certaines partitions me donnent la migraine car je n’y comprends pas grand chose ...🤣(pas taper, pas taper!)
J’aimerais tellement en apprendre d’avantage -j’ai 2h par semaine- mais je n’ose pas vraiment demander de peur de me faire rembarrer par mon professeur qui a tendance a me dire « ce n’est pas de ton niveau » mais je suis trop curieuse

Je prends en compte le fait que je me casse un peu trop la tête avec ces fameuses partitions ! Ce n’est que le début d’une longue aventure avec mon instrument. J’ai comme objectif de faire de la musique de chambre. Je regrette beaucoup de ne pas avoir appris plus jeune. J’ai très peu pris en considération le fait des remarques du style « tu es trop vieille » ou « le violoncelle est un instrument trop difficile, tu n’y arriveras pas »😄
Certe, difficile mais pas impossible.

Cello-mania

Message par Cello-mania » mar. janv. 14, 2020 9:05 am

Pense aussi rythme... n'attend pas d'arriver sur un mur pour commencer à le travailler avec ton instrument. La mise en place rythmique c'est très important et ça doit être nickel dès le début.

Sinon comme dit ci-dessus, c'est le moment de commencer les études. ça devrait t'occuper un moment ;-)

lolec

Message par lolec » dim. janv. 26, 2020 7:25 pm

Il est vraiment important De ne pas vouloir aller trop vite en progression. Fais confiance en ton prof il sait ce que tu peux faire... Bon courage 😉
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Blandeige

Message par Blandeige » mer. avr. 29, 2020 11:19 am

Il y a beaucoup de gens qui débutent le violoncelle après 40 ans. Alors vingt ans tu n'es sûrement pas trop vieille. Quels sont les morceaux que tu ambitionnes mais que tu n'arrives pas?
Moi j'ai fait un an de violoncelle à 8 ans et à cause d'un déménagement j'ai arrêté. J'ai repris à 40 ans autant dire que j'ai débuté à 40 ans en même temps que ma fille au violon.
L'apprentissage pour un adulte est très différent. Mon prof me donnait des exercices technique sur la méthode feuillard. Et dès le début des morceaux plus complexe. Parfois trop difficile mais on les adaptait ( il me supprimait un trille par ci me disait de jouer le début d'une série de double croche.) C'était tricher mais maintenant après 6 ans je reprends ses morceaux je passe tout facile. Et ça me montre mes progrès. Et les morceaux étaient motivants.

On choisissait ensemble les morceaux par exemple " tango time pour violoncelle".Il y avait toujours de la technique un morceau casse tête pour l'année avec certains passages que j'ai réussi à faire "bien" plus tard. Et quelques morceaux à jouer à plusieurs. Dans la méthode feuillard il y a beaucoup de morceaux sympa aussi.
Il faut toujours suivre ses rêves.

Kataway

Message par Kataway » mer. avr. 29, 2020 1:18 pm

Mon point de vue bien personnel sur ce "plafonnement" dont nous avons l'impression. Car, en y mettant le temps qu'il faut pour progresser on en arrive tous à cette impression. J'ai adopté il y a bien des années un outil tout simple de comparaison entre l'avant et l'après et c'est de s'enregistrer régulièrement. Loin de moi était l'idée de faire un enregistrement parfait. Au contraire, il faut laisser les défauts faire parti de notre enregistrement. Ensuite...l'écouter tout de suite après ne nous donne pas la distance nécessaire pour apprécier ou non notre évolution. Parfois j'ai mis jusqu'à 2 semaines avant d'écouter les résultats. Rien n'empêche d'enregistrer de courts extraits à tous les jours et de conserver le tout selon le format de notre choix. Au bout de quelques mois, si on compare les premiers enregistrements aux plus récents, c'est là qu'on peut évaluer la progression. Je le redis...ça fonctionne. Je ferais une comparaison entre ses propres enfants qu'on ne voit pas grandir et ceux des autres qu'on voit seulement de temps en temps et dont on demeure toujours surpris de voir leur croissance rapide. Bien sur que toutes les comparaisons sont boiteuses mais peut-être pas tant que ça dans le contexte actuel.

Bonne suite d'apprentissage sur ce merveilleux instrument.

Répondre